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Master en sciences de l'éducation
- année académique2024-2025
- Finalité Spécialisée : Cette formation est organisée en horaire aménagé.
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Intitulé du programmeMaster en sciences de l'éducation
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mnémonique du programmeMA-EDUC
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Programme organisé par
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de diplômeMaster 120 crédits
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
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Type d'horaireEn journée/Horaire aménagé
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation2 ans
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
- Président du juryArnaud DESTREBECQZ
- Secrétaire du juryIsabelle DURET
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée/Horaire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
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Présentation
Objectifs de la formation
Le Master en Sciences de l’éducation se décline en deux finalités distinctes, la finalité spécialisée pour approfondir votre compréhension des enjeux du monde de l’éducation et la finalité approfondie pour vous diriger vers un parcours de recherche.
Le Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée est une formation universitaire de haut niveau compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle. Ouvert aux étudiant·es porteurs d’un bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (ou d’autres disciplines) ainsi qu’à certain·es étudiant·es titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, il vise le développement de démarches d’analyse scientifique de situations, de dispositifs et de discours propres au monde de l’éducation.
Le Master en Sciences de l'éducation à finalité approfondie s'adresse spécifiquement aux étudiant·es qui souhaitent poursuivre dans la recherche académique (doctorat) ou qui envisagent d'intégrer une structure de recherche et développement au sein d'une institution liée à l'éducation. Il comporte des enseignements spécifiques dont des séminaires ancrés dans l'actualité de la recherche en éducation et formation des enseignant·es.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Plusieurs champs de recherche ont été développés au sein du service des sciences de l'éducation, dont bénéficie le programme de Master.
Exemples : didactique des apprentissages scolaires et universitaires, rapport au savoir, conceptions épistémologiques, diversité culturelle, etc.
Le service est également actif dans le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d'éducation.
Il collabore par ailleurs, avec l'Université de Mons ainsi qu'avec différentes institutions d'enseignement supérieur francophones.
International / Ouverture vers l'extérieur
Chaque année, la faculté accueille un grand nombre d'étudiant·es en programmes d'échange. En master, les étudiant·es peuvent réaliser un stage à l’étranger, pour autant que les conditions de suivi et de supervision soient réunies.
Conditions d’accès
Programme
Le programme comprend un ensemble de cours obligatoires introduisant aux problématiques fondamentales en matière d’éducation et un ensemble d’enseignements optionnels permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines tels que l’éducation scolaire et pré-scolaire, la formation des adultes, les questions liées à la diversité culturelle, philosophique et religieuse en matière d’éducation, la pédagogie différenciée et les troubles d’apprentissage, l’éducation à la santé.
Afin de favoriser l’appropriation des différentes matières et compétences attendues, le programme met en oeuvre une pluralité d’approches: cours théoriques, travaux pratiques, travaux de recherche, stages, mémoire, engageant l’étudiant dans un apprentissage à la fois autonome et coopératif.
Et après ?
Débouchés
Les étudiants titulaires d’un Master en Sciences de l’éducation bénéficient d’une formation de haut niveau en matière d’éducation. Celle-ci leur permet l’accès à un large éventail de professions, que ce soit dans le secteur de l’enseignement (et en particulier de la formation des enseignants), au sein d’organismes de formation (publics, privés, associatifs) ou encore dans le secteur socio-culturel ou dans celui de la coopération au développement.
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Enseignement: professeur d’école normale, conseiller d’un pouvoir organisateur
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Pédagogie extrascolaire: secteur socioculturel.
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Enseignement spécial
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Formation professionnelle: entreprises, planification des travailleurs d’une entreprise
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Technologies de l’éducation et de la formation: conception de systèmes et de produits multimédias de formation
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Formation de formateurs.