- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- polytech
-
Partager cette page
Master : ingénieur civil biomédical
- année académique2024-2025
Cette formation est enseignée en anglais.
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster : ingénieur civil biomédical
-
mnémonique du programmeMA-IRCB
-
Programme organisé par
- École polytechnique de Bruxelles
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences de l'ingénieur et technologie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
- Président du juryJohan GYSELINCK
- Secrétaire du jurySimon-Pierre GORZA
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementanglais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
L’ingénieur·e civil·e biomédical·e présente un profil unique. Grâce à ses connaissances avancées en médecine et en ingénierie, il/elle parle le même langage que le corps médical, comprend ses besoins et les traduit en solutions technologiques adaptées aux contraintes du corps humain et aux réglementations en vigueur. Porté·e par l’intérêt du patient, l’ingénieur·e biomédical·e travaille donc à l’amélioration technique de la médecine moderne au coeur d’équipes multidisciplinaires.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme alterne les différentes méthodes d'enseignement (du cours magistral à l'apprentissage par projet), en laissant une très grande place –environ la moitié du temps– aux séances d'exercices et de laboratoires, ainsi que les visites en entreprise ou centre de recherche.
Afin de favoriser simultanément le développement personnel et le travail en équipe durant les cinq années d’études, un accent tout particulier est mis sur l’enseignement par projets transdisciplinaires, faisant appel à l’ensemble des matières enseignées, tant biomédicales que dans le domaine de l’ingénieur.
Les projets ont lieu en MA bloc 1 et sont orientés dans l’un des domaines privilégiés de la formation. Il s’agit soit d’un projet de conception assistée par ordinateur ayant trait à la biomécanique ou à l’instrumentation, soit d’un projet d’imagerie biomédicale. En alternative, les étudiants ont aussi accès, sur sélection, à un projet biomédical en coopération au développement ou au projet « chef d’équipe ».
En dernière année, en plus du mémoire de fin d’études où l’étudiant doit développer une question relevant de sa spécialité, le cursus permet la réalisation d’un stage de longue durée. Ce stage s’effectue en milieu hospitalier ou en entreprise, en Belgique ou à l’étranger, plongeant ainsi l’étudiant ingénieur civil biomédical dans l’environnement qu’il est susceptible de rencontrer dans l’exercice de son futur métier.
Les + de la formation
- L’alliance parfaite entre le monde de l’ingénieur·e et le monde médical, entre la technologie et le vivant
- Des cours orientés biomédical donnés par des profession-nels de santé de la Faculté de Médecine
- Un projet biomédical en première année de Master
- Deux options à choisir en deuxième année de Master parmi biomécanique, instrumentation ou imagerie
- Une spécialisation possible en radiophysique médicale+ Des contacts réguliers avec la recherche (hôpital) et les industriels
- Des contacts réguliers avec la recherche (hôpital) et les industriels
- Un tissu d’entreprises biomédicales en pleine expansion et de nombreux débouchés.
International / Ouverture vers l'extérieur
Echanges
La possibilité de réaliser des échanges à l'étranger est offerte aux étudiants en MA (d'une durée d'un quadrimestre ou d'une année complète), via un programme Erasmus ou d'autres programmes d’échange.
Stages
En MA bloc 2, les étudiants ont, de plus, la possibilité d’effectuer un stage d’immersion professionnelle de minimum 12 semaines. Le stage permet à l’étudiant de se confronter activement au monde professionnel et d’acquérir une première expérience ainsi que des compétences d’ingénierie en situation réelle. Le stage se déroule dans une entreprise ou un service hospitalier en Belgique ou à l’étranger. Il peut aussi se dérouler dans un groupe de recherche universitaire, mais uniquement à l’étranger.
Exemples de lieux de stages
En entreprise : Baxter, Biocartis, Cardiatis, Cardio3, Centexbel, Cochlear, Endo Tools Therapeutics, Euranova, IBA, IMEC, Inoue, Intuitim, Johnson & Johnson Medical, Kisano, Materlialise, Medisoft, MedPole, Mobelife, Siemens, Synergia Medical, Volcano, 3Win…
En milieu hospitalier : Hôpital Erasme, Hôpital Brugmann, Institut Jules Bordet
A l’étranger (en entreprise, hôpital ou groupe de recherche universitaire) : Brain Innovation (Maastricht, Hollande), Withings (Paris, France), Image Guided Therapy (Pessac, France), Alfred Hospital (Melbourne, Australie), Hôpital de la pitié Salpêtrière (Paris, France), Harvard University (Cambridge, USA), University College London (Londres, UK)
Partenariats
La formation d’ingénieur civil biomédical bénéficie d’un partenariat important avec la Faculté de médecine et les hôpitaux associés à l'ULB qui disposent d'un équipement technologique de pointe. Différents professeurs de cette faculté enseignent aux étudiants les compétences nécessaires en Sciences biomédicales, via des cours qui leur sont spécifiquement dédiés.
D’autre part, notre formation bénéficie de collaborations étroites avec différentes universités du pays (la Vrije Universiteit Brussel, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Liège), permettant ainsi d’élargir l’offre de cours. Les étudiants participent notamment à différentes journées thématiques (5 crédits) : les Biomedical Days (trois journées de conférences présentées par un panel d’orateurs principalement industriels, proposées conjointement avec l’UCL et l’ULg), le National Day on Biomedical Engineering – incluant une « job fair » biomédicale –, et l’European Course on Laparoscopic Surgery.
Conditions d’accès
Programme
Le programme de la filière biomédicale démarre en BA3 avec un ensemble de cours destinés à vous faire acquérir les notions de base en Sciences biomédicales (biologie, physiologie, biochimie et anatomie) et en Sciences de l’ingénieur (instrumentation, complément d’informatique et automatique). Les cours d’orientation biomédicale sont donnés par des professionnels de la santé de la Faculté de Médecine et spécialement conçus pour les ingénieur·es civil·es.
La formation se poursuit en Master sur le même modèle avec, côté ingénierie, les trois domaines privilégiés de la filière : la biomécanique, l’instrumentation biomédicale ainsi que l’imagerie et de l’informatique biomédicales. Côté pratique, la première année offre le choix entre un projet réaliste d’ingénierie biomédicale, en coopération au développement ou non, et le projet chef d’équipe. En deuxième année, vous vous spécialisez dans deux des trois thématiques de la filière, selon vos affinités. Vous pouvez également choisir de vous consacrer à la radiophysique médicale pour accéder à une formation complémentaire et devenir experts dans ce domaine. Un stage de 12 semaines en entreprise ou en milieu hospitalier et un mémoire complètent votre formation.
Et après ?
Débouchés
La formation polyvalente de la filière offre à ses diplômé·es l’embarras du choix quant à leur orientation professionnelle.
L’ingénierie biomédicale est l’un des domaines en plus forte croissance et l’offre d’emploi s’amplifie d’année en année, en particulier dans le secteur de l’innovation. L’ingénieur·e civil·e biomédical·e trouve donc naturellement sa place, en tant qu’expert, project manager ou project leader, dans les départements recherche et développement de grandes entreprises, les bureaux de consultance, les groupes de recherche universitaires ou encore les nombreuses PME spécialisées en réalisation et production de technologies médicales en Belgique, en Europe et ailleurs.
En outre, grâce à sa formation ancrée dans la réalité médicale, l’ingénieur·e civil·e biomédical·e peut prétendre à occuper des fonctions importantes dans les services hospitaliers et la gestion de structures hospitalières.