1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. polytech

Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Cette formation est enseignée en anglais.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
  • mnémonique du programme
    MA-IRMA
  • Programme organisé par
    • École polytechnique de Bruxelles
    • Bruface
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    anglais
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Autre campus/Plaine
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Président du jury
    Johan GYSELINCK
  • Secrétaire du jury
    Emanuele GARONE

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

anglais

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus/Plaine

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

L’ingénieur·e civil·e en chimie et science des matériaux intervient dans le développement, la production, la commercialisation, le traitement et le recyclage des matériaux et produits. Grâce à sa maîtrise de la chimie, il/elle comprend la structure et les propriétés des produits et matériaux et les modèle selon les besoins des utilisateurs, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental des processus de fabrication. Qu’il s’agisse de développer des écrans tactiles moins demandeurs en ressources, de capturer du CO2 ou de traiter les eaux usées pour en extraire des particules de métaux rares, l’ingénieur·e civil·e en chimie et science des matériaux s’inscrit ainsi dans une dynamique de développement durable.

Les heures d'enseignement se composent pour moitié de cours magistraux, l'autre moitié étant consacrée à des séances d'exercices dirigés et de travaux pratiques en laboratoire. Certains cours prévoient également des travaux personnels.

Un projet de recherche (5 crédits) sur une thématique développée par la filière permet aux étudiants d'utiliser les compétences acquises et de faire le lien entre les différentes matières vues aux cours. Les étudiants peuvent, à la place de ce projet thématique, postuler pour le projet Chef d'équipe (encadrement d'un groupe d'étudiants de BA bloc 1) ou CoDePo (Coopération au développement).

Une approche du monde de l'industrie se fait par des visites d'usines, un stage de longue durée, un projet ou encore un mémoire en collaboration avec une entreprise.

Un stage de 8 ou 12 semaines (6 ou 10 crédits) en entreprise ou dans un centre de recherche (en Belgique ou à l'étranger) permet aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel. Le stage est facultatif et débute durant les vacances d'été précédent le bloc 2 de Master.

  • Master BRUFACE international
  • Une maîtrise des propriétés fondamentales de la matière permettant de travailler sur différentes échelles : de l’atome aux engins spatiaux.
  • Un large tronc commun avec deux options qui se soutiennent mutuellement : science des matériaux et génie des procédés
  • Projets appliqués menés avec des chercheurs dans des laboratoires
  • Des débouchés extrêmement larges dans les secteurs des biotechnologies, de l’énergie, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, du plastique, de l’environnement, des nouveaux matériaux, etc.

Nos étudiants ont la possibilité d'élargir leurs horizons en participant à un des nombreux programmes Erasmus, Doubles diplômes, ou en effectuant un stage à l’étranger (Europe et hors Europe).

Conditions d’accès

Programme

L’amélioration de la mobilité est un défi majeur des années à venir. Pour y parvenir, les voitures autonomes, électriques et à faible impact environnemental pourraient être la solution. Cependant le rêve ne deviendra jamais réalité sans les ingénieurs civils en chimie et science des matériaux. En effet, ces femmes et hommes sont à la base du développement des matériaux innovants permettant de réduire la masse du véhicule et sa consommation tout en améliorant sa sécurité. Ce sont les principaux acteurs de l’essor de batteries toujours plus performantes et plus légères. Ils sont également les chevilles ouvrières de l’évolution des vitres des véhicules au sein desquelles les nombreux capteurs nécessaires à la voiture autonome du futur doivent être intégrés.

Au-delà des voitures autonomes, tout objet - ou presque - est passé entre les mains expertes d’un·e ingénieur·e civil·e en chimie et science des matériaux.

Et après ?

Débouchés

Grâce à leurs connaissances approfondies des produits, matériaux et procédés, les ingénieurs civils en chimie et science des matériaux sont extrêmement recherchés dans le domaine des biotechnologies, des plastiques, de l’aéronautique, de la pétrochimie, des nouveaux matériaux, des énergies, de l’environnement, de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, des nanotechnologies ou de la cosmétique, et ce à toutes les étapes de la fabrication : recherche et développement, conception, réalisation, commercialisation, contrôle qualité et sécurité ou encore recyclage et protection de l’environnement.

Ils peuvent donc aussi bien travailler dans de grandes entreprises et industries, que dans des bureaux d’études/de consultance, des centres de recherche, les services publics ou des ONG.