1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. phisoc

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

    Accéder aux sections de la fiche

    Call to actions

    • Intitulé du programme
      Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
    • mnémonique du programme
      MA-HMUSI
    • Programme organisé par
      • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
    • Type de diplôme
      Master 120 crédits
    • Cycle
      2e cycle
    • Secteur et domaine d'études
      Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
    • Type d'horaire
      En journée
    • Langues d'enseignement
      français
    • Durée théorique de la formation
      2 ans
    • Campus
      Solbosch
    • Catégorie / Thématique
      Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
    • Président du jury
      Laurent BAVAY
    • Secrétaire du jury
      Olivier GOSSELAIN

    Présentation

    Détails

    Informations générales

    Type de diplôme

    Master 120 crédits

    Durée théorique de la formation

    2 ans

    Langue(s) d'enseignement

    français

    Type d'horaire

    En journée

    Campus

    Solbosch

    Catégorie(s) - Thématique(s)

    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

    Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
    Infor-études

    Réussir ses études

    Choisir

    Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

    Réussir

    Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

    Être aidé

    Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

    Présentation

    Quelle que soit la finalité choisie (Approfondie ou Didactique), l’étudiant.e est formé.e pour qu’à la fin de son master il soit capable de : maîtriser les liens entre les différents champs de savoirs; faire preuve d’esprit critique, d’autonomie et d’originalité dans sa démarche scientifique; maîtriser les techniques de traitement et de diffusion des résultats de ses recherches.

    La finalité Approfondie apporte les savoirs et les compétences méthodologiques pour analyser et contextualiser toutes les manifestations du fait musical : de l’acte de composition à l’accueil de l’œuvre par le public en passant par tous les circuits de diffusion. Ces connaissances et ces outils permettent au/à la diplômé.e d’élaborer un mémoire dans lequel il peut démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des techniques de recherche.

    La finallité Didactique offre à l’étudiant.e une connaissance de la profession et des institutions scolaires, des adolescent.e.s en situations scolaires et une maîtrise des techniques d’apprentissage.


     

    Le programme est composé de cours théoriques, de séminaires, de travaux pratiques, d’un stage, d’excursions, ainsi que de représentations d’opéra (à La Monnaie) précédées d’un cours introductif (Campus Opéra).

    La formation est axée sur l’histoire de la musique occidentale, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours, qu’elle aborde sous de nombreux aspects (analyse, étude des sources imprimées et manuscrites, évolution des genres et des formes, histoire des institutions telles que les sociétés de concerts, conservatoires).

    Les séminaires s'articulent avec les activités scientifiques menées par les enseignants dans le cadre de projets de recherche internationaux. 

    L’ULB est idéalement située, dans une ville qui regorge de bibliothèques, musées, centres culturels et salles de concert.

    Des conventions permettent des activités en partenariat avec plusieurs institutions bruxelloises (bibliothèques, musées, Conservatoire, entre autres). 

    Des contacts développés avec des universités européennes (notamment en France, en Espagne et en Italie) et nord-américaines (Université de Montréal) permettent la mobilité des étudiant.e.s, qui pourront bénéficier d’un séjour « Erasmus » durant le cycle du master.

    Découvrir nos destinations

    Conditions d’accès

    Programme

    Le programme (120 crédits) comprend un tronc commun (50 crédits), un mémoire (30 crédits) un stage (10 crédits), et un choix entre deux finalités : Approfondie et Didactique.

    • La finalité Approfondie (30 crédits) se centre sur les questions liées aux pratiques et à l’édition musicales (entre autres: histoire, théorie, analyse, interprétation, réception, diffusion, édition).
    • La finalité Didactique (30 crédits) mène  à l’enseignement en développant aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

    Notre programme existe aussi sous le format d’un master 60 crédits. Il est constitué d’un mémoire (20 crédits) de 50 à 60 pages, auquel s’ajoutent 25 crédits à choisir dans un tronc commun (permettant à l’étudiant d’interpréter et de contextualiser les discours liés à la pratique musicale du Moyen Age à nos jours) et 15 crédits d’un des modules de spécialisation. Le master 60 peut compléter une formation (master 120 crédits) dans une autre matière ; en revanche, sans master de 120 crédits, l’étudiant détenteur d’un master de 60 crédits ne peut accéder au Doctorat.
     

    Et après ?

    Débouchés

    Le titulaire d’un Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie pourra se prévaloir d’une solide culture musicale, d’un esprit critique et de réelles capacités de synthèse, d’analyse et de communication. Par la rigueur de sa formation méthodologique et son ouverture sur un moyen d’expression important, le musicologue dispose d’un large éventail de possibilités professionnelles. Il pourra valoriser sa formation aussi bien dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d’imprésario, firmes de disques, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou encore dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical). On notera que parmi les diplômés de la filière musicologique, il y a des professeurs de conservatoire, un directeur de maison de disque, des directeurs administratifs d’orchestres et de sociétés de concerts, etc.