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Master en histoire
- année académique2023-2024
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Intitulé du programmeMaster en histoire
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mnémonique du programmeMA-HHIST
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Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de diplômeMaster 120 crédits
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation2 ans
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
- Président du juryKenneth BERTRAMS
- Secrétaire du juryPieter LAGROU
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaireshttps://phisoc.ulb.be/
Secrétariat
Sophie Bourguignon
Bâtiment NA, niveau 3 Campus du Solbosch
Square Jean Servais,1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
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Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation offre une vaste ouverture sur les nombreuses thématiques de l’histoire des civilisations (histoire politique, religieuse, sociale, économique, culturelle) et privilégie, comme outils nécessaires à la synthèse historique, l’histoire comparée et l’étude sur le long terme de l’évolution des sociétés.
Ces connaissances et ces outils seront notamment utiles à l’élaboration du mémoire de fin d’études, lequel sera, pour l’étudiant.e, l’occasion de mettre également en œuvre, à partir de sources originales tant écrites qu’audiovisuelles, les techniques spécifiques au métier d’historien.ne acquises au cours des trois années de bachelier et au cours de celles de master (critique des sources, épigraphie, paléographie, diplomatique, etc.).
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Les accents mis sur la «diachronie» (étude des évolutions à long terme, afin d’éviter un trop grand cloisonnement entre périodes), sur l’histoire comparée (notamment au niveau européen, mais aussi en offrant des ouvertures sur les civilisations africaine, américaine, asiatique, etc.), ainsi que sur l’actualité de l’histoire, et son insertion dans les débats contemporains, constituent indéniablement les points forts et l’originalité de ce programme.
International / Ouverture vers l'extérieur
Un séjour Erasmus, possible dans une vingtaine d’universités européennes, permet d’élargir la dimension internationale de la démarche intellectuelle de l’étudiant. Découvrir nos destinations
Conditions d’accès
Programme
Le Master en Histoire comprend un tronc commun obligatoire de 50 crédits, composé du mémoire de fin d’études (30 crédits), de trois cours d’histoire comparée (15 crédits) et d’un cours consacré au rôle de l’historien dans la société (5 crédits). Sont également proposés, au choix, des modules de cours propres à chaque période historique (25 crédits) et des modules thématiques (15 crédits).
Le Master en histoire comprend en outre trois finalités (30 crédits):
- la Finalité Archives et documents, qui donne les fondements théoriques et pratiques du métier d’archiviste
- la Finalité Histoire et administrations, qui ouvre l’étudiant à l’approche pratique des administrations, mais aussi à leur étude dans une perspective historique
- la Finalité Didactique, qui prépare à l’enseignement de l’histoire, mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.
Et après ?
Débouchés
Le/la titulaire d’un master en histoire aura acquis, en même temps qu’une vaste culture et de grandes capacités de synthèse, des aptitudes particulières à l’analyse critique de l’information et de toutes les formes existantes de documentation. Les débouchés offerts par les études d’histoire sont donc nombreux et diversifiés : recherche, enseignement ; administrations ; bibliothèques et centres documentaires ; musées et centres culturels ; toute organisation d’événements qui met en jeu «la mémoire» ou le besoin récurrent, dans la presse, de faire référence au passé, tout cela permet à l’historien de faire valoir ses compétences.
En outre, l’objet même de son étude, qui lui donne un sens aigu de l’humain et des conditions concrètes de l’existence et de leur évolution, tout comme le sens de la méthode et de l’organisation qui se voit ici privilégié permettent à l’historien.ne de se rendre utile dans de nombreuses professions où l’humain est au premier plan: le travail en ONG, le domaine social, etc.