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MEDI-G4120

Unité de psycho-psychiatrie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Charles KORNREICH (Coordonnateur), Véronique DELVENNE, Benjamin FAUQUERT et Matthieu Hein

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'Unité d'Enseignement de Psycho-Psychiatrie est sous la responsabilité du Pr Kornreich et est subdivisée en trois sections :

1. Psychiatrie de l'Adulte, d'Addictologie et d'Alcoologie sous la responsabilité du Pr Kornreich et du Dr Hein (28 heures) subdivisée de la manière suivante :

  • Approche transversale (14 heures - Pr Kornreich)
    - La question du diagnostic psychiatrique 
    - Le normal et l’anormal 
    - L’inné et l’acquis
    - Structurel et fonctionnel
    - Les psychotropes
    - Les psychothérapies
    - L’avenir de la psychiatrie et de l’addictologie

  • Approche verticale (14 heures - Dr Hein)
    - Troubles de l’humeur : Troubles bipolaires et Troubles dépressifs (y compris le burnout et le risque suicidaire)
    - Troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
    Troubles anxieux et psychosomatiques – Troubles obsessionnel-compulsif et connexes – Troubles liés au traumatisme et au stress
    Troubles de la personnalité
    Addiction : Troubles de l'usage de substance (alcool, benzodiazépines, cannabis, psychostimulants et opioïdes)
    - Transition de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte : Troubles neurodéveloppementaux et Troubles des conduites alimentaires
    Troubles du sommeil

2. La Pédopsychiatrie sous la responsabilité du Pr DELVENNE  (12 heures au total) subdivisée de la manière suivante :

  • Introduction : place de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, grands courants de pensée, aspects du développement normal et particularités développementales,  perspectives thérapeutiques
  • Évaluation pédopsychiatrique de l'enfant et de l'adolescent et structures de soin
  • Aspects psycho-développementaux et psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : troubles des interactions précoces, troubles à expression somatique, dépression et les troupes de l'attachement
  • Psychopathologie de l’enfant : retard mental, trouble du spectre autistique, troubles des apprentissages, trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, troubles anxieux de l’enfant, troubles du comportement, troubles de l’humeur, maltraitance
  • Psychopathologie de l’adolescent : passages à l’acte, dépression à l’adolescence, troubles psychotiques à l’adolescence, troubles anxieux à l’adolescence, troubles à expression somatique, consommations de produits, troubles de la personnalité, troubles des conduites alimentaires
  • Psychiatrie en âge de transition : aspects développementaux spécifiques (16-23), approche dimensionnelle des troubles et notion de "staging", "ultra haut risques"

3. Les séminaires à la relation médecin-patient (14 heures au total) sous la responsabilité du Pr SCHETGEN .

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issu de l’enseignement, les étudiants seront capables:

  • De reconnaitre les symptômes des principales pathologies psychiatriques
  • De diagnostiquer les principales maladies mentales
  • De comprendre la physiopathologie des principales pathologies psychiatriques
  • De comprendre les stratégies thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques des principales pathologies psychiatriques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra

Discussion interactive

Situations cliniques avec vidéos en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie

Articles et références bibliographiques

Contribution au profil d'enseignement

Erudition : acquérir des connaissances médicales de base.

Aptitude au raisonnement : pratiquer le transfert de connaissances.

Communication : faire preuve d'empathie; faire preuve d'ouverture aux autres; faire preuve de capacité d'écoute.

Collaboration : savoir partager des connaissances et des informations.

Promotion de la santé : identifier les problèmes de santé communautaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Psychiatrie de l'Adulte, d'Addictologie et d'Alcoologie :

- La série "Que connaît-on vraiment en psychiatrie ?" publiée dans la revue médicale de Bruxelles en 2021-2023

- Référentiel de Psychiatrie et Addictologie (3e édition) - Psychiatrie de l’adulte. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Addictologie

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Coordonnées coordinateur Pr Kornreich
- courriel : psychiatrie@chu-brugmann.be
- contact : 02/477 27 05

Coordonnées Dr Hein :
- courriel : matthieu.hein@ulb.be
- contact : 02/477 27 05

Coordonnées Pr Delvenne
- courriel : catherine.heuskin@huderf.be
- contact : 02/477 21 17

Coordonnées Pr Schetgen :
- contact : 02/555 60 17

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Pour la Psychiatrie de l'Adulte, l'Addictologie et l'Alcoologie : examen écrit sous forme de QCM (y compris à la seconde session).

Pour la pédopsychiatrie : questions écrites.

Pour les séminaires : assiduité et travail écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'Unité d'Enseignement de Psycho-Psychiatrie donne une cote. Cette cote est la sommation de 4 cotes :

  • La psychiatrie de l'Adulte : coefficient 2

  • La pédopsychiatrie : coefficient 1

  • Séminaires de formation à la relation médecin-patient : coefficient 1

L'ensemble donne une cote sur 80 et pour être reçu, il faut d'une part 40 et d'autre part répondre à la condition suivante :

  • Il faut avoir d'une part au moins 10/20 à la somation de la Psychiatrie de l'Adulte, de la Pédopsychiatrie et des séminaires (il y a donc 4 cotes et il faut 40/80) et d'autre part remplir les trois conditions suivantes :

  1. N'avoir aucune cote inférieure à 8/20

  2. Ne pas avoir deux cotes inférieures à 10/20 et trois points manquants

  3. Ne pas avoir trois cotes inférieures à 10/20

En cas de deuxième session, les étudiants peuvent repasser les notes inférieures à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes