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MEDI-G4110

Unité d'Imagerie médicale

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Afarine MADANI (Coordonnateur), Marie CASSART, Nathalie Hottat, Caroline KEYZER, Niloufar SADEGHI MEIBODI, Nunzia TACELLI, Michaël VOUCHE et Erwin Woff

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à l'imagerie médicale (A.Madani)
- Techniques d'imagerie: radiographie, tomodensitométrie, échographie, imagerie par résonance magnétique. Notion de Radioprotection. Produits de contraste en imagerie. Introduction à l'intelligence artificielle en Imagerie.

- Application des techniques d'imagerie aux pathologies courantes des systèmes respiratoire, musculo-squelettique, digestif, génito-urinaire, pathologies de la femme, tête et cou, et nerveux central.


Techniques, méthodes et applications de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique (E.Woff)

- Introduction et notions fondamentales

- Techniques d'imagerie en médecine nucléaire : SPECT et PET

- Application des techniques d'imagerie de médecine nucléaire aux pathologies courantes des disciplines suivantes : système ostéo-articulaire, pédiatrie, oncologie, neurologie, cardiologie, infectiologie, uro-néphrologie, gastro-entérologie, endocrinologie, pneumologie, maladies inflammatoires.

- Thérapie radioisotopique et notion de radiotheranostics

- Perspectives et notion d’intelligence artificielle en médecine nucléaire

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de: 1) appréhender les principes de base des principales techniques d'imagerie médicale, y compris la radioprotection, leurs apports et leurs limites, et leurs applications aux pathologies les plus courantes des grands systèmes anatomiques pour permettre leur prescription pertinente et raisonnée; 2) prescrire de façon pertinente des examens d'imagerie médicale. Outre les notions d’imagerie diagnostique qui lui sont propres, l’enseignement relatif à la médecine nucléaire apporte les notions de thérapie radioisotopique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Compétences et contenus relatifs au cours
- d'Anatomie et radiologie-Module 3 (MORF-G-3304)
- de Sémiologie (MEDI-G-3312)
 

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours présentiel

Cours magistral

Eléments pratiques-cas cliniques

Contribution au profil d'enseignement

Érudition: Acquérir des connaissances médicales de base; être capable d'auto-évaluation et de rétroaction; être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.Aptitude au raisonnement: Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique. Maîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique. Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets. Résoudre des problèmes cliniques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Introduction à l'imagerie médicale:
-Imagerie médicale pratique-Constance de Margerie-Mellon Vuibert-3ème edition
-Imagerie médicale-les fondamentaux- Elsevier Masson

Techniques, méthodes et applications de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique:
-Essentials of Nuclear Medicine and Molecular Imaging-7th edition

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

A.Madani (afarin.madani@ulb.be)
E.Woff (erwin.woff@ulb.be)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Un examen unique et intégré de type QCM est organisé à la fin du premier quadrimestre.
Cet examen intégré aboutira à l’établissement d’une seule note pour l’unité d’enseignement.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La réussite (note ≥10/20) nécessitera la maîtrise de l’ensemble des matières du cours de l’Introduction à l'imagerie médicale et des Techniques, méthodes et applications de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique. La note de l’UE correspond à la note unique de l’examen.


Un questionnaire de type QCM basé principalement sur des situations cliniques (avec ou sans images) sera constitué de 5 propositions par question, une réponse correcte par question.

QCM: +1 point pour chaque réponse correcte, 0 point pour chaque réponse incorrecte ou une abstention (nous n’appliquons pas de points négatifs en cas de réponse incorrecte).

Les résultats seront ajustés en fonction du nombre de réponses correctes qui seraient obtenues par le simple effet du hasard (standard setting).

Seconde session : en fonction du nombre d’étudiants en deuxième session, évaluation suivant les modalités de la première session ou examen oral.


 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes