-
Partager cette page
Master en sciences de la santé publique à finalité Epidémiologie et biostatistique
- année académique2024-2025Cette formation est organisée en plusieurs finalités différentes.
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en sciences de la santé publique à finalité Epidémiologie et biostatistique
-
mnémonique du programmeM-SAPUB
-
Programme organisé par
- École de Santé publique
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences de la santé publique
-
Type d'horaireHoraire aménagé
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusErasme
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences de la santé publique
- Président du juryFati KIRAKOYA et Philippe VAN WILDER
- Secrétaire du juryCéline Mahieu
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentairesPour toute question en lien avec cette finalité, merci de prendre contact avec secretariat.esp@ulb.be
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusErasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences de la santé publique
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stageoui
Séjour à l'étrangeroui
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Étudier la Santé publique, c'est apprendre à connaître ce qui détermine la santé de la population, en tenant compte des aspects physiques, psychosociaux, socioculturels et environnementaux.
Il s'agit de comprendre la façon dont les styles de vie et les conditions de vie (y compris l'environnement) influencent la santé.
C'est aussi apprendre à agir en vue d'améliorer la santé de la population, en collaboration avec d'autres disciplines : biostatistique, droit, économie, sociologie, psychologie, sciences de l'alimentation, pédagogie, hygiène, épidémiologie, management, sciences politiques ou de la communication.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les enseignements sont regroupés en unités d’enseignement (UE), elles-mêmes déclinées en activités d’apprentissage (AA) réparties en cours magistraux, en travaux pratiques, en séminaires, en stages et en projets. Les activités d’apprentissage sont dispensées en présentiel et/ou sur base d’un environnement interactif (université virtuelle, podcasts, capsules, …).
International / Ouverture vers l'extérieur
Les programmes d'échanges vous offrent de nombreuses possibilités de départ, tout en vous assurant, notamment grâce au système ECTS, la possibilité d'obtenir une équivalence académique.
Vous trouverez toute l’information sur le site de l’Université : https://www.ulb.be/fr/etudier/partir-ou-venir-en-echange
Quelles sont les destinations possibles ?
1) L’Ecole de Santé Publique a récemment conclu deux conventions avec l’Université de Montréal : l’une avec la Faculté des sciences infirmières et l’autres avec l’Ecole de Santé Publique. Chaque convention permet la mobilité de 3 étudiants.L’Ecole envisage de développer son programme de mobilité étudiante, toutes les demandes peuvent être adressées au secrétariat de l'Ecole : secretariat.esp@ulb.be.
2) D’autres destinations sont possibles via les conventions institutionnelles conclues par l’Université dans le cadre de l’Alliance CIVIS qui regroupent 9 universités européennes (Aix-Marseille Université, National Kapodistrian University of Athens, Université libre de Bruxelles, Universitatea din București, Universidad Autónoma de Madrid, Sapienza Università di Roma, Stockholms Universitet, Eberhard Karls Universität Tübingen, et University of Glasgow).
Mais aussi via d’autres conventions institutionnelles (ULB) hors Europe.
Quand partir ?
Les échanges sont possibles à partir du 1er quadrimestre de votre 2e année de master et avoir réussi au moins 45 ECTS au cours de la 1ère année.
Renseignements :
Secrétariat de l'Ecole de Santé Publique - secretariat.esp@ulb.be
Les + de la formation
L'Ecole de Santé Publique fait partie du "Pôle Santé" de l'ULB et est située sur le Campus Erasme, haut lieu d'expertises de santé, au carrefour de domaines et disciplines très variés.
La provenance d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants d'origines et d'horizons divers, constitue un important réseau d'échanges international.
Ce Master est articulé en quatre finalités spécialisées :
1. Epidémiologie et biostatistique. Cette finalité vise à donner aux participants un ensemble équilibré de connaissances et d’instruments méthodologiques en statistique, en épidémiologie, en recherche opérationnelle et en recherche clinique, incluant les méthodes d’analyse quantitative ; ainsi qu'à familiariser l'étudiant avec des applications informatiques en santé publique et en médecine.
2. Gestion des établissements et services de soins. Cette finalité vise à donner aux participants les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion dans des établissements et services de soins (hôpitaux, hôpitaux de jour, cliniques, maisons de repos et de soins, structures d’accueil et de revalidation,…), que ces responsabilités soient orientées vers le management ou la clinique.
3. Politiques, systèmes et promotion de la santé. La finalité politiques, systèmes et promotion de la santé vise à former des acteurs orientés vers l'intervention en santé publique. L'objectif est de former des professionnels polyvalents, capables de développer des politiques, programmes ou projets de santé publique et de promotion de la santé, dans une approche interdisciplinaire et intersectorielle, et dans différents contextes. Les enseignements permettent d'acquérir des compétences en analyse de situation, prise de décision, mise en place et évaluation d'interventions pour améliorer la santé et le bien-être des populations. A la fin du cursus, les étudiants pourront opter pour l'approfondissement de la promotion de la santé ou de l'analyse des systèmes de santé selon leur préférence.
4. Santé environnementale. Cette finalité vise à donner aux participants un ensemble de connaissances et de méthodes (étude du milieu, aspects sociopolitiques et juridiques, épidémiologie, etc.) permettant d’appréhender la santé environnementale, ainsi que d'acquérir les aptitudes nécessaires à l’analyse de situation, à la prise de décision, à la mise en place d’actions et à la participation à des travaux de recherche.
Stage
Ce stage, prévu dans le programme pédagogique, est une expérience de terrain dans le domaine de spécialisation visé par l’étudiant, durant laquelle il est confronté à l’opérationnalisation des thématiques et méthodes abordées dans le cadre de la formation. Complémentaire à la formation, le stage doit s’inscrire dans le parcours personnel propre de chaque étudiant, de manière cohérente et adaptée à sa situation et ses projets de carrière professionnelle.
https://esp.ulb.be/fr/les-etudes/masters/stages
Conditions d’accès
Programme
Le Master en Sciences de la Santé publique est un master à finalités spécialisées préparant aux métiers de la santé publique dont l'objectif est l’amélioration de la santé des populations, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.
Ce Master est organisé avec 4 finalités spécialisées. Le Master comprend un tronc commun (incluant la préparation aux stages, les séminaires transversaux, les stages et le mémoire de fin d'études) et des cours de spécialisation à choisir dans une des 4 orientations disciplinaires (finalités) :
-
Épidémiologie et biostatistiques
-
Gestion des établissements et services de soins
-
Politiques, systèmes de santé et promotion de la santé
-
Santé environnementale
La finalité Gestion des établissements et services de soins dispense 3 options différentes:
-
Gestion des institutions: Hôpitaux, MRS, MRPA;
-
Gestion du département infirmier et des services infirmiers;
-
Fondements de la recherche en sciences infirmières.
Et après ?
Débouchés
Les débouchés sont nombreux et variés, par exemple : organismes publics et privés de recherche, institutions sanitaires, administrations publiques, bureaux d'études, institutions de santé publique, observatoires de la santé, ONG, organes de coopération et organisations internationales.
Le diplôme permet de travailler en Belgique ou à l'étranger, dans des structures soucieuses de promouvoir la santé des individus, familles et communautés, tant dans le domaine préventif que curatif.
Dans des institutions de santé :
-
Gestionnaire de programmes de santé
-
Responsable de l'encadrement des activités de santé communautaire
-
Responsable de projets et programmes de promotion de la santé dans diverses institutions comme les mutuelles, observatoires de la santé, firmes pharmaceutiques, services médico-sociaux publics ou associatifs, services de promotion de la santé à l’école.
Dans des hôpitaux et structures de soins :
-
Poste de direction médicale, administrative ou financière
-
Direction des maisons de repos, des départements infirmiers et paramédicaux
-
Responsable de l’information sanitaire hospitalière, de la gestion des RHM.
Dans des universités, des hautes écoles ou des instituts de recherche :
-
Responsable de recherches
-
Enseignement.
En santé environnementale :
-
Responsable de programmes de recherche ou d’expertise
-
Conseiller de services de protection de l’environnement (entreprises et collectivités)
-
Éco-conseiller.
Dans des administrations publiques
Dans des organisations non gouvernementales (ONG)
Dans le domaine de la coopération
-
Gestionnaire de projets
Dans des organisations internationales