année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Anne-Pascale MEERT (Coordonnateur), Antoine BONDUE, Sandra De Breucker, Jean-Christophe GOFFARD et Frédéric-Alain Vandergheynst

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Principes du recueil de l’anamnèse et de l’examen physique.
Relation médecin-malade.
Constitution du dossier médical.
Approche du diagnostic.

Variables objectives, inspection générale, tête et cou, système cardiovasculaire, système respiratoire, système digestif, système urinaire et génital, système hématopoïétique, système endocrinien, système locomoteur, système nerveux.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de l'unité d'enseignement, l’étudiant sera capable de mener une anamnèse et un examen physique, et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes.
2 phases sont prévues:
- à l'issue du cours magistral (premier quadrimestre), l'étudiant doit être capable de réaliser de manière simulée (théorique) une anamnèse, de décrire la technique de l'examen physique et de proposer un diagnostic différentiel sur base d'un cas clinique.
- à l'issue du stage (deuxième quadrimestre), l’étudiant sera capable de mener une anamnèse et un examen physique et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes de façon réelle/pratique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral illustrés de nombreux cas cliniques (premier quadrimestre) donné en 3 groupes afin de faciliter l'interaction professeur étudiant: Dr AP Meert ou Dr JC Goffard ou Dr F Vandergeynst/Dr A Bondue.
Un syllabus est disponible et le support dias est déposé sur l'UV.

Stage clinique (1 ou 2 semaines pendant le deuxième quadrimestre) dans les différents hôpitaux du réseau

Contribution au profil d'enseignement

Valorisation des acquis (physiologie, anatomie, biochimie...) dans l’approche clinique du patient.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bates’Guide to Physical Examination and History Taking (Lippincott Williams & Wilkins). Disponible en français.

Guide de poche pour l'examen clinique et l'interrogatoire. Lynn S Bickley. Arnette.

Sémiologie médicale. Baptiste Coustet. Estem. Vuibert. (livre + appli).
 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

A.P. Meert

Institut Bordet, service de médecine interne

E-mail : ap.meert@bordet.be


J.C. Goffard

Hôpital Erasme, service de médecine interne

E-mail : jean-christophe.goffard@erasme.ulb.ac.be
 

F Vandergheynst

Hôpital Erasme, service de médecine interne

E-mail : Frederic.Vandergheynst@erasme.ulb.ac.be
 

A Bondue

Hôpital Erasme, service de cardiologie

E-mail : Antoine.Bondue@erasme.ulb.ac.be

De Breucker  Sandra 

Hôpital Erasme, service de gériatrie

E-mail: Sandra.De.Breucker@erasme.ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral (selon le nombre d’étudiants, cette modalité est susceptible d’être modifiée) sur base de cas clinique(s).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note

Implication

Examen et stage > 10/20

90 % examen +10 % stage

UE validée

Examen < 10/20 et stage > 10/20

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Examen à repasser en 2e session

Examen > 10/20 mais stage < 10/20 ou non accompli

Note du stage (quelle que soit la note de l’examen)

Stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

Examen < 10/20 et stage < 10/20 ou non accompli

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Examen à repasser en 2e session + stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

UE non validée à la délibération de septembre

Examen à représenter ET stage à accomplir l'année académique suivante (pas de « report année »).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes