Master en enseignement section 5 : Sciences sociales

Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accroche introductive

Enseigner les Sciences sociales dans l’enseignement secondaire supérieur ? C’est possible grâce à ce master en enseignement !

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en enseignement section 5 : Sciences sociales
  • mnémonique du programme
    MA60-ES5SO
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
    • Haute Ecole Francisco Ferrer
    • Haute Ecole Lucia De Brouckère
    • Haute Ecole Bruxelles Brabant
    • Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet
  • Type de diplôme
    Master 60 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch/Charleroi Ville Haute
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 60 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/Charleroi Ville Haute

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

Cette formation initiale à l’enseignement des sciences sociales au niveau de l’enseignement secondaire, au contenu à la fois théorique (cours, séminaires, conférences) et pratique (stages, exercices) vise à permettre aux étudiants, à partir des méthodologies propres aux sciences sociales et d’une approche réflexive du métier enseignant, d’atteindre une aptitude à réaliser une transposition didactique efficace à partir des « savoirs » en sciences sociales au niveau universitaire, et plus largement des « savoirs » en sciences humaines et sociales, et ce dans des expériences scolaires variées observées puis mises en situation sur le terrain scolaire, tout en disposant d’une compréhension poussée du métier enseignant et du système d’enseignement.

Les études en master 5 sciences sociales ont pour mission de permettre aux étudiants d’atteindre l’aptitude nécessaire à la réalisation de préparations en sciences sociales dans l’enseignement secondaire, dans une diversité de filières et d’écoles (au public contrasté). Cette aptitude suppose une posture réflexive sur la pratique enseignante, nourrie par une compréhension sociologique poussée des structures et contraintes du métier enseignant, incluant une dimension auto-analytique de cette posture réflexive. Cette aptitude se nourrit d’approches théoriques variées et de mises en situation concrètes, à la fois dans les séminaires et exercices et durant les stages, ceci incluant une observation systématique de ceux-ci propre aux sciences sociales. Une équipe de didacticiens et de praticiens encadre cette formation.

Les étudiants ayant accès à ce master n’ayant pas toutes et tous réalisé des études de base (bachelier) en sciences sociales, et étant donné que les « savoirs » des programmes en sciences sociales correspondent à ces bases, une familiarisation aux « savoirs » indispensables aux sciences sociales est opérée (et évaluée) dans le cadre de la didactique des sciences sociales, en vue d’atteindre l’aptitude à réaliser une transposition didactique de ces savoirs. La posture réflexive que l’on attend de tout enseignant engagé dans son métier se nourrit ici spécifiquement des méthodes propres aux sciences sociales, incluant la capacité d’observation sur le terrain (en classe) ainsi que de compréhension sociologique des mondes scolaires, y compris sur le plan auto-analytique consistant à analyser son propre rapport à ces mondes contrastés en termes de filières et de publics.

Conditions d’accès

Veuillez patienter. Le contenu est en cours de chargement...

Programme

Veuillez patienter. Le contenu est en cours de chargement...