- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- psycho
-
Partager cette page
Master en sciences de l'éducation
- année académique2024-2025
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
- Finalité Spécialisée : Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en sciences de l'éducation
-
mnémonique du programmeMA-EDUC
-
Programme organisé par
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
-
Type d'horaireEn journée/Horaire aménagé
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
- Président du juryArnaud DESTREBECQZ
- Secrétaire du juryIsabelle DURET
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée/Horaire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Le Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée est une formation universitaire de haut niveau compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Il comporte deux modules: un module «enseignement» particulièrement destiné aux enseignants et un module «éducation, formation et coopération au développement» (ou «formation») plus spécifiquement orienté vers le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d’éducation.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Plusieurs champs de recherche ont été développés au sein du service des sciences de l'éducation, dont bénéficie le programme de Master.
Exemples : didactique des apprentissages scolaires et universitaires, rapport au savoir, conceptions épistémologiques, diversité culturelle, etc.
Le service est également actif dans le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d'éducation.
Il collabore par ailleurs, avec l'Université de Mons ainsi qu'avec différentes institutions d'enseignement supérieur francophones.
International / Ouverture vers l'extérieur
Chaque année, la faculté accueille un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle. Les étudiants peuvent réaliser un stage à l’étranger, pour autant que les conditions de suivi et supervision soient réunies.
Conditions d’accès
Programme
Le programme comprend un ensemble de cours obligatoires introduisant aux problématiques fondamentales en matière d’éducation et un ensemble d’enseignements optionnels permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines tels que l’éducation scolaire et pré-scolaire, la formation des adultes, les questions liées à la diversité culturelle, philosophique et religieuse en matière d’éducation, la pédagogie différenciée et les troubles d’apprentissage, l’éducation à la santé.
Afin de favoriser l’appropriation des différentes matières et compétences attendues, le programme met en oeuvre une pluralité d’approches: cours théoriques, travaux pratiques, travaux de recherche, stages, mémoire, engageant l’étudiant dans un apprentissage à la fois autonome et coopératif.
Et après ?
Débouchés
Les étudiants titulaires d’un Master en Sciences de l’éducation bénéficient d’une formation de haut niveau en matière d’éducation. Celle-ci leur permet l’accès à un large éventail de professions, que ce soit dans le secteur de l’enseignement (et en particulier de la formation des enseignants), au sein d’organismes de formation (publics, privés, associatifs) ou encore dans le secteur socio-culturel ou dans celui de la coopération au développement.
-
Enseignement: professeur d’école normale, conseiller d’un pouvoir organisateur
-
Pédagogie extrascolaire: secteur socioculturel.
-
Enseignement spécial
-
Formation professionnelle: entreprises, planification des travailleurs d’une entreprise
-
Technologies de l’éducation et de la formation: conception de systèmes et de produits multimédias de formation
-
Formation de formateurs.