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Mécanique du Solide et des Structures
Titulaire(s) du cours
Stéphanie STAQUET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1ère partie : Introduction
0.1 Introduction
0.2 Notations indicielles
2ème partie : Mécanique du Solide
I.1 Statique du solide (tenseur des contraintes 2D et 3D, contraintes principales, cercle de Mohr)
I.2 Cinématique du solide (déformations linéaires et non linéaires, déformations principales)
I.3 Lois de comportement (loi de Hooke, cas particuliers des états plans)
I.4 Problème général de l'élasticité
3ème partie : Mécanique des Structures et Résistance des Matériaux
II.1 Sécurité structurale (états limites, analyse des contraintes et déformations)
II.2 Schéma statique (structures iso et hyperstatiques)
II.3 Cas particulier : la poutre (sollicitations MNV)
II.4 Traction et compression pures (câbles, cordes et treillis articulés, tuyaux et réservoirs, poutres composites, précontraintes, effets thermiques)
II.5 Flexion pure (contraintes et déformations de flexion, poutres composites, précontrainte)
II.6 Flexion simple (contraintes et déformations de cisaillement)
II.7 Flexion oblique ou gauche (contraintes et déformations) - non inclus pour l'examen
II.8 Flexion composée (contraintes et déformations)
II.9 Introduction à la torsion (contraintes et déformations de cisaillement) - non inclus pour l'examen
II.10 Travaux virtuels et calcul des déplacements (intégrales de Mohr)
II.11 Essais en laboratoire et modèles constitutifs (critères de von Mises et de Tresca, fluage, fatigue) - non inclus pour l'examen
II.12 Traction plastique - non inclus pour l'examen
II.13 Flexion plastique - non inclus pour l'examen
II.14 Instabilités (théorie d'Euler pour le flambement des poutres et colonnes)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À la fin du cours, l’étudiant-e devra être capable de :
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Décrire les démarches de conception des structures
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Identifier les exigences de la sécurité structurale (Eurocodes)
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Analyser des situations de structures réelles.
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Décrire précisément le fonctionnement structural et calculer les sollicitations (MNV) des poutres.
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Appliquer les modèles de calcul linéaire élastique aux poutres et identifier leurs limites.
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Résoudre des problèmes intégrés de dimensionnement des poutres.
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Décrire le comportement non linéaire des poutres
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Expliquer la notion d’instabilité structurale et appliquer le modèle de flambement eulérien.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique et séances d'exercices.
Les séances d'exercices sont brièvement introduites par les rappels de théorie et encadrées individuellement.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours a pour but d’acquérir la démarche de conception structurale dans une approche moderne (Eurocodes).
Il contribue aux acquis d’apprentissage des programmes de bachelier en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil et ingénieur civil architecte suivants :
Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux.
Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.
Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.
Communiquer, partager des informations et argumenter – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais – en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Coirier, J., 1997, ‘Mécanique des milieux continus. Concepts de base’, Dunod, Paris.
Frey, F., 2000, ‘Vol. 2. Analyse des structures et milieux continus. Mécanique des structures’, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.
La bibliographie complète est incluse dans le cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Service BATir, CP 194/2, bâtiment C, niveau 3, local C-3-218
(campus du Solbosch) email: stephanie.staquet@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Examen écrit portant sur la théorie (TH) et les exercices (EX)
Il est porté à la connaissance des étudiant.e.s que nous ne mettons pas à disposition des copies d'examens passés ou des corrigés. Si vous entrez en possession de tels documents, vous devez être conscients qu'il s'agit de documents frauduleusement acquis. En les conservant ou les utilisant, vous serez donc complices de fraude et passibles de sanctions lors de l'examen allant jusqu'à l'annulation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% TH + 50% EX.
Langue(s) d'évaluation
- français