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Unité d'Imagerie médicale
Titulaire(s) du cours
Afarine MADANI (Coordonnateur), Marie CASSART, Nathalie Hottat, Caroline KEYZER, Niloufar SADEGHI MEIBODI, Nunzia TACELLI, Michaël VOUCHE et Erwin WoffCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à l'imagerie médicale (A.Madani)
- Techniques d'imagerie: radiographie, tomodensitométrie, échographie, imagerie par résonance magnétique. Notion de Radioprotection. Produits de contraste en imagerie. Introduction à l'intelligence artificielle en Imagerie.
- Application des techniques d'imagerie aux pathologies courantes des systèmes respiratoire, musculo-squelettique, digestif, génito-urinaire, pathologies de la femme, tête et cou, et nerveux central.
Techniques, méthodes et applications de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique (E.Woff)
- Introduction et notions fondamentales
- Techniques d'imagerie en médecine nucléaire : SPECT et PET
- Application des techniques d'imagerie de médecine nucléaire aux pathologies courantes des disciplines suivantes : système ostéo-articulaire, pédiatrie, oncologie, neurologie, cardiologie, infectiologie, uro-néphrologie, gastro-entérologie, endocrinologie, pneumologie, maladies inflammatoires.
- Thérapie radioisotopique et notion de radiotheranostics
- Perspectives et notion d’intelligence artificielle en médecine nucléaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de: 1) appréhender les principes de base des principales techniques d'imagerie médicale, y compris la radioprotection, leurs apports et leurs limites, et leurs applications aux pathologies les plus courantes des grands systèmes anatomiques pour permettre leur prescription pertinente et raisonnée; 2) prescrire de façon pertinente des examens d'imagerie médicale. Outre les notions d’imagerie diagnostique qui lui sont propres, l’enseignement relatif à la médecine nucléaire apporte les notions de thérapie radioisotopique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Compétences et contenus relatifs au cours
- d'Anatomie et radiologie-Module 3 (MORF-G-3304)
- de Sémiologie (MEDI-G-3312)
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours présentiel
Cours magistral
Eléments pratiques-cas cliniques
Contribution au profil d'enseignement
Érudition: Acquérir des connaissances médicales de base; être capable d'auto-évaluation et de rétroaction; être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.Aptitude au raisonnement: Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique. Maîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique. Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets. Résoudre des problèmes cliniques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Introduction à l'imagerie médicale:
-Imagerie médicale pratique-Constance de Margerie-Mellon Vuibert-3ème edition
-Imagerie médicale-les fondamentaux- Elsevier Masson
Techniques, méthodes et applications de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique:
-Essentials of Nuclear Medicine and Molecular Imaging-7th edition
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Un examen unique et intégré de type QCM est organisé à la fin du premier quadrimestre.
Cet examen intégré aboutira à l’établissement d’une seule note pour l’unité d’enseignement.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La réussite (note ≥10/20) nécessitera la maîtrise de l’ensemble des matières du cours de l’Introduction à l'imagerie médicale et des Techniques, méthodes et applications de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique. La note de l’UE correspond à la note unique de l’examen.
Un questionnaire de type QCM basé principalement sur des situations cliniques (avec ou sans images) sera constitué de 5 propositions par question, une réponse correcte par question.
QCM: +1 point pour chaque réponse correcte, 0 point pour chaque réponse incorrecte ou une abstention (nous n’appliquons pas de points négatifs en cas de réponse incorrecte).
Les résultats seront ajustés en fonction du nombre de réponses correctes qui seraient obtenues par le simple effet du hasard (standard setting).
Seconde session : en fonction du nombre d’étudiants en deuxième session, évaluation suivant les modalités de la première session ou examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- français