- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- phisoc
-
Partager cette page
Master en sciences du travail, en alternance
- année académique2023-2024
Cette formation est organisée en alternance.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en sciences du travail, en alternance
-
mnémonique du programmeMA-TRAA
-
Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
-
Type d'horaireEn alternance
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusCharleroi Ville Haute
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
- Président du juryMichel SYLIN
- Secrétaire du juryAline BINGEN
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn alternance
CampusCharleroi Ville Haute
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Le Master en sciences du travail en alternance a pour objectif de former des spécialistes en organisation et gestion du travail. La formation est en relation directe avec le monde du travail grâce à la méthodologie de l’alternance permettant de confronter enseignements et réalités professionnelles et d’acquérir des compétentes spécifiques à l’apprentissage en entreprise. Les cours théoriques et pratiques du master se caractérisent par leur aspect pluridisciplinaire, abordant la problématique du travail dans le domaine juridique, sociologique, psychologique, économique, social.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le master associe plusieurs méthodes pédagogiques avec des cours théoriques, des séminaires, des travaux individuels, des travaux de groupe et de la formation en entreprise.
Les + de la formation
Les cours théoriques et pratiques sont donnés en horaire décalé sur le campus de Charleroi-Ville Haute, permettant ainsi d’effectuer la formation en entreprise en journée sans contraintes horaires.
Suivre le Master en sciences du travail en alternance permet d’acquérir simultanément de l’expérience professionnelle et un diplôme de 2ème cycle, deux atouts essentiels pour s’inscrire de manière durable sur le marché de l’emploi.
International / Ouverture vers l'extérieur
Dans le cadre de l'alternance, de nombreux partenariats ont été noués avec des organismes privés et publics de la Province du Hainaut, du Brabant Wallon et de Bruxelles.
Conditions d’accès
Programme
Les cours du Master en sciences du travail en alternance se donnent sur le campus de Charleroi-Ville Haute. Le contenu des cours s'axe sur la déclinaison de la problématique du travail sous différents prismes dans le bloc 1 avant de se focaliser, dans le bloc 2, sur le secteur non-marchand. Deux périodes de formation en entreprise (organisme public ou privé) doivent obligatoirement être effectuées par l'étudiant.e pendant le cycle de master.
Et après ?
Débouchés
Le Master en sciences du travail prépare à la gestion du personnel dans les entreprises privées et publiques, à la gestion des secrétariats sociaux, aux emplois de niveau I dans les administrations publiques ; il débouche sur diverses fonctions dans le cadre d'ONG, d'organisations internationales, de syndicats internationaux; il permet d'occuper des fonctions de responsable dans une entreprise privée ou publique, ainsi que dans le secteur associatif (Service du personnel, insertion, formation,…).
- Travailleur social de niveau universitaire en service social
- Responsable d’organisation du secteur non marchand
- Consultant(e), gestionnaire des ressources humaines, des formations
- Métiers de la fonction publique
- Cadre en entreprise privée
- Gestionnaire de projet
- Chargé et chargée de mission égalité
- Formateur et formatrice
- Conseiller et conseillère emploi