Master en histoire

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  • Intitulé du programme
    Master en histoire
  • mnémonique du programme
    MA-HHIST
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Kenneth BERTRAMS
  • Secrétaire du jury
    Pieter LAGROU

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Cette formation offre une vaste ouverture sur les nombreuses thématiques de l’histoire des civilisations (histoire politique, religieuse, sociale, économique, culturelle) et privilégie, comme outils nécessaires à la synthèse historique, l’histoire comparée et l’étude sur le long terme de l’évolution des sociétés.
Ces connaissances et ces outils seront notamment utiles à l’élaboration du mémoire de fin d’études, lequel sera, pour l’étudiant.e, l’occasion de mettre également en œuvre, à partir de sources originales tant écrites qu’audiovisuelles, les techniques spécifiques au métier d’historien.ne acquises au cours des trois années de bachelier et au cours de celles de master (critique des sources, épigraphie, paléographie, diplomatique, etc.).

Les études du master en histoire à l’ULB ont pour ambition d’initier les étudiants à la recherche. Cette formation est couronnée par un mémoire de fin d’études dans lequel l’étudiant doit être capable de produire une analyse rigoureuse et originale qui témoigne de la maîtrise les techniques et des concepts propres à la recherche. Le séminaire est un lieu essentiel de la formation des étudiants: ils y apprennent en petit groupe à découvrir et interpréter des documents historiques originaux, dans leur langue et sur leurs supports d’origine, propres à la période de l’histoire choisie par l’étudiant. La formation prend le pari de l’immersion dans les sources, développant l’autonomie dans les méthodes de recherche, l’esprit critique dans l’analyse ainsi que les règles de l’écriture scientifique. Le séminaire encourage également le travail collectif et permet un échange individuel entre étudiants et enseignants. Le programme prévoit des excursions à la découverte du patrimoine historique et des traces du passé dans l’espace public. En première année de master, ce travail de terrain prend la forme d’un voyage d’étude en Europe (récemment Pologne, Grèce, Lituanie).

Les accents mis sur la «diachronie» (étude des évolutions à long terme, afin d’éviter un trop grand cloisonnement entre périodes), sur l’histoire comparée (notamment au niveau européen, mais aussi en offrant des ouvertures sur les civilisations africaine, américaine, asiatique, etc.), ainsi que sur l’actualité de l’histoire, et son insertion dans les débats contemporains, constituent indéniablement les points forts et l’originalité de ce programme.
 

Un séjour Erasmus, possible dans une vingtaine d’universités européennes, permet d’élargir la dimension internationale de la démarche intellectuelle de l’étudiant. Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

Le Master en Histoire comprend un tronc commun obligatoire de 50 crédits, composé du mémoire de fin d’études (30 crédits), de trois cours d’histoire comparée (15 crédits) et d’un cours consacré au rôle de l’historien dans la société (5 crédits). Sont également proposés, au choix, des modules de cours propres à chaque période historique (25 crédits) et des modules thématiques (15 crédits).
Le Master en histoire comprend en outre trois finalités (30 crédits):

  • la Finalité Archives et documents, qui donne les fondements théoriques et pratiques du métier d’archiviste
  • la Finalité Histoire et administrations, qui ouvre l’étudiant à l’approche pratique des administrations, mais aussi à leur étude dans une perspective historique
  • la Finalité Didactique, qui prépare à l’enseignement de l’histoire, mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.
     

Et après ?

Débouchés

Le/la titulaire d’un master en histoire aura acquis, en même temps qu’une vaste culture et de grandes capacités de synthèse, des aptitudes particulières à l’analyse critique de l’information et de toutes les formes existantes de documentation. Les débouchés offerts par les études d’histoire sont donc nombreux et diversifiés : recherche, enseignement ; administrations ; bibliothèques et centres documentaires ; musées et centres culturels ; toute organisation d’événements qui met en jeu «la mémoire» ou le besoin récurrent, dans la presse, de faire référence au passé, tout cela permet à l’historien de faire valoir ses compétences.

En outre, l’objet même de son étude, qui lui donne un sens aigu de l’humain et des conditions concrètes de l’existence et de leur évolution, tout comme le sens de la méthode et de l’organisation qui se voit ici privilégié permettent à l’historien.ne de se rendre utile dans de nombreuses professions où l’humain est au premier plan: le travail en ONG, le domaine social, etc.