-
Partager cette page
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication
- année académique2024-2025
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en sciences et technologies de l'information et de la communication
-
mnémonique du programmeMA-STIC
-
Programme organisé par
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Information et communication
-
Type d'horaireHoraire aménagé
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Information et communication
- Président du juryAlain DELATTRE
- Secrétaire du jurySébastien DE VALERIOLA
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Information et communication
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Le Master en STIC forme, de manière pluridisciplinaire, des spécialistes capables d'une part de s'inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l'information numérique, et d'autre part de développer une vision critique et mener des travaux de recherche scientifique sur des questions relatives aux sciences de l'information et aux humanités numériques. Ces objectifs requièrent des capacités d'abstraction et de conceptualisation de haut niveau ; la formation propose des connaissances technologiques permettant la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d'information et l'application des méthodes d'analyse des données.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
En tant que domaine d’application, leur discipline première est en effet susceptible d’enrichir leurs compétences en matière de gestion de l’information.
Les horaires de cours sont aménagés après 17h et le samedi matin, et sont accessibles à des étudiants professionnellement actifs.
International / Ouverture vers l'extérieur
La possibilité d'accomplir une partie du cycle universitaire à l'étranger dans le cadre d'échanges européens et internationaux donne au Master en STIC sa dimension internationale.
Conditions d’accès
Programme
- L'axe 1, "Fondamentaux informatiques", concerne la maîtrise des principes de fonctionnement et l'implémentation des systèmes informatiques. Les cours qui y sont regroupés initient les étudiants à la programmation, aux bases de données, aux méthodes quantitatives, etc.
- L'axe 2, "Sciences de l'information et de la documentation", concerne la définition, la formalisation et l'évaluation des flux informationnels et de leurs composants. La documentologie, la qualité des données et la gestion des bibliothèques et des documents d'archives y sont abordées, entre autres.
- L'axe 3, "Traitement automatique du langage et humanités numériques", concerne l'analyse des données au sens large, dans une perspective d'application interdisciplinaire. Les étudiants y apprennent à maîtriser les modèles et outils permettant d'étudier à l'aide de l'ordinateur des données textuelles ou d'autres types de données issues des sciences humaines et sociales.
- L'axe 4, "Transformation digitale en entreprise", concerne l'implémentation des systèmes d'information dans leur environnement organisationnel d'accueil. On y retrouve des cours qui mettent l'accent sur le côté professionnalisant, notamment autour de la gestion et de la modélisation des projets numériques. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage en entreprise.
Et après ?
Débouchés
Ils peuvent également s'orienter vers la recherche scientifique en sciences de l'information ou en humanités numériques.