- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- droit
-
Partager cette page
Master en criminologie
- année académique2023-2024
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en criminologie
-
mnémonique du programmeMA-CRIM
-
Programme organisé par
- Faculté de Droit et de Criminologie
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Criminologie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences juridiques - Criminologie
- Président du juryJérôme ENGLEBERT
- Secrétaire du jurySybille SMEETS
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences juridiques - Criminologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)➤ Voir aussi: Programmes adaptés de Criminologie en fonction des profils
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
A l’attention des étudiants en situation d'occupations professionnelles
Le master en criminologie est un programme de master en cours de jour comprenant de nombreuses activités à présence obligatoire (travaux pratiques, séminaires, visites, partie ou totalité de cours, séances d'information, examens, etc.).
Un stage de 300h est prévu au deuxième quadrimestre de la MA2. Pendant la période de stage, des activités pédagogiques à présence obligatoire sont également organisées (certains cours, visites d’institutions, séminaires de stage et de mémoire).
Les étudiants doivent donc s'assurer d'être disponibles pour ces activités.
Une activité professionnelle ou un stage ne peuvent pas être invoqués comme justifiant une demande ou l'obtention d'un aménagement d'horaire, en dehors des aménagements prévus par les règlements ou accordés par des autorités académiques dans des cas particuliers (dispenses de TP, dispense de stage, changement de groupes de TP, aménagement EBS, etc.).
Présentation
Objectifs de la formation
Ce Master a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appréhender les divers aspects de la question criminelle (formes de criminalité, fonctionnement de la justice pénale, causes de la criminalisation, politiques de prévention, pratiques de traitement, etc.). La complexité de cette question nécessite une formation pluridisciplinaire combinant les approches sociologique, juridique et psychologique.
Méthodes et équipe pédagogiques
La formation qu'organise l'École bénéficie de l'encadrement scientifique riche et varié des membres d'un Centre de recherche dynamique.
Les cours criminologiques sont complétés par des séances de travaux pratiques, des excursions et des séminaires qui permettent, en groupe restreint, de confronter l'étudiant à des situations concrètes ou à des questions théoriques pointues. Dans le cadre de son stage (300h) et de son mémoire, qui lui donnent la possibilité d'approfondir un domaine qui lui tient à coeur, l'étudiant pourra compter sur une supervision et un encadrement importants.
Renseignements complémentaires
Les + de la formation
Face à l'importance des débats actuels sur les questions de sécurité, les membres de l'École des sciences criminologiques de l'ULB sont attentifs au développement d'un angle de réflexion critique, par ailleurs indispensable pour aborder un champ de connaissances qui comporte des dimensions éthiques incontournables.
A l'issue de cette formation qui favorise le développement des capacités critiques et d'analyse, le criminologue doit être capable de dépasser les évidences et les lieux communs à l’égard du phénomène criminel. Il est capable de s’insérer dans des milieux professionnels très diversifiés et d’y valoriser un dialogue interdisciplinaire.
International / Ouverture vers l'extérieur
La criminologie ne s’enseigne que dans certains pays. Les accords d’échange sont donc limités. Il existe des programmes d’échange avec l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa, l’Université de Versailles-St-Quentin, l’Université de Bologne, l’Université de Lausanne, l’Universiteit Gent et la Vrije Universiteit Brussel.
Conditions d’accès
Programme
➤ Voir aussi: Programmes adaptés de Criminologie en fonction des profils
Le programme comprend des cours spécialisés visant la compréhension du crime, du criminel et de la criminalité ainsi que l'étude de la réaction sociale au crime. Au sein du 2e bloc, l’étudiant aura le choix entre deux finalités : la finalité spécialisée qui vise à former des criminologues qui travailleront sur le terrain et la finalité approfondie destinée aux étudiants qui optent pour la recherche scientifique.
Après examen du parcours antérieur de l'étudiant par les instances facultaires compétentes, les 3 cours complémentaires suivants peuvent être ajoutés au programme de master de l'étudiant :
CRIMC201 Introduction à la criminologie générale
CRIMC203 Délinquances juvéniles
DROIC201 Droit pénal
Et après ?
Débouchés
Le Master en criminologie offre des débouchés dans des domaines très divers : police (locale et fédérale); protection de la jeunesse; administration pénitentiaire ; administration de la justice pénale (criminologue du parquet, médiation pénale ou locale, peine de travail, assistant de justice, etc.) ; défense sociale ; secteur associatif dans le domaine de la déviance (toxicomanie, prostitution, sans-abrisme, maltraitance, etc.) ; politiques urbaines de prévention et/ou de sécurité publique ; aide aux victimes, médiation et mesures alternatives ; secteur de la sécurité privée, des assurances et des entreprises ; administrations fédérales (SPF Intérieur, SPF Justice, etc.), régionales et communautaires ; médias et centres de recherches et d’analyses (universitaires, de partis politiques, gouvernementaux, des polices, etc.).