1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MATH-F305

Travail de recherche et communication scientifique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Paolo SARACCO (Coordonnateur), Mélanie BERTELSON, Michele D'ADDERIO et Špela SPENKO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Il s'agit d'un cours en deux parties.

Partie I : lecture en autonomie d'un sujet de mathématiques avancées, dans le but de faire une présentation dans le courant du second quadrimestre.  Enseignant responsable : Spela Spenko. 

Partie II : préparation en groupe d'une animation de vulgarisation, dans le but d'animer un stand durant la semaine du Printemps des Sciences.  Enseignant responsable : Yvik Swan. 

Les modalités exactes des deux parties du cours seront renseignées en cours d'année. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette unité d'enseignement est composée de deux parties :

  • les travaux de recherche proprement dits, dont le but est d'apprendre un sujet par soi-même et ensuite de préparer un exposé oral pour les autres étudiants ;

  • la réalisation d'un projet pour le « printemps des sciences » (exercice de communication scientifique à destination du grand public).

À l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera donc capable de se développer intellectuellement de façon plus indépendante et de mieux adapter ses exposés à différents types d'auditoire.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Partie I : Lecture dirigée 
Partie II : travail de groupe

Contribution au profil d'enseignement

Plusieurs compétences figurant dans le profil d'enseignement sont développées par cette unité, notamment

1.8. apprendre à développer son savoir, en particulier à rechercher et critiquer de l’information

et la plupart des points ayant trait à la communication, comme

  • 3.2. présenter oralement, de manière claire et concise, les résultats d'un travail

  • 3.3. utiliser un langage clair et rigoureux, adapté au public-cible

  • 3.4. être capable de vulgariser un résultat mathématique d'une certaine complexité et de le présenter à un public large.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références précises sont données aux étudiants en fonction des sujets choisis.

Autres renseignements

Contacts

Spela Spenko et Paolo Saracco

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Présentations orales, en séminaire entre étudiants et lors du printemps des sciences.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Seront évaluées, pour chaque activité : compréhension des sujets, clarté des exposés et qualité des réponses aux questions du public.

Une note sera attribuée pour les travaux, une autre pour la participation au printemps des sciences.

La note globale sera la moyenne des deux notes si ces dernières sont toutes deux supérieures ou égales à 8/20 ;

elle sera le minimum des deux notes dans le cas contraire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes