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MATH-F421

Didactique des mathématiques (du secondaire et du supérieur)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thierry Libert (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'unité d'enseignement comporte des séances de cours et des séances de travaux pratiques. Les sujets traités au cours pourront varier d'une année à l'autre. Ils serviront à alimenter une réflexion sur les mathématiques, leur nature et leur enseignement à un niveau élémentaire, du primaire au secondaire supérieur - le focus étant mis ici sur ce dernier niveau. Ils permettront notamment d'aborder la question du sens, celle de la rigueur, le rôle du langage, ou encore celui de l'expérimentation (par l'entremise d'artéfacts didactiques ou d'outils numériques adaptés). 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de cet unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de concevoir un cours de mathématique en tenant compte des spécificités de cette science, tant d'un point de vue épistémologique que d'un point de vue purement didactique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel, sous la forme d'un cours magistral, enrichi d'activités pendant lesquelles les étudiants auront l'occasion de découvrir et d'expérimenter du matériel didactique. Ce cours est complété de séances de travaux pratiques, destinées à accompagner les étudiants dans la construction de séquences d'apprentissage concrètes, en fournissant notamment les renforcements disciplinaires nécessaires. La présence au cours et aux séances de travaux pratiques est vivement recommandée, sachant que leur contenu sera mobilisé dans le cadre des unités d'enseignement STAG-F020 & STAG-F021.   

Références, bibliographie et lectures recommandées

Précisées au cours et sur l'université virtuelle; variables en fonctions des sujets traités.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

1. Constituer, développer et entretenir des connaissances dans différents domaines des sciences mathématiques

    • 1.1. S'approprier les concepts fondamentaux de certaines branches récentes des mathématiques.

    • 1.2. Acquérir des notions avancées de domaines des mathématiques.

    • 1.3. Analyser, synthétiser, relier les connaissances de différentes branches des mathématiques.

2. Résoudre des problèmes en acteur scientifique

    • 2.1. Mettre en pratique des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.

    • 2.2. Dégager un concept à partir d'observations ou d’exemples.

    • 2.3. Elaborer un processus d’abstraction ou une étude soit de données soit d’exemples en vue du développement d’une théorie ou d’un modèle.

3. Concevoir et mettre en œuvre de manière autonome des projets de recherche scientifique

    • 3.1. Explorer les conséquences d’un résultat mathématique.

    • 3.2. Mettre en relation des théories existantes.

    • 3.3. Identifier des questions qui se posent au sein d’une théorie.

4. Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public

    • 4.1. Utiliser un langage clair et rigoureux.

    • 4.2. Vulgariser un résultat mathématique.

    • 4.3. Rédiger un résultat ou une théorie mathématique.

    • 4.4. Présenter oralement de manière claire, concise et convaincante les résultats d’un travail.

5. Se développer, dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise

    • 5.1. Exploiter ses connaissances, son imagination et sa créativité.

    • 5.2. Pratiquer la critique relativement à la validité d’une affirmation.

    • 5.3. Rendre crédit aux auteurs originaux et prohiber toute forme de plagiat.

  • Compétences spécifiques à la finalité didactique

    • 5.4. Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, …).

    • 5.5. Agir comme pédagogue au sein de la classe (concevoir une démarche d’enseignement, la mettre en œuvre, concevoir et utiliser des supports didactiques, construire et utiliser des outils d’évaluation, concevoir et mettre en œuvre des démarches d’enseignement différencié, mais aussi promouvoir la confiance en soi des élèves).

    • 5.6. Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Thierry Libert, bureau 2-O7-108 (bâtiment NO, Campus Plaine), Thierry.Libert@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L'examen pourra inclure l'usage de l'un ou l'autre matériel didactique expérimenté au cours.        

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE se résume à celle de l'épreuve écrite.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes