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MEDI-G5501

Stages et Pharmacothérapie II + suivi du patient chronique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Charles PREISER (Coordonnateur), Philippe CARDON et Joëlle NORTIER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les Stages mobilisent l’ensemble des savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis durant le cursus et plus spécifiquement les contenus issus des cours prérequis aux stages. Ils favorisent également l’acquisition de nouveaux contenus spécifiques aux situations cliniques rencontrées et aux notions pratiques sur la prescription et l'utilisation des médicaments.

Le suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique abordent de nombreuses notions et concepts relatifs à l’approche bio-psycho-sociale, la relation de soin, la communication patient-médecin, le dossier médical informatisé, etc.
Cours de pharmacothérapie basé sur la résolution de vignettes cliniques en lien avec différentes spécialités

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A travers la diversité des expériences de stage, l’étudiant développe des apprentissages en vue d’être capable :

  • D’intégrer les connaissances théoriques et de développer de nouvelles connaissances
  • De tenir des dossiers, retranscrire adéquatement l’anamnèse et les examens physiques
  • De mener une anamnèse et réaliser des examens cliniques
  • De proposer des examens et des traitements
  • D’observer et/ou réaliser certaines procédure et actes techniques  (Perfusions, ponctions diverses, assistance opératoire)
  • D’établir de manière adéquate un contact ou une relation avec les patients et la famille
  • De collaborer avec le médecin traitant ou le personnel Médical et paramédical, s’intégrer dans une équipe
  • D’appliquer les règles déontologiques

Le projet de suivi longitudinal d’un patient chronique vise à développer et transférer les compétences utiles au suivi d’un patient chronique. En particulier les compétences suivantes :

  • la communication et relation entre médecin et patient,
  • la gestion de l’information de santé,
  • l’approche biopsychosociale des problèmes de santé
  • l’analyse réflexive.
Pharmacothérapie : résoudre des problèmes cliniques liés aux traitements pharmacologiques et valoriser le partenariat patient dans la thématique de l'adhésion médicamenteuse 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Participation active à l'unité d'enseignement MEDI-G-4141

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stages : Apprentissage expérientiel supervisés :

  • Stages en hôpital
  • Stages en médecine générale,
  • Gardes de nuit et de week-end,
  • Stages extra-muros 
Suivi longitudinal d’un patient chronique : apprentissage expérientiel et pratique réflexive encadrée :
  • Suivi d’un patient ayant des problèmes chroniques.
  • Tenue d’un portfolio.
  • Utilisation d’un dossier de santé informatisé.
  • Discussions avec le maitre de stage et les enseignants. Séminaires.

Pharmacothérapie : apprentissage actif et collaboratif par résolution de problèmes, y compris interaction directe avec un patient partenaire recruté et formé par le Bureau du Partenariat Patient de l'ULB

Contribution au profil d'enseignement


Pour le suivi du patient chronique:


Erudition :

Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction

Aptitude au raisonnement :
 

  • Pratiquer le transfert de connaissances
  • Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets
  • Identifier les problèmes de santé du bénéficiaire de soins et prendre les décisions pertinentes
  • Savoir faire preuve d'esprit critique face à la validité des articles scientifiques médicaux
Communication :
 
  • Faire preuve d'empathie et de capacité d'écoute
  • Communiquer de manière efficace avec les enseignants, les condisciples, les autres acteurs de santé, les patients et leurs familles
  • Savoir utiliser les outils informatiques permettant une communication optimale entre les prestataires de santé
Collaboration :
  • Comprendre la notion de soins primaires
Gestionnaire :
  • Capacité d'établir des priorités
  • Capacité d'utiliser les outils informatiques dans le cadre de la gestion de dossiers

Autres renseignements

Contacts

Stage:
stage.medecine@ulb.be 
Prof. JC Preiser 

Patient chronique:
dmgulb@ulb.be

Campus

Erasme, Hors campus ULB, Porte de Hal/Brugman

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage

Rapport de stage

  • Stages : évaluation des compétences et de l’attitude du stagiaire transmis par les maîtres de stage et leur équipe
  • Le Projet de suivi longitudinal d’un patient chronique : évaluation formative et certificative basée sur la participation aux séminaires, le respect des échéances, la bonne tenue du portfolio et une défense orale se déroulant hors session.

Pour chaque activité d’apprentissage, il est attendu des étudiants :

  • une participation active et une présence assidue
  • une attitude responsable et professionnelle
  • une communication adéquate et respectueuse des équipes professionnelles et des patients
Pharmacothérapie : participation active aux cours. Les titulaires des spécialités pourront intégrer dans leur examen des questions relatives aux traitements médicamenteux.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Moyenne harmonique des notes de tous les stages (compétence et comportement): 40%
  • Patient chronique : 60 %
  • une note inférieure ou égale à 10/20 dans une des AA que compose l’UE, entrainera automatiquement une note finale égale à l’AA en échec

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes