Master en communication

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  • Intitulé du programme
    Master en communication
  • mnémonique du programme
    MA-COMU
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Information et communication
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Président du jury
    Alain DELATTRE
  • Secrétaire du jury
    Jan Zienkowski

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Ce Master offre une formation académique et professionnelle aux métiers de la communication (attaché de presse, chargé de communication ou de relations publiques, cadre en agence de publicité ou de communication marketing, de lobbying ou communication corporate) et de tous les métiers qui requièrent la maîtrise des processus et des outils de la communication et de l'information. Le programme est soigneusement équilibré entre une formation aux fondements théoriques et un volet d'apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles, développé, pour une part, en partenariat avec l'Université de Montréal pour l'approfondissement en communication politique et lobbying. Les étudiants pourront se former à l'ensemble des techniques de communication, et des mutations numériques y afférant, et parfaire leurs compétences dans le cadre de stages en entreprises ou en institutions.

Des cours théoriques et pratiques encadrés par des professionnels reconnus et des stages en entreprise ou en institution, et la possibilité d'entreprendre un mémoire d'application confèrent à cette formation un volet pratique très consistant qui prépare au mieux à l'insertion sur le marché de l'emploi.

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours en auditoire, travaux pratiques, réalisations professionnelles et stages.

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels reconnus dans leur domaine. 

Dans le cadre des programmes de mobilité des étudiants, des accords ont été conclus avec des universités européennes via le programme Erasmus (Bologne, Milan, Madrid, Barcelone, Paris, Lille, Prague, Coimbra, Lisbonne, Helsinki, Ljubljana, Istanbul, Prague, Padova, Rennes, Thessaloniki, Zaragoza), le programme CIVIS (Marseille, Athènes, Bucarest, Rome, Stockholm, Tübingen, Salzburg) et le programme Erasmus Belgica (Gand, Anvers, Bruxelles). Il y a aussi des accords avec des universités hors Europe (Montréal, Laval, Ottawa, Missouri, Melbourne, Brasilia).

Le choix du lieu de séjour et du programme se fait dès l’entrée de l’étudiant en master; le séjour a lieu une fois le bloc 1 du cycle du master acquis.

Conditions d’accès

Conditions d'accès
CONDITIONS COMMUNES MASTERS / COMMUNES MASTERS

Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.

Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:

Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit

Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...

Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique

Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)

ACCES PLEIN DROIT

A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

ACCES PLEIN DROIT / BA MEME CURSUS

Accès au porteur d'un grade académique universitaire de premier cycle du même cursus délivré en Communauté française de Belgique.

Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :

  • Bachelier en information et communication

Finalité communication corporate et marketing accessible sans complément au porteur du grade suivant :

  • Bachelier en information et communication

Finalité communication politique et lobbying accessible sans complément au porteur du grade suivant :

  • Bachelier en information et communication
ACCES PLEIN DROIT / AUTRE FINALITE

Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.

Finalité approfondie accessible sans complément au porteur des grades suivants :

  • Master en communication, à finalité approfondie
  • Master en communication, à finalité didactique
  • Master en communication, à finalité spécialisée

Finalité communication corporate et marketing accessible sans complément au porteur des grades suivants :

  • Master en communication, à finalité approfondie
  • Master en communication, à finalité didactique
  • Master en communication, à finalité spécialisée

Finalité communication politique et lobbying accessible sans complément au porteur des grades suivants :

  • Master en communication, à finalité approfondie
  • Master en communication, à finalité didactique
  • Master en communication, à finalité spécialisée
ACCES PLEIN DROIT / MASTER 60

Accès au porteur d'un grade académique universitaire du master 60 correspondant, selon les modalités définies par le Jury et avec la valorisation d’au moins 45 crédits de son parcours antérieur.

Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :

  • Master (60 crédits) en Information et communication

Finalité communication corporate et marketing accessible sans complément au porteur du grade suivant :

  • Master (60 crédits) en Information et communication

Finalité communication politique et lobbying accessible sans complément au porteur du grade suivant :

  • Master (60 crédits) en Information et communication
ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE UNIV

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE UNIV

Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.

Tout Bachelier et Master universitaire issu du domaine des Sciences humaines sera soumis à l'avis du Jury.

Une maîtrise suffisante de la langue anglaise (niveau B2) et de la langue Française (niveau C1) est nécessaire pour prétendre à la réussite du Master.

