Master en philosophie

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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    • Intitulé du programme
      Master en philosophie
    • mnémonique du programme
      MA-PPHIL
    • Programme organisé par
      • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
    • Type de diplôme
      Master 120 crédits
    • Cycle
      2e cycle
    • Secteur et domaine d'études
      Sciences humaines et sociales/Philosophie
    • Type d'horaire
      En journée
    • Langues d'enseignement
      français
    • Durée théorique de la formation
      2 ans
    • Campus
      Solbosch
    • Catégorie / Thématique
      Sciences humaines et sociales - Philosophie
    • Président du jury
      Guillaume DYE
    • Secrétaire du jury
      Vincent DE COOREBYTER

    Présentation

    Détails

    Informations générales

    Type de diplôme

    Master 120 crédits

    Durée théorique de la formation

    2 ans

    Langue(s) d'enseignement

    français

    Type d'horaire

    En journée

    Campus

    Solbosch

    Catégorie(s) - Thématique(s)

    Sciences humaines et sociales - Philosophie

    Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
    Infor-études

    Réussir ses études

    Choisir

    Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

    Réussir

    Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

    Être aidé

    Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

    Présentation

    Ce Master apprend à soumettre les savoirs philosophiques à un raisonnement rigoureux, critique et créatif. Il confère une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie, de ses divers domaines (épistémologie, esthétique, éthique, philosophie du droit, philosophie politique, philosophie de la psychologie, herméneutique, logique, métaphysique, ontologie, etc.), de ses thématiques majeures et de leurs mutations. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la lecture critique d’un texte, à la problématisation d’une question philosophique, à l’utilisation d’une méthodologie et d’une argumentation précises, à la mise en œuvre de divers savoirs dans la conduite de la réflexion ainsi qu’à l’exposition d’idées. Dans sa finalité didactique, il fournit également des connaissances (en didactique, en psychologie de l’apprentissage, en utilisation des médias...) et une pratique (exercices, leçons face aux élèves...) indispensables à l’enseignement de la philosophie.
     

    Au niveau du Master, les enseignements privilégient la forme du séminaire qui implique la participation active des étudiant.e.s, sous forme aussi bien écrite qu’orale, dans l’optique de les préparer à la réalisation de leur mémoire de fin de cycle.

    L’enseignement de la philosophie à l’ULB s’enracine dans l’étude des textes qui lui donnent sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines. Des personnalités philosophiques internationalement reconnues sont également invitées dans le cadre de la Chaire Perelman. À l’issue de la formation, l’étudiant.e pourra se mettre au service de l’analyse conceptuelle approfondie des problèmes rencontrés par la société contemporaine.

    La mobilité est encouragée par le biais de programmes Erasmus conclus avec plusieurs universités européennes (Université de Liège, Université Catholique de Louvain + les partenaires Erasmus de la Filière : Wuppertale, Padoue, Lisbonne, Madrid). Ceux-ci sont accessibles en toute fin de cycle bachelier et durant le master pour une période d’un quadrimestre ou d’une année complète.

    Découvrir nos destinations

    Conditions d’accès

    Programme

    Privilégiant les cours théoriques et les séminaires dans son tronc commun, le Master propose également un approfondissement dans deux modules d’option : un module Philosophie générale et un module interuniversitaire en Philosophie des sciences.
    Le Master offre deux finalités : la Finalité approfondie qui prépare l’étudiant.e aux métiers et aux compétences spécifiques à la recherche et la Finalité didactique qui forme à l’enseignement mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs. Le Master en philosophie avec finalité didactique (ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018) permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire.
     

    Et après ?

    Débouchés

    Outre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, capacité à observer, à décrire, à construire. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle.

    • Écriture (journalisme, édition,...);
    • Animation culturelle;
    • Divers domaines de l’administration;
    • Organisations non gouvernementales;
    • Enseignement (le Master en philosophie avec finalité didactique ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018, permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire);
    • Recherche.