Master en enseignement section 5 : Français langue étrangère

Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en enseignement section 5 : Français langue étrangère
  • mnémonique du programme
    MA60-ES5FL
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
    • Haute Ecole Bruxelles Brabant
    • Haute Ecole Francisco Ferrer
    • Haute Ecole Lucia De Brouckère
  • Type de diplôme
    Master 60 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 60 crédits

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Conditions d’accès

Conditions d'accès
CONDITIONS COMMUNES MASTERS / COMMUNES MASTERS

Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.

Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:

Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit

Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...

Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique

Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)

ACCES PLEIN DROIT

A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

ACCES PLEIN DROIT / MASTER 60

Accès au porteur d'un grade académique universitaire du master 60 correspondant, selon les modalités définies par le Jury et avec la valorisation d’au moins 45 crédits de son parcours antérieur.

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE UNIV

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE UNIV

Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE LONG

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long, obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts, en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE LONG

Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts

DIPLÔME EQUIVALENT

B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent

Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

ACCES DOSSIER JURY

C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury

ACCES DOSSIER JURY / GRADE ACAD SIMILAIRE

Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.

ACCES DOSSIER JURY / DIPLÔME VALORISE 180 CREDITS

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.

ACCES DOSSIER JURY / CONDITIONS SPECIFIQUES JURY

Critères établis par le jury et/ou critères légaux

VAE

D. Valorisation des acquis de l'expérience

VAE / VAE CONDITIONS

Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

DISPOSITION COMPL FIE LANG FRAN

Dispositions complémentaires aux masters en enseignements

DISPOSITION COMPL FIE LANG FRAN / COMPL FIE LANG FRAN

Une épreuve liminaire écrite portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur en contexte professionnel est organisée chaque année académique au début du premier quadrimestre.

Pour l'étudiant concerné par la formation en enseignement section 4 ou 5, l'épreuve liminaire est présentée à l'entame de leur 2e cycle et est obligatoire.

Si le seuil de réussite de l'épreuve liminaire, fixé par le gouvernement, n'est pas atteint, l'étudiant se verra ajouter 5 crédits d'enseignement supplémentaires portant sur la maîtrise de la langue française.

HORS UNION EUROPÉENNE

Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es

HORS UNION EUROPÉENNE / FRAIS ADMINISTRATIFS

Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.

Programme

Veuillez patienter. Le contenu est en cours de chargement...