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Master en sciences et gestion du tourisme

Master en sciences et gestion du tourisme

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences et gestion du tourisme
  • mnémonique du programme
    MA-TOUR
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences/Sciences humaines et sociales - Gestion
  • Président du jury
    Isabelle CLOQUET
  • Secrétaire du jury
    Anya DIEKMANN

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences/Sciences humaines et sociales - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Le Master permet à l'étudiant•e de se familiariser avec les concepts spécifiques du tourisme et d’acquérir les outils et méthodes d'analyse nécessaires pour répondre aux diverses exigences professionnelles.

L'enseignement fournit les outils pour la prise de responsabilités de haut niveau dans le management dans le privé et le public. Il approfondit la connaissance des pratiques touristiques nationales et internationales et met l'accent sur les techniques de valorisation soucieuses du développement local et de l'environnement.

Enfin, il propose à l'étudiant•e de prendre en compte les règles et les pratiques permettant d'intégrer le plus harmonieusement possible l'activité touristique dans son environnement et dans la société.

Ce Master a pour but de donner à l’étude du tourisme une approche scientifique, globale et multidisciplinaire.

Le Master comprend un volet de cours dispensés par des professionnels du secteur touristique. L’organisation de conférences faisant intervenir des professeurs extérieurs à l’université permet aux étudiant•e•s de bénéficier des collaborations qu’entretiennent les membres de l’équipe du Master au cours de leurs recherches.

L’encadrement pédagogique du Master développe chez les étudiant•e•s des compétences valorisées par les professionnels du tourisme. La réalisation de travaux personnels demande à l’étudiant•e de faire preuve d’autonomie dans l’orientation qu’il entend donner à ses travaux ou dans ses démarches de recherche. Le travail en équipe est également valorisé.

En outre, la réussite de ce Master est conditionnée par la réalisation d'un stage et d'un mémoire de fin d'études.

L'ULB est la seule université en Communauté française à organiser un Master en sciences et gestion du tourisme.

Les enseignements offrent une approche multidisciplinaire et permettent de nombreux contacts, aussi bien internes à la Faculté des Sciences qu'externes.

Le Master vise à donner accès aux postes de cadre tourisme émetteur (agence de voyage, tour opérateur, compagnies de transport) ou au tourisme réceptif (maison de tourisme, ministères du tourisme, office de promotion). Il mène également aux attractions touristiques et musées, à l'événementiel, à l'hôtellerie, au secteur associatif et à l'enseignement.

Les diplômés occupent des fonctions variées, à responsabilité : directeur de maison de tourisme, responsable marketing et vente dans l'hôtellerie, directeur d'une attraction touristique, consultant en tourisme...

Un voyage d'études est organisé annuellement et vise à étudier une ou plusieurs questions spécifiques aux territoires visités. Des excursions sont également organisées grâce aux nombreux partenariats avec des universités étrangères.

Grâce à l’intégration du master dans les programmes ERASMUS (études et stages), des étudiant•e•s de deuxième année du master peuvent passer un quadrimestre notamment en Espagne, Brésil, France, Québec, Croatie, Suède, Norvège et Leuven....

D'autres partenariats existent dans le cadre des cours et stages, notamment avec l'Inde et le Vietnam.

Enfin, l’internationalisation du Master s’effectue également en interne puisque le programme attire des étudiant•e•s d’autres horizons tels que la Chine, Vietnam, Maroc, Suisse, Italie, Guinée, Sénégal.

Conditions d’accès

Programme

Outre les 120 crédits du Master, des cours complémentaires vous seront peut-être ajoutés au PAE (programme annuel de l'étudiant) en fonction de votre parcours antérieur, voici leur fiche détaillée :
TOUR-F3001
PEDA-F400
TOUR-F303
TOUR-F429
+ 2 cours imposés par le jury.

(cliquez sur le mnémonique pour avoir accès à la fiche de cours)

Le programme complet (120 crédits, soit un plein temps) s’articule autour de trois modules d’enseignement variés destinés à couvrir les principaux aspects des activités touristiques.

Ces trois modules :

  • Management du tourisme,
  • Développement durable du tourisme
  • Analyse scientifique du tourisme et de sa place dans la société

se déclinent à travers des cours théoriques et pratiques, un voyage d'études, des excursions, un stage et un mémoire.

La formation prépare notamment à la conception de produits touristiques et d'événements, à la gestion de projets touristiques, à la gestion de sites et attractions touristiques. Une sensibilisation critique aux concepts de développement durable, d’aménagement du territoire, de tourisme responsable, d’écotourisme complète les acquis.

Des partenariats avec des universités étrangères offrent la possibilité d'échanges Erasmus (Espagne, France, Suède, Norvège, Croatie, ...). Par ailleurs, certains cours du Master sont dispensés en anglais.
 

Et après ?

Débouchés

Grâce à l’approche pluridisciplinaire acquise durant leurs études, les étudiant•e•s possèdent les compétences leur permettant d’occuper des postes à responsabilités dans le domaine du tourisme émetteur (agences de voyages, tour opérateur, compagnies de transports) ou de tourisme réceptif (maison de tourisme, ministère du tourisme, office de promotion).

Le Master permet aussi aux étudiant•e•s d’assumer des responsabilités dans le secteur des attractions touristiques, des musées, de l’événementiel, de l’hôtellerie, du milieu associatif (ONG, ASBL) et dans le secteur de la consultance et de l’enseignement…

  • Chargés de projets dans les différents domaines de la gestion du tourisme
  • Chercheurs en milieu académique ou autres
  • Gestionnaires de sites belges du patrimoine mondial
  • Consultants en bureau d’études spécialisé
  • Postes cadres dans le secteur hôtelier…