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Unité de chirurgie
Titulaire(s) du cours
Pierre WAUTHY (Coordonnateur), Laurent FABECK et Pierre VICOCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- AA de chirurgie générale (théorie 10h et travaux pratiques 12h)
- AA de chirurgie orthopédique et trauma osseux (théorie 18h)
- AA de chirurgie plastique et réparatrice (théorie 12h)
Cours théoriques 10 heures (5x2h)
Enseignement en auditoire avec quizz récapitulatif:
- Histoire de la chirurgie
- Réaction à l’agression chirurgicale
- Bilan préopératoire
- Intervention chirurgicale
- Prise en charge post-opératoire
Cours pratiques 12 heures
Enseignement interactif en auditoire sous la forme de quizz avec outil de vote afin d’augmenter l’implication des étudiants :
- Application clinique des principes théoriques (2h Pierre Wauthy) :
2. Trachéotomie (cervico-faciale)
3. Infection chirurgicale (cardiaque)
4. Néoplasie rectale occlusive (digestive)
5. Coarctation de l’aorte (pédiatrique)
- Conférences cliniques (8h avec la présence de Pierre Wauthy) :
- Conception et environnement des quartiers opératoires : double et simple flux, salle hybride et robotique (2h avec participation de Mr E Renière, directeur des départements de supports hospitaliers).
- Simulation en chirurgie (1h avec participation du Dr. E Vanderveken).
- Chirurgie robotique (1h avec participation du Dr. E Vanderveken).
- Techniques radiologiques et radioprotection (1h Pierre Wauthy).
- Instrumentation chirurgicale (1h avec participation de Mme B Pinto Magalhaes, instrumentiste) .
- Stérilisation des instruments chirurgicaux (2h avec la participation de Mr. R Hassouan, gestionnaire de QOp et responsable d’un service de stérilisation).
- Travaux pratiques encadrés (2h Pierre Wauthy) :
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMA OSSEUX (Cours théoriques 18 heures)
- Le patient orthopédique
- Notions fondamentales
- Pathologie fracturaire
- Traumatismes articulaires, lésions des tissus mous
- Principes de traitement des traumatismes ostéo-articulaires et de leurs séquelles
- Le patient polytraumatisé
- Lésions traumatiques du membre supérieur
- Traumatologie du rachis
- Fractures du bassin
- Traumatologie du membre inférieur
- Traumatologie pédiatrique
- Tumeurs
- Affections neuromusculaires orthopédiques
- Chirurgie des affections rhumatismales
- Principales affections non-traumatiques du membre supérieur
- Principales affections non-traumatiques du membre inférieur
- Principales affections non-traumatiques du rachis
- Infections ostéo-articulaires
- Histoire
- Cicatrisation
- Plaies
- Brulures
- Escarres
- Tumeurs cutanées
- Contexte psychologique en chirurgie esthétique
- Greffes et lambeaux
- Chirurgie du sein
- Chirurgie de la tête et du cou
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin de l'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Décrire le contexte de la pratique chirurgicale durant les différentes périodes de l’histoire.
- Connaître les mécanismes et les conséquences de l’agression chirurgicale.
- Réaliser une mise au point préopératoire.
- Connaître les moyens de diminuer le caractère invasif de la chirurgie.
- Connaître les modalités de prise en charge des patients chirurgicaux.
- Connaître les principales complications postopératoires et leurs traitements.
- Avoir un jugement et un esprit de décision face à un traumatisme, un abdomen aigu et un cancer.
- Connaître la sémiologie et la prise en charge du traumatisme osseux et de la chirurgie orthopédique élective.
- Connaître les indications de la chirurgie réparatrice et de la chirurgie plastique.
- Connaître succinctement les recherches et les nouvelles technologies qui vont conditionner l’avenir de la chirurgie.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
MEDI-G2209 Physiologie générale - 5 crédits - Philippe GOLSTEIN (prérequis FORT).
MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière - 10 crédits - Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISER (prérequis FORT).
MORF G-3304 Anatomie et radiologie (module 3) - 5 crédits - Stéphane LOURYAN (Coordonnateur) : théorie et TP (prérequis FORT).
MEDI-G3405 Pathologie cardiaque et vasculaire - 5 crédits - Philippe VAN DE BORNE (Coordonnateur) et Serge MOTTE (prérequis faible).
MEDI-G3411 Pneumologie - 5 crédits - Dimitri LEDUC (Coordonnateur), Matteo CAPPELLO et Alain MICHILS (prérequis faible).
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE GENERALE
Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (10 heures). Ils utilisent le système de séances de questions-réponses on-line interactives.
Les cours pratiques se déroulent dans les locaux du Campus Erasme (12 heures).
- Le cours « Application clinique des principes théoriques » se déroule en auditoire sur le campus Erasme et s’accompagne de séances de questions-réponses on-line interactives.
- Les travaux pratiques encadrés se déroulent en présence de chirurgiens reconnus et consistent à simuler une prise en charge au cabinet d’une suture cutanée post-traumatique.
- Les conférences cliniques se déroulent en auditoire et consistent en des conférences données par différents orateurs experts dans les sujets traités. Elles s’accompagnent de séances de questions-réponses on-line interactives.
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE ORTHO ET DES TRAUMAS OSSEUX
Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (18 heures).
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE REPARATRICE ET PLASTIQUE
Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (12 heures).
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Carol EH Scott-Conner « Chassin’s Operative strategy in general surgery, 3rd Ed » (SPRINGER)
- « Grabb and Smith’s Plastic Surgery, 7th Ed. 2013» (LIPPINCOTT WILLIAMS AND WILKINS)
- « New concepts in wound healing ». Update 2011. Plastic Reconstruction Surgery, vol 127 (15) (suppl) 2011
- Luc Perino « Patient ZERO : Histoire inversée de la médecine » (LA DECOUVERTE)
- Sudhir Kumar Jain & David L Stoker « Basic surgical skills & techniques » (ASHAN)
- Michael W Mulholland « Operative techniques in surgery » (WOLTERS KLUWER)
- Jean-Noël Faniani « 30 histoires qui ont fait la médecine » (PLON)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement de la chirurgie enseigne l'ensemble des opérations manuelles et/ou instrumentales réalisées à des fins thérapeutiques sur ou dans un corps vivant.
Contribution de l’unité d’enseignement au profil d’enseignement :
- Acquérir des connaissances médicales de base
- Résoudre des problèmes cliniques
- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique
- Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets
- Faire preuve d’un questionnement éthique
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat du Pr Pierre Wauthy
Mme Valérie Vanschepdael
CHU BRUGMANN
Tel : 02 477 39 95
Email : valérie.vanschepdael@chu-brugmann.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L'examen de l'unité de chirurgie, comprenant les évaluations sur les 3 activités d’apprentissage, se déroule le même jour en une seule et même épreuve (examen intégré). L’examen est écrit avec des questions à choix multiples pour les 3 activités d’apprentissage. Chaque question portera sur les trois matières (générales, orthopédie et plastique)
Chirurgie Générale : la matière à connaître pour l'activité d'apprentissage est la suivante :
- Théorie: les concepts abordés lors du cours ex cathedra (et présents dans le syllabus).
- Travaux pratiques: les concepts abordés lors du cours ex cathedra.
Chirurgie Orthopédique : QCM. La matière de l'examen repose sur les notions ayant été abordées aux cours magistraux et le glossaire du syllabus.
Chirurgie Réparatrice et Plastique : QCM. La matière de l'examen repose sur le syllabus.
La note finale de l’UE de chirurgie est remise sur 20 points.
Construction de la note (pondération) :
- Chirurgie générale : pondération 2 (soit 8 points sur 20)
- Chirurgie trauma osseux : pondération 2 (soit 8 points sur 20)
- Chirurgie réparatrice et plastique : pondération 1 (soit 4 points sur 20)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de chaque activité d’apprentissage est intégrée dans un calcul respectant les pondérations. La note finale de l’UE sera donc issue d’une moyenne des notes des AA.
- Les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 auront l'UE valorisée.
- Les étudiants ayant une MOYENNE <10/20 doivent repasser en seconde session un examen intégré portant sur les trois matières.
Note finale à l’UE égale ou supérieure à 10/20 : cette situation ne pourra pas s’accompagner d’une nouvelle évaluation en seconde session en l’absence de demande explicite AVANT délibération (renoncement de note).
Les notes comprises entre 8/20 et >10/20 pourront faire l'objet d'une renonciation en cas de valorisation par le jury.
Pour renoncer à leur note égale ou supérieure à 10/20, les étudiant(e)s doivent se manifester auprès du coordinateur de l’UE et du secrétariat facultaire, avant la délibérations (selon les modalités communiquées par le secrétariat). En cas de valorisation de note < 10/20 par le jury, le refus de valorisation sera considéré s'il est remis endéans les 8 jours qui suivent la communication des résultats de la délibération. La note finale qui sera retenue pour l’AA dont la note a fait l’objet d’un renoncement sera celle obtenue en seconde session (renoncement irrévocable).
Langue(s) d'évaluation
- français