-
Partager cette page
Mathématiques 1
Titulaire(s) du cours
Dimitri LEEMANS (Coordonnateur), Michele D'ADDERIO et Bruno PREMOSELLICrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les principaux chapitres sont les suivant :
Fonctions réelles
Trigonométrie
La droite, le plan, l'espace
Géométrie vectorielle et analytique
Fonctions à valeurs vectorielles
Matrices
Fonctions réelles de plusieurs variables réelles
Intégrales multiples
Analyse vectorielle
Équations différentielles
Nombres complexes
Suites et séries
Algèbre linéaire
Systèmes dynamiques
Le cours peut varier d'une section à l'autre.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours doit permettre à l'étudiant de maîtriser les outils mathématiques dont il aura l'usage durant ses études et sa vie future.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours en auditoire et deux types des séances d'exercices encadrées.
Chaque semaine vous aurez un TP en présentiel donné par un assistant à l’ensemble des étudiants, celui-ci vous présentera les différentes techniques pour résoudre les exercices. De plus chaque semaine vous aurez un TP par petit groupe afin de vous entrainer à faire les exercices, un assistant y sera présent pour répondre à vos questions.
Les supports pédagogiques du cours et des TPs seront accessibles aux étudiants sur l'UV.
Le lien (accessible à tous) vers la page UV du cours est: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=101332
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir et exploiter un savoir
-
S'approprier les concepts fondamentaux en mathématique.
-
Maîtriser les principes du raisonnement logique et être capable de fonder sur ceux-ci une argumentation
Comprendre les spécificités de la démarche scientifique et la pratiquer
-
Comprendre des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.
-
Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations, d’exemples.
-
Comprendre un processus d’abstraction et son rôle dans le développement d'une théorie.
Communiquer
-
Utiliser un langage clair et rigoureux
Éthique et relation avec la société
-
Apprendre à pratiquer l’autocritique relativement à la validité d’un argument.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
leemans.dimitri@ulb.be
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Évaluation facultative non-dispensatoire début novembre pour la faculté des Sciences
Examen écrit en janvier (dispensatoire de la matière du premier quadri), en juin et en septembre. Les examens pourront avoir lieu à distance ou en présentiel en fonction de la situation sanitaire.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
CALCUL DE LA NOTE FINALE DE L’UE:
Le cours de Math F112 se divise en deux unités d’apprentissage (UA), possédant chacune une note partielle; ces deux notes partielles sont appelées respectivement « note du Q1 » et « note du Q2». La note finale de l’UE de Math F112 est obtenue comme moyenne pondérée de notes partielles du Q1 et du Q2 selon la pondération suivante:
la note de l’UE se compose de 12 points pour la note du Q1 et 8 points pour la note du Q2
EVALUATION:
Une interrogation facultative aura lieu en Novembre. Il sera tenu compte de sa note pendant le calcul de la note de l’examen de Janvier seulement, et uniquement si l’interrogation de novembre permet de remonter la note de l’examen de janvier.
SESSION DE JANVIER:
A la session de janvier l’examen de Math F112 est la « note du Q1 ». Cet examen porte sur une partie de la matière enseignée au préalable.
SESSION DE JUIN:
A la session de juin, l’examen de Math F112 se compose de deux examens:
1. Un examen qui porte sur le même programme qu’en janvier: c’est une opportunité d’améliorer sa note du Q1. Tou-te-s les étudiant-e-s ont le droit de repasser l’examen du Q1 en Juin, indépendamment de la note en janvier (et y compris si elle est supérieure ou égale à 10), simplement en se présentant à l’examen. Cet examen n'est pas obligatoire, contrairement au deuxième examen ci-dessous. Si l’examen du Q1 est repassé en juin, la note de juin remplace alors celle de janvier, y compris dans le cas où la note de Janvier était meilleure.
2. Le deuxième examen qui est, lui, obligatoire, sera la « note du Q2 ». Cet examen porte sur la seconde partie de la matière.
SESSION D’AOÛT
Si la note finale de l’UE est supérieure à 10 après la session de juin le cours est validé et l’étudiant-e- n’est pas autorisé-e à se présenter à la session d’août.
Sinon, l’étudiant-e est autorisé-e à se présenter à la session d’août, après s’être inscrit-e auprès du secrétariat de la faculté des Sciences.
La session d’août de Math F112 est semblable à la session de juin: elle se compose de deux examens, correspondant respectivement à la note du Q1 et du Q2, dont la durée et le programme sont les même qu’en juin. Les étudiant-e-s sont libres de choisir de repasser un seul ou les deux examens en août, indépendamment des notes obtenues en juin (et y compris si elles étaient supérieures ou égales à 10), simplement en se présentant à l’examen. Comme pour la session de juin, dans l’éventualité où un examen est repassé en août, la note partielle obtenue en aout remplace la note partielle précédente (de juin ou de janvier), y compris si elle était meilleure.
Langue(s) d'évaluation
- français