- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- sciences
-
Partager cette page
Master en statistique, orientation générale
- année académique2024-2025
Cette formation est enseignée en anglais et en français.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en statistique, orientation générale
-
mnémonique du programmeMA-STAT
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais / français
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusPlaine/Solbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
- Président du juryMaarten JANSEN
- Secrétaire du juryThomas VERDEBOUT
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementanglais / français
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Le MA en statistique vise à former à l'art difficile de transformer en information les données d'observation et d'aider les décideurs ou les chercheurs d'autres disciplines à analyser cette information de la façon la plus efficace. Il propose trois options, qui ont des compétences visées spécifiques.
-
l'option statistique théorique
-
l'option statistique appliquée
-
l'option économie et statistique
-
l'option statistique théorique donne à l'étudiant•e les bases méthodologiques nécessaires pour être un concepteur dans le domaine de la statistique et/ou de la modélisation stochastique et/ou pour entamer des études doctorales dans le domaine des probabilités et de la statistique;
-
l'option statistique appliquée apporte à l'étudiant•e la formation nécessaire à une carrière dans les métiers de la statistique (que ce soit dans les domaines des sciences expérimentales, des sciences humaines, ou de l'industrie) aussi bien que les outils pour entamer des études doctorales dans le domaine de la statistique appliquée.
-
l'option économie et statistique offre une formation de premier choix en statistique, en économie quantitative et en économétrie. Ce programme, unique en Communauté française, est enseigné en anglais et attire, depuis sa création, des étudiant•e•s du monde entier.
Méthodes et équipe pédagogiques
Une partie importante des enseignements s’effectue « ex cathedra », mais les nombres d’étudiant•e•s peu élevés permettent d’effacer les inconvénients habituels de ce mode d’enseignement pour converger vers un enseignement qui est aussi à l’écoute des étudiant•e•s.
Bien entendu, le programme de statistique s’appuie également sur des enseignements dans lesquels des travaux doivent être effectués.
Enfin, l’outil informatique occupera une place importante dans l’enseignement. Ce sera le cas bien entendu dans les cours liés aux logiciels statistiques ou à la statistique informatique, mais aussi dans les autres cours où l’ordinateur sera utilisé pour illustrer la théorie et mettre en œuvre les méthodes et outils enseignés.
Les étudiant•e•s peuvent réaliser un stage en entreprise dans de cadre de la seconde année du Master. Si tous les étudiant•e•s ont accès à ce stage, celui-ci est plus particulièrement destiné aux étudiant•e•s ayant choisi l’option « Statistique appliquée »
Les + de la formation
Enracinée à la fois dans les mathématiques et dans la pratique, la statistique est présente, virtuellement, dans tous les domaines de l'activité humaine. A ce titre, son enseignement figure aux programmes de toutes les Facultés - sciences exactes, sciences humaines, médecine - et écoles d'ingénieurs. Cette diversité, qui se reflète dans les programmes du Master en statistique, est l’une des caractéristiques les plus attrayantes du métier de statisticien.
L'option économie et statistique est organisée en collaboration avec ECARES (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics - www.ecares.org). Cette option offre une formation de premier choix en statistique, en économie quantitative, en économétrie et en finance. Ce programme, unique en Communauté française, est enseigné exclusivement en anglais et attire, depuis sa création, des étudiant•e•s du monde entier.
International / Ouverture vers l'extérieur
Outre les programmes de mobilité habituels, qui permettent aux étudiant•e•s intéressé•e•s d’effectuer l’une des deux années du Master dans une université étrangère, des liens particuliers existent avec la prestigieuse Université Pierre-et-Marie Curie (Paris 6), laquelle offre une des meilleures formations en statistique de France.
Conditions d’accès
Programme
Le cursus comprend deux années, le bloc 1 et le bloc 2. Le programme du MA1 est composé (I) d'un ensemble de cours obligatoires, (II) d'un ensemble de cours associés à l'option choisie (statistique théorique, statistique appliquée, ou économie et statistique; voir ci-dessus), et (III) selon le cas, de certains cours optionnels. Le programme du bloc 2 est plus flexible, et comprend le travail de fin d'études (qui peut inclure un stage), la participation aux séminaires, un cours de logiciels statistiques, ainsi qu'un ensemble de cours optionnels.
Et après ?
Débouchés
Des statisticiens se retrouvent dans l'ensemble des secteurs de l'activité économique.
L'industrie pharmaceutique, les essais cliniques et l'agroalimentaire sont de grands fournisseurs d'emplois ainsi que le secteur bancaire et celui de l'assurance, les sociétés de consultance, les banques centrales et les instituts nationaux ou régionaux de statistique.
La recherche, fondamentale ou appliquée, elle aussi, fait abondamment appel aux statisticiens. Le secteur académique, en particulier, tant en raison de ses liens avec la recherche que pour les besoins de l'enseignement, offre de nombreux postes.