-
Partager cette page
Master en langues et lettres anciennes, orientation Classiques
- année académique2024-2025
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en langues et lettres anciennes, orientation Classiques
-
mnémonique du programmeMA-LCLAS
-
Programme organisé par
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
- Président du juryAlain DELATTRE
- Secrétaire du jurySylvie VANSEVEREN
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation assure non seulement une connaissance approfondie des langues grecque et latine, des littératures auxquelles elles ont servi de véhicule et du style des écrivains, mais fait également une large place à l’étude de l’histoire des langues et de leurs variantes dialectales, ainsi qu’à leur position au sein des langues indo-européennes. Elle comprend en outre un volet consacré à la philologie documentaire (papyrus et inscriptions) et sensibilise les étudiants aux principaux aspects des religions grecque et romaine.
Méthodes et équipe pédagogiques
Cours ex cathedra, exercices et séminaires
Les + de la formation
L’étude comparative des langues et la tradition de la philologie documentaire constituent une des spécificités de la formation dispensée à l’ULB. Une autre spécificité résulte de la diversité des cours à options qui permettent de s’initier à d’autres langues de l’Antiquité (hittite ou gaulois), d’aborder d’autres périodes des langues classiques (latin du Moyen âge et de la Renaissance ou grec moderne) ou encore de s’intéresser à la permanence de l’Antiquité dans les cultures européennes.
International / Ouverture vers l'extérieur
L’étudiant est encouragé, par le biais d’accords Erasmus notamment, à passer tout ou une partie d’année académique dans une université étrangère partenaire.
Conditions d’accès
Programme
La formation comporte un tronc commun (60 crédits) ; des cours à option (10 crédits) ; un mémoire de fin d'études (20 crédits répartis sur les deux années) ; les cours spécifiques aux finalités (30 crédits répartis sur les deux années).
Ce Master propose quatre finalités :
-
la finalité didactique prépare à l’enseignement du grec et du latin, voire, si l’étudiant en prend l’option, du français langue maternelle ; la formation, accompagnée de stages dans des écoles secondaires, développe des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.
-
la finalité Monde du livre et de l’édition est centrée sur l’histoire du livre, les politiques éditoriales et la gestion des bibliothèques.
-
la finalité Langue moderne : italien permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, d’une langue moderne héritière directe de la langue latine.
-
la finalité Langue moderne : grec permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, de la langue grecque moderne.
Et après ?
Débouchés
En tant que spécialiste des langues et lettres classiques, le diplômé peut bien évidemment occuper un poste de professeur de latin et de grec dans l’enseignement secondaire ou s’orienter vers la recherche scientifique. Par ailleurs, la formation méthodologique solide qu’exigent la compréhension et l’exploitation des sources de l’Antiquité classique le dote des capacités essentielles pour l’exercice d’un métier dans d'autres secteurs : esprit critique, maniement exact et rigoureux de la langue écrite et orale, sens de l’observation et de l’argumentation, pratique simultanée de l’analyse et de la synthèse, aptitude à réunir et structurer une documentation, autant de compétences qui sont requises aujourd’hui pour les postes à responsabilité, notamment dans les administrations publiques et privées.