Master en sciences de l'éducation

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

  • Finalité Spécialisée : Cette formation est organisée en horaire aménagé.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences de l'éducation
  • mnémonique du programme
    MA-EDUC
  • Programme organisé par
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
  • Type d'horaire
    En journée/Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Président du jury
    Arnaud DESTREBECQZ
  • Secrétaire du jury
    Isabelle DURET

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée/Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

+32 2 650 27 77

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Présentation

Le Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée est une formation universitaire de haut niveau compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Il comporte deux modules: un module «enseignement» particulièrement destiné aux enseignants et un module «éducation, formation et coopération au développement» (ou «formation») plus spécifiquement orienté vers le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d’éducation.

  

Plusieurs champs de recherche ont été développés au sein du service des sciences de l'éducation, dont bénéficie le programme de Master.

Exemples : didactique des apprentissages scolaires et universitaires, rapport au savoir, conceptions épistémologiques, diversité culturelle, etc.

Le service est également actif dans le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d'éducation.

Il collabore par ailleurs, avec l'Université de Mons ainsi qu'avec différentes institutions d'enseignement supérieur francophones.

Chaque année, la faculté accueille un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle. Les étudiants peuvent réaliser un stage à l’étranger, pour autant que les conditions de suivi et supervision soient réunies.

Conditions d’accès

Programme

Le programme comprend un ensemble de cours obligatoires introduisant aux problématiques fondamentales en matière d’éducation et un ensemble d’enseignements optionnels permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines tels que l’éducation scolaire et pré-scolaire, la formation des adultes, les questions liées à la diversité culturelle, philosophique et religieuse en matière d’éducation, la pédagogie différenciée et les troubles d’apprentissage, l’éducation à la santé.

Afin de favoriser l’appropriation des différentes matières et compétences attendues, le programme met en oeuvre une pluralité d’approches: cours théoriques, travaux pratiques, travaux de recherche, stages, mémoire, engageant l’étudiant dans un apprentissage à la fois autonome et coopératif.

Et après ?

Débouchés

Les étudiants titulaires d’un Master en Sciences de l’éducation bénéficient d’une formation de haut niveau en matière d’éducation. Celle-ci leur permet l’accès à un large éventail de professions, que ce soit dans le secteur de l’enseignement (et en particulier de la formation des enseignants), au sein d’organismes de formation (publics, privés, associatifs) ou encore dans le secteur socio-culturel ou dans celui de la coopération au développement.

  • Enseignement: professeur d’école normale, conseiller d’un pouvoir organisateur

  • Pédagogie extrascolaire: secteur socioculturel.

  • Enseignement spécial

  • Formation professionnelle: entreprises, planification des travailleurs d’une entreprise

  • Technologies de l’éducation et de la formation: conception de systèmes et de produits multimédias de formation

  • Formation de formateurs.