1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. ltc

Master en arts du spectacle

  • année académique
    2024-2025
Master en arts du spectacle

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en arts du spectacle
  • mnémonique du programme
    MA-ARTS
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Art/Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Hors campus ULB/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Art - Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  • Président du jury
    Alain DELATTRE
  • Secrétaire du jury
    Domnica NASTA

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Hors campus ULB/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Art - Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

Le Master en Arts du spectacle propose aux passionnées et passionnés de cinéma et spectacle vivant un programme riche alliant théorie et pratique. Le but, pour les étudiantes et les étudiants, est de développer une véritable compréhension « de l’intérieur » des savoirs  encyclopédiques et spécifiques, et de rendre actifs leurs savoirs au travers de pratiques artistiques (dramaturgiques et scénaristiques notamment). Il s’adresse aussi bien à des artistes désireux d’approfondir leurs connaissances théoriques et acquérir un master qu’à des étudiantes et étudiants voulant travailler dans le monde culturel ou se former à la dramaturgie et aux métiers du cinéma, avec une attention particulière aux écritures. Le programme accorde une importance particulière aux projets personnels (séminaires, stage, mémoire).

Le Master en Arts du Spectacle vise à offrir aux étudiant.e.s une connaissance approfondie de l'histoire du cinéma et du spectacle vivant (théâtre, mais aussi danse, performance, etc.), tout en leur fournissant les outils théoriques nécessaires pour leur permettre d'analyser le médium de leur choix en profondeur, en tenant toujours compte du contexte de production et de réception. Les cours théoriques font appel à diverses disciplines scientifiques : l’esthétique, l’histoire culturelle, la théorie critique, la sémiologie, les études culturelles, la dramaturgie, la narratologie, etc. La tension entre la singularité artistique et le contexte social et historique y est toujours centrale. En outre, nous voulons encourager les étudiant.e.s à comprendre la pratique artistique de leur choix "de l'intérieur". C'est pourquoi, dans les deux années du master, les étudiant.e.s suivent des ateliers pratiques encadrés par des artistes professionnels. Le master offre également la possibilité de développer un parcours personnel, avec un module de spécialisation, un stage, des cours facultatifs et un mémoire.

Une équipe de spécialistes au service d'un master ambitieux

Une équipe de professeur.e.s spécialisé.e.s

Muriel Andrin (cinéma et genre, nouvelles images, cinéma de Belgique), Xavier García Bardón (cinéma expérimental), Clément Dessy (théâtre et littérature), Vanessa Frangville (aspects interculturels du spectacle vivant, cinémas d’Asie), Ronald Geerts (théorie du scénario, théorie de l’adaptation), Dominique Nasta (théorie sonore, cinémas de l’Est), Alexandre Pintiaux (aspects juridiques), Céline Ruivo (archives et patrimoine), Jeremi Szaniawski (technologies des arts du spectacle, scénario), Karel Vanhaesebrouck (histoire du théâtre, dramaturgie, performance studies), Elodie Verlinden (histoire et analyse de la danse), Nicolas Wouters (théories de l’écriture scénaristique).

Des enseignant.e.s praticien.e.s avec une large expérience dans le domaine

Montage : Damien Keyeux (Alumni, lauréat de plusieurs Magrittes du meilleur montage) - Ingénierie du son : Olivier Hespel - Pratiques sonores: Sébastien Schmitz - Scénario : Laurent Denis, Anne-Lévy Morelle et Fred Castadot (co-auteur de la série « Ennemi Public ») - Dramaturgie et mise en scène : Marie Vaiana (ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) - Production : Sébastien Andrès (en partenariat avec HELB)

Un encadrement de haute niveau par une équipe d’assistant.e.s (chargé.e.s d’exercices) et de postdocs

Sylvia Botella, Jade Decock, Maurine Nyssen, Antia Diaz Otero, Sarah Léo, Laurent Vanclaire, Franziska Trapp, Karolina Svobodova, Marielle Pelissero, Thibaut Rioult

La formation propose une combinaison unique d’une solide formation historique et théorique avec une initiation à la pratique de l’écriture scénaristique et de la dramaturgie.
 
Les cours théoriques sont enseignés par des spécialistes renommés dans le domaine des études cinématographiques et théâtrales.
 
Selon votre choix de parcours, vous seriez amené à suivre des workshops pratiques enseignés par des professionnels du métier (court-métrage, documentaire, série-télé, long-métrage, dramaturgie, écriture théâtrale, mise en scène)
 
Vous pourriez profiter des nombreux partenariats bruxellois et internationaux de notre filière : Cinematek, Festival Il Cinema Ritrovato, Cannes, Brigittines, Théâtre National, La Cambre, Festival d’Avignon, etc.
 
Le programme propose quatre modules innovants de spécialisation : (1) écritures créatives, (2) préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle, (3) corps, présences, identités et (4) théories et pratiques sonores des arts du spectacle.
 
La filière accueille régulièrement des grands noms de la scène et du cinéma dans ses cours et ses workshops.

Voyager durant ses études permet de compléter son cursus avec une formation au sein d’une autre institution. 
Le Master en Arts du spectacle encourage la mobilité de ses étudiants et de ses chercheurs grâce aux nombreuses conventions internationales signées avec les universités de MontréalStrasbourgParis 1 et Paris 3,  CaenRomeBologneUdineBucarestFrancfortParis NanterreHelsinki et Nice.

La mobilité au sein de la finalité internationale Comparative Dramaturgy and Performance Research est obligatoire et intégrée dans le cursus.  Les étudiants de cette finalité obtiennent un double diplôme. Celui de l'ULB ainsi que celui d'une des universités partenaires : la Goethe Universität (Frankfurt), l'Université Paris Nanterre, la University of the Arts - Theatre Academy (Helsinki) ou la National Academy of the Arts (Oslo). 

Le programme en Arts du Spectacle propose également de nombreux workshops internationaux et un partenariat solide avec des universités européennes.

Conditions d’accès

Programme

Selon la finalité choisie, la répartition des 120 crédits des deux années de Master sera différente. Ce Master comprend un tronc commun d’enseignements (65 crédits), un mémoire (25 crédits) et les cours spécifiques à la finalité (30 crédits).

Le Master en Arts du spectacle propose 3 finalités ambitieuses :

  1. La  finalité Cinéma et Spectacle vivant

    Le programme de MA1 est ancré dans un tronc commun transversal, qui permet d’apprendre à penser les arts du spectacle au travers de leurs enjeux communs (tels que les technologies des arts du spectacle, les théories de la mise en scène, histoire du cinéma, histoire du théâtre…)  En plus de cela, les étudiantes et étudiants choisissent d’approfondir solidement leur discipline de prédilection dans un parcours axé « cinéma » (théorie et pratique de l’écriture scénaristique, philosophie et esthétique du cinéma, cinéma de l’Europe de l’Est, nouvelles images, cinéma de Belgique) ou un parcours « Spectacle vivant » (dramaturgie, atelier pratique, performance studies, aspects interculturels du spectacle vivant, histoire et esthétique de la danse, scènes belges). Le programme de MA2 combine un solide bagage théorique, culturel et historique et s’intéresse à de nombreux enjeux contemporains (jeux vidéos, pratiques hybrides). Les étudiantes et étudiants ont aussi l’occasion de développer leurs projets personnels en effectuant un stage, et en rédigeant un mémoire (théoriques ou d’application).
    L’intérêt du programme réside aussi dans le choix d’un module original parmi ceux-ci :
    > Le module  « Creative writing », unique en son genre, il propose d’explorer les écritures du réel et fictionnelles
    > Le module « Corps, présences, identités », qui se penche sur les problématiques de genre, identité culturelle et intersectionnalité
    > Le module « Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle », qui aborde les  questions d’archivage ainsi que de l’usage des traces du passé dans le présent
    > Le module « Théories et pratiques sonores dans les arts du spectacle », un nouveau module tout à fait unique qui explore les aspects sonores du cinéma et du spectacle vivant, par le biais de séminaires théoriques (avec invitations de spécialistes renommé.e.s) et d’ateliers pratiques.

  2. La Finalité Internationale « Contemporary Dramaturgy and Performance Research »

    Fruit d’un partenariat entre trois universités européennes avec une longue tradition en études théâtrales et en dramaturgie (Université libre de Bruxelles, Université Paris Nanterre, Goethe University de Frankfurt/Main), et deux écoles de théâtre (University of the Arts - Theatre Academy - Finlande, Oslo National Academy of the Arts - Norvège), la finalité internationale « Comparative Dramaturgy and Performance Research » constitue une réponse au défi posé par l’actuel développement des collaborations internationales et interculturelles dans le domaine du spectacle vivant, en même temps qu’il met en place un nouveau champ de recherche consacré à la dramaturgie générale et comparée. Cette finalité s’adresse aux étudiantes et étudiants en SPECTACLE VIVANT qui se destinent à travailler à la fois dans le contexte international et interculturel des festivals, co-productions, programmes d’échange et collaborations entre structures. Un mobilité obligatoire est prévue au sein de ce programme. Les étudiantes et étudiants seront amenés à réaliser un stage et étudieront pour une durée de deux semestres donc la moitié du cursus dans une université partenaire. A l’issue de leurs études, elles et ils seront diplômées et diplômés des universités au sein desquelles elles et ils auront séjourné et obtiendront ainsi un double diplôme en « Dramaturgy and Performance Research ».

  3. La Finalité didactique

    La finalité didactique prépare à l'enseignement du spectacle vivant (cours d’Art d’expression en Fédération Wallonie-Bruxelles) ou du cinéma. Elle comporte à la fois des cours théoriques permettant aux étudiantes et étudiants d’avoir une connaissance pointue du domaine ainsi qu’un volet spécifiquement pédagogique, des exercices, des travaux et des stages. Un choix d’options y est proposé privilégiant soit le cinéma, soit le spectacle vivant. 

Et après ?

Débouchés

Le Master en Art du spectacle offre des débouchés multiples qui diffèrent selon le module/le parcours choisi par l'étudiant.

Le parcours « SPECTACLE VIVANT » dirige vers la dramaturgie, la critique, la programmation, la communication et le journalisme, l'organisation d'événements culturels, l’enseignement et la recherche. La proximité du Master avec le secteur professionnel belge francophone et néerlandophone mais aussi international confronte les étudiantes et étudiants à la réalité du fonctionnement du champ spectaculaire, en même temps qu’elle facilite leur insertion en son sein.

Le parcours « CINEMA » conduit à l’écriture de scénario, la critique, le journalisme culturel, l'enseignement, l'animation culturelle, la production, la recherche universitaire, la conservation d’archives cinématographiques, la programmation en festival ou de salles de cinéma, le positionnement administratif dans des institutions de référence (La Commission européenne, le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles), etc. De plus, nombreux sont les anciens étudiants qui sont désormais à la direction de festivals de cinéma en Belgique, travaillent dans des maisons de production, ont obtenu des doctorats dans le domaine cinématographique. Certains d’entre eux ont remporté également des prix prestigieux.

Sur notre page web dédiée (ltc.ulb.be/artsduspectacle) vous pouvez lire un nombre de témoignages de nos diplômées et diplômés