Pour connaitre les conditions d'accès spécifiques, rendez-vous dans la catégorie C.

ACCES PLEIN DROIT / MINEURE/OPTION

Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.

Accès sans complément aux porteurs d'un Bachelier ou d'un Master universitaire ayant obtenu les crédits de la mineure en information et communication.

Cela inclus le bachelier en sciences humaines et sociales de l'UMons selon la convention bilatérale entre l'ULB et l'UMons.

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE LONG

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long, obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts, en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE LONG

Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts

Tout Bachelier et Master de type long issus du domaine des Sciences humaines seront soumis à l'avis du Jury Un programme complémentaire de 15 crédits (voir ci-dessous), pour autant que les critères de sélection soient remplis.

Une maîtrise suffisante de la langue anglaise ( niveau B2) et de la langue Française ( niveau C1) est nécessaire pour prétendre à la réussite du Master.

Pour connaitre les conditions d'accès spécifiques, rendez-vous dans la catégorie C.

Bachelier ou master de type long, issu du domaine de l’information et de la communication :

  • COMMB105 – Initiation à la recherche bibliographique et documentaire (5crédits)

  • TRANB200 – Critique des sources (5 crédits)

  • COMMB305 – Déontologie de l’information et de la communication (5 crédits)

Bachelier ou master universitaire de type long, non-issu du domaine de l’information et de la communication :

  • COMMB125 – Communication des organisations et des institutions (5 crédits)

  • COMMB230 – Théories de la communication (5 crédits)

  • POLID305 – Comparative Political Systems (5 crédits) (si choix de la finalité communication politique et lobbying)

  • COMMB300 - Droit de l'information et de la communication (5crédits) ( si choix de la finalité communication corporate et marketing ou finalité approfondie)

Bachelier ou master issu de sciences politiques ayant choisi la finalité communication politique et lobbying :

  • COMMB125 – Communication des organisations et des institutions (5 crédits)

  • COMMB230 – Théories de la communication (5 crédits)

  • COMMB300 – Droit de l’information et de la communication (5 crédits)

Bachelier ou master universitaire de type long ayant choisi la finalité approfondie (la finalité approfondie mène à la recherche et au doctorat).

  • COMMB120 – Approches sémiotiques en information et communication (5crédits)

  • COMMB230 – Théories de la communication (5 crédits)

  • STATD103 – Eléments de statistiques (5 crédits)

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE COURT

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle de type court obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).

Finalité approfondie accessible avec complément au porteur des grades suivants :

  • Bachelier : assistant social - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier bibliothécaire-Documentaliste  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier bibliothécaire-Documentaliste  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : arts du cirque - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : image - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : montage et scripte - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : multimédia - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : son - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option réalisation cinéma et radio-télévision - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace : publicité - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en communication - de 30 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en droit - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en droit - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en e-business - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en gestion des ressources humaines - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en gestion des ressources humaines - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique de gestion - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique de gestion - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique et systèmes - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation inconnue - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en marketing - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en marketing - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en publicité - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en relations publiques - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en relations publiques - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en écologie sociale - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en écriture multimédia - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et français langue étrangère) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et morale) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et religion) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (langues germaniques) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Assistant(e) en psychologie - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Conseiller social  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer

Finalité communication corporate et marketing accessible avec complément au porteur des grades suivants :

  • Bachelier : assistant social - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier bibliothécaire-Documentaliste  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier bibliothécaire-Documentaliste  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : arts du cirque - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : image - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : montage et scripte - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : multimédia - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : son - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option réalisation cinéma et radio-télévision - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace : publicité - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en communication - de 30 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en droit - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en droit - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en e-business - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en gestion des ressources humaines - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en gestion des ressources humaines - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique de gestion - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique de gestion - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique et systèmes - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation inconnue - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en marketing - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en marketing - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en publicité - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en relations publiques - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en relations publiques - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en écologie sociale - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en écriture multimédia - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et français langue étrangère) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et morale) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et religion) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (langues germaniques) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Assistant(e) en psychologie - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Conseiller social  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer

Finalité communication politique et lobbying accessible avec complément au porteur des grades suivants :

  • Bachelier : assistant social - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier bibliothécaire-Documentaliste  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier bibliothécaire-Documentaliste  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : arts du cirque - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : image - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : montage et scripte - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : multimédia - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : son - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option réalisation cinéma et radio-télévision - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace : publicité - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en communication - de 30 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en droit - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en droit - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en e-business - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en gestion des ressources humaines - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en gestion des ressources humaines - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique de gestion - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique de gestion - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique et systèmes - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation inconnue - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en marketing - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en marketing - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en publicité - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en relations publiques - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en relations publiques - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en écologie sociale - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en écriture multimédia - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et français langue étrangère) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et morale) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (français et religion) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (langues germaniques) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales) - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Assistant(e) en psychologie - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Conseiller social  - de 45 à 60 crédits en complément
    • à déterminer
ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE COURT

Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts

Domaine de la communication

Programme complémentaire obligatoire pour ces Bacheliers du domaine de la communication:

  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (toutes options)

  • Bachelier en marketing

  • Bachelier en communication

  • Bachelier en relations publiques

  • Bachelier en publicité

  • Bachelier en écriture multimédia

Le programme complémentaire obligatoire issu du domaine de communication (45 crédits) est le suivant :

  • COMMB105 - Initiation à la recherche bibliographique et documentaire (5 crédits)

  • COMMB120 - Approches sémiotiques en information et communication (5 crédits)

  • COMMB230 - Théories de la communication (5 crédits)

  • COMMB305 - Déontologie de l'information et de la communication (5 crédits)

  • ECOND209 - Économie politique (5 crédits)

  • HISTB130 - Introduction à l'histoire moderne et contemporaine (5 crédits)

  • POLID305 – Comparative Political Systems (5 crédits)

  • TRANB200 - Critique des sources (5 crédits)

  • LINGB110 - Rhétorique et Argumentation (5 crédits)

Finalité approfondie (la finalité approfondie mène à la recherche et au doctorat)

Le programme complémentaire obligatoire pour la finalité approfondie de 60 crédits est le suivant :

  • COMMB105 - Initiation à la recherche bibliographique et documentaire (5 crédits)

  • COMMB120 - Approches sémiotiques en information et communication (5 crédits)

  • COMMB230 - Théories de la communication (5 crédits)

  • COMMB300 - Droit de l'information et de la communication (5 crédits)

  • COMMB305 - Déontologie de l'information et de la communication (5 crédits)

  • LINGB110 - Rhétorique et argumentation (5 crédits)

  • STATD103 - Eléments de statistiques (5 crédits)

  • ECOND209 - Economie politique (5 crédits)

  • TRANB100 - Histoire de la philosophie (5 crédits)

  • TRANB200 - Critique des sources (5 crédits)

  • POLID305 - Comparative Political Systems (5 crédits)

  • HISTB130 - Introduction à l'histoire moderne et contemporaine (5 crédits)

Autres finalités (non-issu du domaine de la communication)

Le programme complémentaire obligatoire non-issu du domaine de communication (60 crédits) est le suivant :

  • COMMB125 - Communication des organisations et des institutions (5 crédits)

  • COMMB230 - Théories de la communication (5 crédits)

  • COMMB300 - Droit de l'information et de la communication (5 crédits)

  • COMMB305 - Déontologie de l'information et de la communication (5 crédits)

  • COMMB315 - Socio-économie des industries culturelles et médiatiques (5 crédits)

  • COMMB335 - Sociologie des médias (5 crédits)

  • ECOND209 - Économie politique (5 crédits)

  • HISTB130 - Introduction à l'histoire moderne et contemporaine (5 crédits)

  • POLID305 - Comparative Political Systems (5 crédits)

  • TRANB200 - Critique des sources (5 crédits)

  • COMMB105 - Initiation à la recherche bibliographique et documentaire (5 crédits)

  • COMMB120 - Approches sémiotiques en information et communication (5 crédits)

Sous réserve de l'analyse du parcours antérieur de l'étudiant(e), les programmes complémentaires obligatoires sont susceptibles d'être modifiés.

ACCES PLEIN DROIT / BA 15 CREDITS MAX

Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.

DIPLÔME EQUIVALENT

B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent

Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

ACCES DOSSIER JURY

C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury

ACCES DOSSIER JURY / GRADE ACAD SIMILAIRE

Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.

