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LOGO-E5006

Perception multimodale de la parole et traitement cognitivo-linguistique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Brigitte CHARLIER (Coordonnateur), Cécile COLIN et Sophie FAGNIART

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Notions de base sur la perception de la parole
Théories sur la perception de la parole
Notions de neurophysiologie
Encodage des sons de parole de la périphérie au cortex
Situations atypiques
Entraînement / expertise

Multimodalité dans la perception de la parole

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Enseignement en deux parties.

Partie de Mme Fagniart (12h) : objectifs : comprendre comment les sons de parole sont encodés et représentés à tous les étages du système nerveux auditif typique ainsi que dans des situations atypiques (bruit, troubles des apprentissages, ...) et comprendre les effets de la remédiation.

Partie de Mme Charlier (24h) : objectifs: intégrer une compréhension multifactorielle de la perception de la parole, au delà de la perception du signal sonore de la parole.
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les cours sont pour moitié ex-cathaedra et pour moitié se base sur des vignettes cliniques, des films (+ partie d'un MOOC sur les neurosciences cognitives de l'audition), des documents scientifiques afin de nourrir une réflexion et des interactions parmi les étudiant.es

Contribution au profil d'enseignement

Apprendre à progresser dans la complexité d'un raisonnement scientifique fondé sur une analyse de la littérature, le dépassement des évidences, avec une mise en relation des savoirs déjà abordés dans les années antérieures. En brassant et en élargissant des notions abordées dans les cours de Bac et de Master, en apprenant à les approfondir, tout en conservant l'objectif d'une appropriation nouvelle du concept de perception de la parole sous forme multimodale.  Le développement d'une mise en relation des notions, savoirs, acquis, réflexions, expériences thérapeutiques, observations cliniques et apports scientifiques, sous forme d'allers et retours réflexifs, constitue, in fine l'objectif de cette partie du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une liste se trouve sur l'UV, ainsi que certains articles en pdf

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Examen :
Si vous ne souhaitez pas présenter l'examen, que ce soit en mai-juin ou août, il suffit d'envoyer un e-mail à brigitte.charlier@ulb.be (vous ne devez pas vous déplacer pour demander une note de présence). Dans ce cas, une note de présence vous sera donc attribuée. Si vous ne vous présentez pas à l'examen sans avoir demandé une note de présence, une note d'absence sera encodée. 

Deuxième session :
Si vous êtes en échec pour cette UE, vous devrez obligatoirement vous inscrire à la deuxième session après les délibérations (cf. messages qui seront envoyés par le secrétariat). Sans cela, vous ne pourrez PAS passer l’examen en août. Si l'inscription pour la date de l'oral se fait sur l’UV, cette inscription sur l’UV ne correspond PAS à l’inscription à la deuxième session. L’inscription à la 2ème session est obligatoire via MonULB (cf. messages envoyés par le secrétariat). Sans cela, vous ne pourrez PAS passer l’examen en août, même si vous vous êtes inscrit·e sur l’UV.

Contacts

CHARLIER Brigitte <Brigitte.Charlier@ulb.be>

FAGNIART Sophie <sophie.fagniart@ulb.be>

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Rapport écrit

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long

Rapport écrit

Examen oral sur base d'un travail écrit.

Le travail écrit consiste en la synthèse en une page resto-verso d'un article scientifique et faisant des liens avec les DEUX parties du cours. L'article est librement choisi mais doit avoir été publié dans une revue INTERNATIONALE au MAXIMUM 5 ans avant l'année académique. Il doit porter sur la perception multimodale de la parole. 
En cas de deuxième session, le même article peut, mais ne doit pas, être conservé.

Nous insistons sur le fait que la rédaction doit rejoindre un niveau de fin de master: terminologie appropriée, pas de "brodage", court résumé du cadre théorique, de la méthode et des résultats, critique (positive ou négative) tout en veillant à faire des liens avec la matière du cours, tout au long du rapport, ou en fin de rapport.
Il en va de même pour l'examen oral durant lequel il vous est demandé de vous exprimer avec précision sur ces deux éléments, à savoir l'article et le rapport. 
Nous insistons sur le fait de pouvoir effectuer des liens entre tous les éléments abordés: similitudes, différences, contradictions, expansion d'une idée, d'une théorie, population visée, hypothèses des auteurs, etc...

L'article, ainsi que le travail, doivent être remis le jour de l'examen en deux exemplaires (un pour chaque professeure). De préférence, l'impression sera en recto verso, avec de simples agrafes (pas de couverture en plastique).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes