-
Partager cette page
Master en sciences de la motricité, orientation générale à finalité Pathologies sportives
- année académique2024-2025Cette formation est organisée en plusieurs finalités différentes.
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en sciences de la motricité, orientation générale à finalité Pathologies sportives
-
mnémonique du programmeM-MOTRS
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences de la motricité
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences de la motricité
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusErasme
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences de la motricité
- Président du juryAlain CARPENTIER
- Secrétaire du juryStéphane BAUDRY
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusErasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences de la motricité
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Le Master en Sciences de la Motricité se décline selon différentes finalités :
- La finalité Pathologies sportives vous permettra de participer en tant que spécialiste à la prise en charge cohérente, complémentaire et globale des différentes pathologie liées à la pratique sportive (du sportif de haut niveau au sportif amateur) ainsi qu’au dépistage et la prévention des facteurs de risque. Vous pourrez également assumer avec l'entourage médical et l'entraîneur la prise en charge post-lésionnelle du sportif durant la phase de ré-athlétisation.
- La finalité Ostéopathie comporte l'approche des pathologies fonctionnelles de l'appareil locomoteur avec les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. L'enseignement porte sur les techniques susceptibles d'être mises à l'épreuve des sciences expérimentales. Une attention toute particulière est réservée au diagnostic d'exclusion de prise en charge.
- La finalité Approfondie est destinée à l'étudiant qui souhaite s'orienter vers la recherche scientifique et le doctorat.
Méthodes et équipe pédagogiques
Cours théoriques, pratiques, séminaires et stages
Les + de la formation
-
Finalité Pathologies sportives
Formation innovante abordant la physiologie et l’entraînement du sportif, les pathologies médicales, les aspects rééducatifs et préventifs des pathologies sportives, ainsi que le dopage et assuétudes. Accessible conjointement aux titulaires d'un master en Kinésithérapie et réadaptation et aux médecins, cette formation met l’accent sur l’interdisciplinarité.
Le programme comporte cinq modules de cours correspondant à des réalités cliniques, des stages et un séminaire de réflexion sur les pratiques professionnelles relevant de la spécialité. L'étudiant sera formé à l’élaboration des schémas thérapeutiques et préventifs les mieux adaptés en fonction du type de lésion et du sport pratiqué et à l'utilisation des techniques de base de réanimation cardio-respiratoire.
-
Finalité Ostéopathie
Premier enseignement universitaire en Europe, dispensé en inter-facultaire et le seul en Fédération Wallonie Bruxelles.
L'enseignement est dispensé, dans le cadre des activités pédagogiques interprofessionnelles et inter-facultaires, par des intervenants provenant des domaines de la santé les plus diversifiées. Des stages dans des milieux hospitaliers permettent de comprendre la place de la prise en charge ostéopathique dans le cadre des pathologies fonctionnelles du système musculosquelettique.
-
Finalité Approfondie
En finalité Approfondie, l'étudiant bénéficie d'une formation à la démarche scientifique concrétisée par une participation active aux programmes de recherche appliqués au thème de son choix. Un accent particulier est mis sur la multidisciplinarité de la recherche en sciences de la motricité. De nombreux stages seront réalisés dans les laboratoires des sciences de la motricité. Les stages extra-muros sont encouragés.
Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement, rassemblant les différents enseignements des Sciences de la Santé, les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé.
Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.
Les travaux pratiques, organisés dès la première année d'étude placent rapidement l'étudiant en situation de pratique professionnelle.
Les enseignants de la faculté sont reconnus dans le milieu des soins de la santé et du sport et les fédérations.
La Faculté nourrit des liens avec le milieu du fitness et du fitness en entreprise, avec les fédérations sportives et l'encadrement de sportifs de haut niveau. Une collaboration étroite avec l'hôpital Erasme sur le campus, ainsi qu'un réseau hospitalier important à Bruxelles mais aussi en Wallonie, permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master.
La Faculté dispose d’espaces d'enseignement, de recherche et d’infrastructures sportives et de matériel sportif et médical neufs. Les laboratoires de pointe en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie, biométrie, psychologie, lymphologie et réadaptation impliqués dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace, ...). Nous avons ainsi les possibilités de tester des sportifs de haut niveau et des patients atteints de diverses pathologies au sein de nos infrastructures.
International / Ouverture vers l'extérieur
Quelle que soit la finalité, des stages à l'étranger sont envisageables.
Conditions d’accès
Programme
-
Finalité Pathologies sportives;
Le programme comporte cinq modules correspondant à des réalités cliniques, des stages et une réflexion sur les pratiques professionnelles relevant de la spécialité. La formation met l’accent sur l'interdisciplinarité et la compréhension des besoins et des contraintes spécifiques du sportif.
-
Finalité Ostéopathie;
La formation est principalement axée sur trois groupes d’enseignements : les sciences biomédicales, médicales et la pratique ostéopathique. Elle comporte l’approche des pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur avec les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Les activités d’apprentissage en milieu clinique, les stages, les séminaires complètent la formation dans l’apprentissage des approches thérapeutiques spécifiques.
-
Finalité Approfondie;
Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour entamer un doctorat, grâce notamment à ses nombreux stages en laboratoire.
Et après ?
Débouchés
-
Finalité Pathologies sportives :
Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour :
-
diagnostiquer et traiter les pathologies associées à la pratique sportive ;
-
prendre en charge les sportifs de manière préventive ou curative au sein des fédérations, clubs sportifs ou en cabinet privé ;
-
accompagner les sportifs lors de leurs entrainements et compétitions
-
Finalité Ostéopathie :
Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour entamer le Master de spécialisation en Ostéopathie. Il pourra également s'orienter vers la finalité Pathologies sportives, Santé, Fitness et Nutrition ou un doctorat.
-
Finalité Approfondie:
Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour entamer une thèse de doctorat.