ACCES DOSSIER JURY / DIPLÔME VALORISE 180 CREDITS

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.

ACCES DOSSIER JURY / CONDITIONS SPECIFIQUES JURY

Critères établis par le jury et/ou critères légaux

Critères complémentaires de sélection

Les détenteurs d’un diplôme issu d’une institution non reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles ne seront pas admis dans notre faculté.

Tout.e étudiant.e dont le diplôme "passerelle" n'est pas repris au point A ne sera pas admis.e.

Pour le niveau d'anglais : Tout candidat doit faire preuve d’un niveau B2.

Le candidat devra fournir une des attestations suivantes : TOEFL – IELTS – TOEIC - CAMBRIDGE CERTIFICATE.

Seuls les candidats titulaires d'un bachelier en Langues et Lettres modernes ou Traduction, et dont l'anglais était la langue principale étudiée, ne doivent pas fournir d'attestation.

Pour le niveau français : Tout candidat doit faire preuve d’un niveau C1.

Le candidat dont le français n'est pas la langue maternelle, ou qui n'a pas suivi un cursus antérieur en français, devra fournir une attestation prouvant son niveau en français, à savoir : TCF (épreuves obligatoires et facultatives), DELF - DALF.

Les tests de niveau de langue réalisés en ligne ne seront pas acceptés.

MOYENNE DU CURSUS

Les candidats titulaires d'un diplôme délivré par une institution d'enseignement supérieur dont le siège se situe en dehors de l'espace économique européen doivent avoir obtenu au moins 13/20 de moyenne générale à leur cursus antérieur.

Les candidats titulaires d'un diplôme délivré au sein de l'espace économique européen mais en dehors de la Belgique doivent avoir obtenu au moins 13/20 de moyenne général à leur cursus antérieur

(Sauf pour les diplômes de type court et les diplômes universitaires en information et communication de la Communauté française ayant un accès de plein droit)

VAE

D. Valorisation des acquis de l'expérience

VAE / VAE CONDITIONS

Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

HORS UNION EUROPÉENNE

Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es

HORS UNION EUROPÉENNE / FRAIS ADMINISTRATIFS

Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.

Programme

La formation comporte un tronc commun, centré sur les méthodes de recherche, l'histoire de la communication de masse, la langue anglaise et la culture des civilisations anglophones, et des cours spécifiques aux compétences en communication, comme la théorie du marketing, la communication corporate et marketing, la communication politique, ou encore l’e-communication ; un mémoire (avec la possibilité d'un mémoire d'application) ; les enseignements spécifiques aux finalités.

Le Master propose trois finalités :

  • La finalité Communication Corporate et Marketing développe les connaissances et compétences nécessaires pour entreprendre une carrière de haut niveau dans la communication des entreprises et des institutions.

  • La finalité Communication politique et lobbying propose deux options. La première porte sur la politique européenne. La seconde option porte sur la politique internationale et est organisée en partenariat avec l’Université de Montréal où les étudiants de cette option vont suivre des cours durant un quadrimestre.

  • La finalité Approfondie en communication a pour objectif de développer les compétences en recherche académique, dans la perspective, notamment, d'un doctorat et d'une carrière dans la recherche.

Le programme de ce master propose un équilibre entre une formation aux fondements théoriques, un regard critique sur les métiers de la communication, ainsi qu'un important volet d'apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles. Le mémoire, qui représente une part importante de la formation, est encadré par un enseignement méthodologique spécifique dès le début du master. Ce mémoire peut consister en un travail d’application combiné à une recherche scientifique. Des stages en entreprise ou dans des institutions spécialisées permettent un contact approfondi avec la réalité de terrain et les milieux professionnels.

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Et après ?

Débouchés

Les débouchés professionnels sont très variés. Selon les orientations choisies, ils ouvrent à des métiers passionnants : attaché de presse ; chargé de communication corporate ; lobbyiste ; media planner, media strategist ou cadre en agence de communication, en centre médias ou en régie publicitaire ; responsable marketing ; directeur de la communication ; Community Manager ; Social Media Manager ; les métiers qui requièrent la maîtrise des processus et des outils de la communication et de l'information. Une carrière exaltante de chercheur dans les sciences de l’information et de la communication s’ouvre également aux étudiants qui en ont la vocation.