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MATH-F121

Géométrie analytique et calcul matriciel

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Paolo SARACCO (Coordonnateur), Michele D'ADDERIO et Joost VERCRUYSSE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Les nombres complexes.
  • Logique, ensembles, relations et fonctions.
  • Matrices.
  • Systèmes d'équations linéaires.
  • Déterminants.
  • Géométrie dans le plan réel et l'espace tridimensionnel réel.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif principal est d'assurer les besoins prioritaires des enseignements ultérieurs des mathématiques et de physique, en particulier dans le domaine de l'algèbre linéaire. A l'issue de cette unité d’enseignement, l'étudiant.e maîtrisera les notions et algorithmes de base de l'algèbre linéaire et de la géométrie élémentaire.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, séances d'exercices.

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir et exploiter un savoir

S'approprier les concepts fondamentaux en mathématique.

Assimiler les notions de base en algèbre linéaire et géometrie.

Maîtriser les principes du raisonnement logique et être capable de fonder sur ceux-ci une argumentation sans faille.

Comprendre les spécificités de la démarche scientifique et la pratiquer

Comprendre des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.

Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations, d’exemples.

Comprendre un processus d’abstraction et son rôle dans le développement d'une théorie.

Comprendre le rôle parfois simplificateur du processus de généralisation d’une théorie.

Comprendre l’intérêt de l’unification de théories existantes.

Identifier des questions qui se posent au sein d’une théorie.

Explorer les conséquences d’un résultat mathématique.

Communiquer

Concevoir et rédiger avec rigueur un résultat ou une théorie mathématique.

Utiliser un langage clair et rigoureux, adapté au public-cible.

Éthique et relation avec la société

Apprendre à pratiquer l’autocritique relativement à la validité d’un argument.

 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

SARACCO Paolo <paolo.saracco@ulb.be>, VERCRUYSSE Joost <joost.vercruysse@ulb.be>

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Un examen dispensatoire en Novembre. Un examen de rattrapage sera organisé en Janvier et Juin. Examen deuxième session en Août.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une note sur 20 pour l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes