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Patholologies infectieuses et TP de microbiologie
Titulaire(s) du cours
Anne OP DE BEECK (Coordonnateur), Nicolas DAUBY, Marie HALLIN, Charlotte MARTIN et Anne TILMANNECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Travaux Pratiques intégrés de microbiologie-immunologie
Résolution de cas cliniques par systèmes afin d’encourager les étudiants à utiliser de façon transversale les connaissances théoriques de microbiologie et immunologie acquises au cours du premier quadrimestre
Initiation aux tests de diagnostic et à leur interprétation afin d’orienter le traitement et la prévention des maladies.
Pathologies infectieuses
Le cours est orienté vers une pratique ambulatoire en se basant sur une approche syndromique, un accent est porté sur l’importance critique de l’anamnèse et de la sémiologie. Les infections les plus courantes en milieu hospitalier sont également abordées.
1. le triangle hôte - microorganisme- environnement
2. Prévention des infections associées aux soins de santé ou dans les collectivités
3. Antibiotiques : prescription, classes et spectres, effets secondaires, résistance
4. Autres agents anti infectieux : anti-viraux, anti-fungiques, anti-parasitaires
5. Syndromes infectieux par systèmes :
Sepsis, bactériémies, urgences infectiologiques
Système nerveux central
Arbre urinaire
Voies respiratoires supérieures
Voies respiratoires inférieures
Infections cutanées
Cœur/vaisseaux
Infections ostéo-articulaires
Infections sexuellement transmissibles
Intra abdominale
Infections materno-foetales
6. Vaccins anti-infectieux
7. Maladies liées aux voyages et leur prévention
8. Complications de l’immunodépression
9. Prise en charge des phénomènes épidémiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’UE a pour objectif l’apprentissage des notions de base dans le domaine de la pathologie infectieuse et de l’utilisation des tests de laboratoire qui sont indispensables au bon exercice de la profession médicale.
Travaux Pratiques intégrés de microbiologie-immunologie
Grâce aux notions enseignées au cours de ces TP, l’étudiant sera capable de :
- proposer un diagnostic clinique pour une pathologie infectieuse
- proposer les prélèvements et analyses adéquats et les interpréter afin de poser un diagnostic étiologique
- proposer une prise en charge adaptée au patient et à son entourage sur les plans thérapeutique et prophylactique
- proposer des attitudes adéquates en ce qui concerne la prévention des pathologies transmissibles par la pratique médicale
Pathologies Infectieuses
Au terme de cette AA, l’étudiant.e sera en mesure de :
- Analyser une situation clinique et proposer un diagnostic différentiel parmi les pathologies infectieuses courantes abordées au cours (adultes & enfants)
- Proposer les prélèvements microbiologiques et analyses adéquats et les interpréter afin d’affiner le diagnostic différentiel
- Proposer une prise en charge adaptée au patient et à son entourage sur les plans thérapeutique et prophylactique, expliquer les effets secondaires potentiels des traitements proposés
- Proposer des attitudes adéquates en ce qui concerne la prévention des maladies infectieuses, en ce compris dans les collectivités
- Présenter les grandes familles d’antibiotiques, expliquer ce que sont la résistance aux antibiotiques et le bon usage des antibiotiques
- Expliquer le principe du triangle hôte - microorganisme- environnement
- Expliquer les principes de la vaccination, être capable de répondre aux questions classiques de patients et parents à ce propos.
- Comprendre les particularités infectieuses fréquentes liées aux voyages.
- Comprendre les particularités infectieuses fréquentes liées à l’immunosuppression en général y compris infection par le VIH.
- Comprendre l’approche « one health » dans la prévention des phénomènes épidémiques
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement en présentiel.
Cette UE est divisée en 2 activités d’apprentissage (AA):
Travaux pratiques intégrés de microbiologie 33h
(Anne Op de beeck, Nicolas Dauby, Charlotte Martin, Marie Hallin, Maya Hites, Olivier Denis avec la participation de Mostafa Chameckh, Aspasia Georgala, , Sandrine Roisin, Sina Karimi, Corentin Bruyns, Christian Motet, Alvaro De Melo E Sousa, Cyril Debuysschere, ) : résolution de cas cliniques par système dans le cadre de séances où les étudiants travaillent en binômes
Pathologies Infectieuses 24h
(Nicolas Dauby et Anne Tilmanne)
Cours interactifs en auditoire avec discussion de cas cliniques et de problèmes, lectures préparatoires envoyées préalablement à chaque cours. (Pilly étudiant)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Travaux pratiques microbiologie immunologie
Livres de référence :
Traité de virologie médicale, T. Mourez, S. Burrel, D. Boutolleau, S. Pillet, Edition Estem 2019)
Pathologies Infectieuses
- Pilly etudiant 2021 (1e édition), Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT) (livre de référence)
- Red Book®: 2021-2024 Report of the Committee on Infectious Diseases. American Academy of Pediatrics
- Mandell, Douglas, and Bennett’s Principles and Practice of Infectious Diseases, 9th edition 2019.
- Guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire 2022 (accessible en ligne https://tinyurl.com/ycy7ppph )
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Acquérir des connaissances scientifiques de base
- Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
- Résoudre des problèmes
- Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
- Travailler avec efficience / exactitude - Etablir des priorités
- Savoir présenter des examens et des rapports (esprit synthétique – précision)
- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser le transfert de connaissances
Autres renseignements
Informations complémentaires
Supports de cours:
Syllabus intégré de travaux pratiques et pathologies infectieuses de disponible sur l'UVAjout de références sélectionnées et pertinentes sur l'UV pour illustrer les concepts enseignés
Demande de dispenses:
Que ce soit pour une dispense partielle (une des AA) ou totale (l’ensemble de l’UE), votre demande est à adresser par mail au minimum 1 semaine avant la date limite de modification possible de votre PAE à
- Anne.op.de.beeck@ulb.be pour une dispense totale de l’UE ou pour une demande de dispense pour la partie des TP de microbiologie immunologie,
- nicolas.dauby@stpierre-bru.be ou Anne.Tilmanne@ulb.be pour une demande de dispense de la partie Pathologies infectieuses
Dans votre demande vous devez indiquer :
- le mnémonique de l’UE et les AAs concernées
- vos nom, prénom, matricule, n° de GSM
- le détail de vos études antérieures sur base desquelles vous demandez une dispense (où ? quand, quel cursus…), preuves à l’appui
- le détail des cours sur base desquels vous demandez une dispense (table des matières officielle, nombre d’ECTS et heures de cours, diapos facilement accessibles et identifiables)
- un relevé de note officiel.
En cas de demande incomplète, aucune suite ne sera donnée à votre demande.
Contacts
Mme Anne Op de beeck
Communication par mail (anne.op.de.beeck@ulb.be)
Tél.: 02 555 60 81
Bureau : bâtiment GE niveau 5 – local G1.5.202
L’étudiant est invité à lire la fiche de cours avant de poser des questions. Si la réponse est dans la fiche de cours, il ne sera pas répondu à votre mail.
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit intégré = 90%
Rapports de TP = 10%
l'écrit est de type QCM (QRM/QRU)
si QRU : 1 point par bonne réponse, - 0.25 point par mauvaise réponse, 0 si absence de réponse
si QRM : 5 propositions par question, 1 ou plusieurs réponses sont correctes. Le nombre de propositions correctes n’est pas annoncé. La cotation sera proportionnelle au nombre de bonnes et de mauvaises propositions cochées sur l’ensemble du questionnaire. Maximum 3 propositions sont à cocher par question, 0 point si absence de réponse ou si 4 ou 5 propositions cochées
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. L'absence aux TP empêchera la validation de l'UE et la présentation de l’examen intégré.Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen intégré portant sur les matières du cours de pathologies infectieuses et sur les TP de microbiologie
La cote des rapports de TP entre en compte à hauteur de 10% dans la cote des TP.
La réussite de l’UE est conditionnée par une note moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Renonciation à une note :
S’il le souhaite, l'étudiant peut renoncer à une note ≥ 10/20 et représenter l’examen correspondant en 2e session. La renonciation peut concerner une note d’AA ou d’UE.
Pour renoncer à une note : l’étudiant doit transmettre sa demande, au plus tard 3 jours ouvrables avant la délibération de 1e session, par mail au coordonnateur de l’UE, au professeur titulaire de l’AA, et au secrétariat de votre filière : mede.medecine@ulb.be.
Informations requises :
Numéro de matricule, NOM, Prénom, Email ULB, GSM, Année d’études, MNEMONIQUE du cours, Activité d’Apprentissage concernée
Attention, une renonciation annule définitivement et irrévocablement la note de première session, quelle que soit la nouvelle note (meilleure ou moins bonne).
Report de cote en seconde session
La cote de rapport de TP est reportée en seconde session.
En 2e session, l’UE sera validée si l’étudiant obtient une note d'au moins 10/20.
Report de cote d'une année à l'autre :
L'étudiant est tenu d'être présent aux TP sauf s'il a obtenu une cote de rapport globale supérieure ou égale à 15/20. Une cote de rapport globale de 15/20 ou plus sera reportée. Ce report de note n'est valable qu'une seule fois.
Langue(s) d'évaluation
- français