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Master en philosophie
- année académique2024-2025
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
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Call to actions
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Intitulé du programmeMaster en philosophie
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mnémonique du programmeMA-PPHIL
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Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de diplômeMaster 120 crédits
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Philosophie
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation2 ans
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Philosophie
- Président du juryGuillaume DYE
- Secrétaire du juryVincent DE COOREBYTER
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaireshttps://phisoc.ulb.be/
Secrétariat
Mercedes Moens
Tél : +32 2 650 38 07
E-mail : philosophie@ulb.be
Bâtiment NA, niveau 3 Campus du Solbosch Square Jean Servais 1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Philosophie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Ce Master apprend à soumettre les savoirs philosophiques à un raisonnement rigoureux, critique et créatif. Il confère une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie, de ses divers domaines (épistémologie, esthétique, éthique, philosophie du droit, philosophie politique, philosophie de la psychologie, herméneutique, logique, métaphysique, ontologie, etc.), de ses thématiques majeures et de leurs mutations. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la lecture critique d’un texte, à la problématisation d’une question philosophique, à l’utilisation d’une méthodologie et d’une argumentation précises, à la mise en œuvre de divers savoirs dans la conduite de la réflexion ainsi qu’à l’exposition d’idées. Dans sa finalité didactique, il fournit également des connaissances (en didactique, en psychologie de l’apprentissage, en utilisation des médias...) et une pratique (exercices, leçons face aux élèves...) indispensables à l’enseignement de la philosophie.
Méthodes et équipe pédagogiques
Au niveau du Master, les enseignements privilégient la forme du séminaire qui implique la participation active des étudiant.e.s, sous forme aussi bien écrite qu’orale, dans l’optique de les préparer à la réalisation de leur mémoire de fin de cycle.
Les + de la formation
L’enseignement de la philosophie à l’ULB s’enracine dans l’étude des textes qui lui donnent sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines. Des personnalités philosophiques internationalement reconnues sont également invitées dans le cadre de la Chaire Perelman. À l’issue de la formation, l’étudiant.e pourra se mettre au service de l’analyse conceptuelle approfondie des problèmes rencontrés par la société contemporaine.
International / Ouverture vers l'extérieur
La mobilité est encouragée par le biais de programmes Erasmus conclus avec plusieurs universités européennes (Université de Liège, Université Catholique de Louvain + les partenaires Erasmus de la Filière : Wuppertale, Padoue, Lisbonne, Madrid). Ceux-ci sont accessibles en toute fin de cycle bachelier et durant le master pour une période d’un quadrimestre ou d’une année complète.
Conditions d’accès
Programme
Privilégiant les cours théoriques et les séminaires dans son tronc commun, le Master propose également un approfondissement dans deux modules d’option : un module Philosophie générale et un module interuniversitaire en Philosophie des sciences.
Le Master offre deux finalités : la Finalité approfondie qui prépare l’étudiant.e aux métiers et aux compétences spécifiques à la recherche et la Finalité didactique qui forme à l’enseignement mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs. Le Master en philosophie avec finalité didactique (ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018) permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire.
Et après ?
Débouchés
Outre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, capacité à observer, à décrire, à construire. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle.
- Écriture (journalisme, édition,...);
- Animation culturelle;
- Divers domaines de l’administration;
- Organisations non gouvernementales;
- Enseignement (le Master en philosophie avec finalité didactique ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018, permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire);
- Recherche.