-
Partager cette page
Unité de gynécologie-obstétrique et génétique
Titulaire(s) du cours
Anne DELBAERE (Coordonnateur), Marc ABRAMOWICZ, Maxime FASTREZ et Caroline KADJICrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Fiche de cours Medi G 5530
Année académique 24-25
Coordinateur pour cette année : Pr A Delbaere (anne.delbaere@hubruxelles.be)
Pré requis à cette Unité d’Enseignement :
Cours d’anatomie et d’embryologie BA 1 et 2
Cours d’Introduction à la reproduction humaine BA 2 Pr I Demeestere
Contenu de l’UE 5530.
Cette Unité d’Enseignement est composée de 4 Activités d’Apprentissage.
Grossesse et Médecine fœtale. Pr C Kadji
- Modifications physiologiques pendant la grossesse et suivi d’une grossesse normale
- Menace d’accouchement prématuré
- Pathologies hypertensives durant la grossesse
- Pathologies diabétiques durant la grossesse
- Addictions/ Vulnérabilité/ Troubles psychiatriques : Prévention et prise en charge
- Pathologies maternelles - Infections maternelles et les spécificités de prise en charge
- Pathologies maternelles - Fièvre pendant la grossesse
- Accouchement physiologique + CTG
- Pathologies maternelles - Hémorragies ante-partum et post-partum
- