- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- sciences
-
Partager cette page
Master en bioinformatique et modélisation
- année académique2024-2025
Cette formation est enseignée en anglais et en français.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en bioinformatique et modélisation
-
mnémonique du programmeMA-BINF
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais / français
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusPlaine/Solbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
- Président du juryJean-François FLOT
- Secrétaire du juryMatthieu DEFRANCE
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementanglais / français
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Du séquençage des génomes à l'analyse des processus cellulaires dynamiques en passant par l'étude des structures protéiques, la résolution des problèmes actuels de la biologie repose de plus en plus sur une complémentarité entre l'approche expérimentale et l'approche théorique qui permet d'analyser, modéliser et simuler sur ordinateur les systèmes biologiques, des niveaux moléculaire et cellulaire jusqu'à ceux des organismes et des populations.
Pour répondre à cette évolution, le Master forme les étudiant•e•s, issu•e•s de disciplines variées, à la bioinformatique génomique, la bioinformatique structurale et la modélisation des processus dynamiques.
À l'issue de la formation, les personnes diplômées seront capables d'utiliser et de concevoir des méthodes de bioinformatique et de modélisation afin de répondre, en étroite collaboration avec des chercheurs expérimentateurs, à tous les aspects d'une question biologique.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le master consiste en :
- des cours magistraux
- des travaux pratiques sur ordinateur
- des séances d’exercices
- des travaux personnels et des projets
Le cursus comprend également:
- un stage (10 crédits)
- un mémoire (25 crédits)
Les + de la formation
L'ULB a joué un rôle pionnier dans le développement des nouvelles disciplines enseignées par ce Master et dispose aujourd'hui d'une masse critique de laboratoires de recherche et d'enseignants experts dans ces domaines.
La bioinformatique et la modélisation intéressent un nombre croissant de laboratoires de recherche de différentes facultés (Sciences, Médecine, École interfacultaire de Bioingénieurs, École polytechnique de Bruxelles). Le Master en Bioinformatique et Modélisation de l'ULB bénéficie en outre de l’existence du Brussels Interuniversity Institute of Bioinformatics - (IB)2 (http://ibsquare.be), une structure transfacultaire et interuniversitaire qui regroupe des bioinformaticiens issus de la VUB et de l'ULB.
Le programme proposé par l'ULB pour ce Master permet de couvrir les domaines les plus modernes de la bioinformatique et de la modélisation. Parmi les domaines d'applications, citons l'analyse de génomes, l'épigénétique, la conception rationnelle de médicaments, la modélisation des réseaux génétiques et métaboliques, la biologie synthétique, ou encore le traitement de grandes quantités de données ("big data").
Aujourd'hui, le secteur de la recherche académique et les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques innovantes cherchent à recruter de jeunes scientifiques qui bénéficient de ce type de formation. Ce mouvement, amorcé il y plusieurs années, ne cesse de gagner en importance.
International / Ouverture vers l'extérieur
Le Master en Bioinformatique et Modélisation dispose de partenariats académiques et industriels à l’échelle nationale et internationale qui se concrétisent par des échanges d’étudiant•e•s (entre autres dans le cadre du programme Erasmus et de stages). Les étudiant•e•s peuvent réaliser un séjour d’un ou deux quadrimestres dans une université étrangère.
Le Master en Bioinformatique et Modélisation est une formation interdisciplinaire qui permet à l'étudiant•e de maîtriser et développer des outils bioinformatiques et des approches de modélisation pour répondre à des questions biologiques.
Le cursus s'organise autour de 3 thèmes principaux: (1) approches "omiques" (génomique, transcriptomique, protéomique, et évolution), (2) biophysique et bioinformatique structurale, et (3) modélisation des processus dynamiques en biologie.
Conditions d’accès
Programme
Le Master en Bioinformatique et Modélisation est une formation interdisciplinaire qui permettra à l'étudiant•e de maîtriser et développer des outils bioinformatiques et des approches de modélisation pour répondre à des questions biologiques.
Le cursus s'organise autour de 3 thèmes principaux :
-
approches "omiques" (génomique, transcriptomique, protéomique, et évolution,...)
-
bioinformatique structurale
- et modélisation des processus dynamiques en biologie.
Et après ?
Débouchés
La formation de Master en Bioinformatique et Modélisation permet aux diplômés de s'adapter à des métiers variés dans de nombreux domaines d'activité. A l'issue de leur formation, les diplômés pourront s'orienter vers des métiers dans le secteur industriel (pharmaceutique, biotechnologique, agroalimentaire, etc), se tourner vers le secteur public (écologie et développement durable, au contrôle de qualité, biosécurité, vulgarisation scientifique) ou encore poursuivre leur parcours dans le secteur académique (enseignement et recherche à l’Université ou en Haute École).
Quelle que soit l'orientation choisie par les diplômés, l'interdisciplinarité de leur formation constituera un atout majeur.