-
Partager cette page
Neurosciences
Titulaire(s) du cours
Xavier DE TIEGE (Coordonnateur) et Raphaël HOUREZCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'unité de neurosciences est divisée en une partie "Neurophysiologie" dispensée par le Professeur Bernard Dan et une partie "Neuroanatomie" dispensée par le Professeur Xavier De Tiège.
Partie Neurophysiologie:
Contenu du cours: le neurone et la glie, la membrane neuronale au repos, le potentiel d'action, la transmission synaptique, les neurotransmetteurs, les interactions entre le système nerveux central et les systèmes hormonaux périphériques, la neuroplasticité, les bases neurobiologiques des rythmes cérébraux, le contrôle neuromusculaire, le sommeil et les sens. Il s'agit d'une présentation abondamment illustrée des connaissances de base de la matière, avec une remise en perspective critique des développements récents et l'établissement de liens avec d'autres enseignements. L'accent est placé sur l'interactivité avec l'auditoire. La progression du cours est centrée sur des questions abordées en suivant le rapport entre la science fondamentale et la clinique. Chaque cours commence par une brève synthèse du cours précédent et une session de questions/réponses portant sur le cours précédent.
Partie Neuroanatomie:
Ce cours est composé de 6 chapitres qui reprennent les notions nécessaires à connaître pour comprendre:
- La neuroanatomie des fonctions sensorielles: somesthésie, olfaction, gustation.
- La neuroanatomie de la fonction motrice
- La neuroanatomie de la mémoire et des émotions
- La vascularisation cérébrale
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Partie neurophysiologie:
Fournir aux étudiants les connaissances de base concernant le fonctionnement des cellules excitables et du système nerveux.
Partie neuroanatomie:
A l'issue de ce cours, il est attendu que les étudiant·e·s aient une bonne connaissance de l'architecture structurelle et fonctionnelle du système nerveux central.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les cours présentent les connaissances de base de la matière d’une manière abondamment illustrée, avec une remise en perspective critique des développements récents et l’établissement de liens avec d’autres enseignements. La progression du cours est centrée sur des questions abordées en suivant le rapport entre la science fondamentale et la clinique. L’accent est placé sur l’interactivité avec l’auditoire. A partir du plan de cours, les étudiants sont incités à formuler des hypothèses expliquant les observations présentées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Partie neurophysiologie:
websites, capsules vidéos
Partie neuroanatomie:
Livres de Référence: "Atlas de Neurosciences Humaines de Netter" - DL Felten & AN Shetty - Deuxième Edition, Elsevier Masson
"Neurosciences" - D. Purves, GJ Augustine, D Fitzpatrick, WC Hall, AS LaMantia, JO McNamara, LE White - Quatrième Edition, de boeck
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Lieu d’enseignement :
Auditoire ULB ou Teams selon la situation sanitaire et la disponibilité horaire.
Support(s) de cours :
Partie neurophysiologie :
Syllabus sur l'UV, capsules vidéos.
Partie neuroanatomie :
Syllabus : le syllabus est disponible aux PUB
Université Virtuelle : Les informations, les slides, ainsi que les éventuels enregistrements des cours (en cas de cours en distanciel) sont disponibles sur l’UV.
Contacts
Partie neurophysiologie:
bernard.dan@ulb.be
Partie neuroanatomie :
xavier.de.tiege@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit (QCM ou questions ouvertes) ou oral en fonction de l'évolution de la pandémie de COVID-19.
Langue(s) d'évaluation
- français