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Stages et Pharmacothérapie II + suivi du patient chronique
Titulaire(s) du cours
Jean-Charles PREISER (Coordonnateur), Philippe CARDON et Joëlle NORTIERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les Stages mobilisent l’ensemble des savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis durant le cursus et plus spécifiquement les contenus issus des cours prérequis aux stages. Ils favorisent également l’acquisition de nouveaux contenus spécifiques aux situations cliniques rencontrées et aux notions pratiques sur la prescription et l'utilisation des médicaments.
Cours de pharmacothérapie basé sur la résolution de vignettes cliniques en lien avec différentes spécialités
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A travers la diversité des expériences de stage, l’étudiant développe des apprentissages en vue d’être capable :
- D’intégrer les connaissances théoriques et de développer de nouvelles connaissances
- De tenir des dossiers, retranscrire adéquatement l’anamnèse et les examens physiques
- De mener une anamnèse et réaliser des examens cliniques
- De proposer des examens et des traitements
- D’observer et/ou réaliser certaines procédure et actes techniques (Perfusions, ponctions diverses, assistance opératoire)
- D’établir de manière adéquate un contact ou une relation avec les patients et la famille
- De collaborer avec le médecin traitant ou le personnel Médical et paramédical, s’intégrer dans une équipe
- D’appliquer les règles déontologiques
Le projet de suivi longitudinal d’un patient chronique vise à développer et transférer les compétences utiles au suivi d’un patient chronique. En particulier les compétences suivantes :
- la communication et relation entre médecin et patient,
- la gestion de l’information de santé,
- l’approche biopsychosociale des problèmes de santé
- l’analyse réflexive.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Participation active à l'unité d'enseignement MEDI-G-4141
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Stages : Apprentissage expérientiel supervisés :
- Stages en hôpital
- Stages en médecine générale,
- Gardes de nuit et de week-end,
- Stages extra-muros
- Suivi d’un patient ayant des problèmes chroniques.
- Tenue d’un portfolio.
- Utilisation d’un dossier de santé informatisé.
- Discussions avec le maitre de stage et les enseignants. Séminaires.
Pharmacothérapie : apprentissage actif et collaboratif par résolution de problèmes, y compris interaction directe avec un patient partenaire recruté et formé par le Bureau du Partenariat Patient de l'ULB
Contribution au profil d'enseignement
Pour le suivi du patient chronique:
Erudition :
Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction
Aptitude au raisonnement :
- Pratiquer le transfert de connaissances
- Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets
- Identifier les problèmes de santé du bénéficiaire de soins et prendre les décisions pertinentes
- Savoir faire preuve d'esprit critique face à la validité des articles scientifiques médicaux
- Faire preuve d'empathie et de capacité d'écoute
- Communiquer de manière efficace avec les enseignants, les condisciples, les autres acteurs de santé, les patients et leurs familles
- Savoir utiliser les outils informatiques permettant une communication optimale entre les prestataires de santé
- Comprendre la notion de soins primaires
- Capacité d'établir des priorités
- Capacité d'utiliser les outils informatiques dans le cadre de la gestion de dossiers
Autres renseignements
Contacts
Stage:
stage.medecine@ulb.be
Prof. JC Preiser
Patient chronique:
dmgulb@ulb.be
Campus
Erasme, Hors campus ULB, Porte de Hal/Brugman
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
Rapport de stage
- Stages : évaluation des compétences et de l’attitude du stagiaire transmis par les maîtres de stage et leur équipe
- Le Projet de suivi longitudinal d’un patient chronique : évaluation formative et certificative basée sur la participation aux séminaires, le respect des échéances, la bonne tenue du portfolio et une défense orale se déroulant hors session.
Pour chaque activité d’apprentissage, il est attendu des étudiants :
- une participation active et une présence assidue
- une attitude responsable et professionnelle
- une communication adéquate et respectueuse des équipes professionnelles et des patients
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Moyenne harmonique des notes de tous les stages (compétence et comportement): 40%
- Patient chronique : 60 %
- une note inférieure ou égale à 10/20 dans une des AA que compose l’UE, entrainera automatiquement une note finale égale à l’AA en échec
Langue(s) d'évaluation
- français