1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. ltc

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences et technologies de l'information et de la communication
  • mnémonique du programme
    MA-STIC
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Information et communication
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Président du jury
    Alain DELATTRE
  • Secrétaire du jury
    Sébastien DE VALERIOLA

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

Le Master en STIC forme, de manière pluridisciplinaire, des spécialistes capables d'une part de s'inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l'information numérique, et d'autre part de développer une vision critique et mener des travaux de recherche scientifique sur des questions relatives aux sciences de l'information et aux humanités numériques. Ces objectifs requièrent des capacités d'abstraction et de conceptualisation de haut niveau ; la formation propose des connaissances technologiques permettant la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d'information et l'application des méthodes d'analyse des données.

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours magistraux dispensés par les professeurs, séances de travaux pratiques encadrées par les assistants, travaux personnels à rendre et, si l'étudiant le désire, un stage en entreprise. La formation est couronnée par un mémoire de fin d’études dans lequel l’étudiant doit être capable de produire une analyse rigoureuse et originale qui témoigne de la maîtrise des techniques et des concepts propres à la recherche dans le domaine des sciences de l'information ou des humanités numériques. 

Résolument pluridisciplinaire, ce master conceptuel et technologique se greffe sur et complète le parcours universitaire préexistant des étudiants, qu'il s'agisse d'une formation en sciences exactes (informatique, sciences de l'ingénieur, etc.) ou en sciences humaines et sociales (histoire, langues et lettres, communication, etc.).

En tant que domaine d’application, leur discipline première est en effet susceptible d’enrichir leurs compétences en matière de gestion de l’information.

Les horaires de cours sont aménagés après 17h et le samedi matin, et sont accessibles à des étudiants professionnellement actifs.

La possibilité d'accomplir une partie du cycle universitaire à l'étranger dans le cadre d'échanges européens et internationaux donne au Master en STIC sa dimension internationale.

Conditions d’accès

Programme

Le master se concentre sur la mise en place, conceptuelle et technique, des systèmes d’information. Le programme se décompose en quatre axes principaux.
  • L'axe 1, "Fondamentaux informatiques", concerne la maîtrise des principes de fonctionnement et l'implémentation des systèmes informatiques. Les cours qui y sont regroupés initient les étudiants à la programmation, aux bases de données, aux méthodes quantitatives, etc.
  • L'axe 2, "Sciences de l'information et de la documentation", concerne la définition, la formalisation et l'évaluation des flux informationnels et de leurs composants. La documentologie, la qualité des données et la gestion des bibliothèques et des documents d'archives y sont abordées, entre autres.
  • L'axe 3, "Traitement automatique du langage et humanités numériques", concerne l'analyse des données au sens large, dans une perspective d'application interdisciplinaire. Les étudiants y apprennent à maîtriser les modèles et outils permettant d'étudier à l'aide de l'ordinateur des données textuelles ou d'autres types de données issues des sciences humaines et sociales.
  • L'axe 4, "Transformation digitale en entreprise", concerne l'implémentation des systèmes d'information dans leur environnement organisationnel d'accueil. On y retrouve des cours qui mettent l'accent sur le côté professionnalisant, notamment autour de la gestion et de la modélisation des projets numériques. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage en entreprise.
À ceci s'ajoutent des unités d'enseignement liées à la recherche (travail d'initiation à la recherche et mémoire) et un ensemble d'options diverses issues d'autres filières.

Et après ?

Débouchés

Les diplômés en STIC sont très demandés dans tous les domaines d'application nécessitant la mise en œuvre d'un système d'information. Au sein de différents environnements (entreprises, administrations, institutions culturelles, etc.), il pourra s'agir de concevoir et de déployer des systèmes d'information (systèmes documentaires ou d’archivage, bases de données, portail d'entreprise, site collaboratif, etc.), d’intervenir en tant qu’analyste métier ou chef de projet et jouer ainsi le rôle d’interface entre les services informatiques et les services opérationnels, ou encore d'exploiter les applications en place à des fins organisationnelles et stratégiques, par exemple dans le cadre de l’analyse de la qualité de l'information, ou l’audit de flux d'information.

Ils peuvent également s'orienter vers la recherche scientifique en sciences de l'information ou en humanités numériques.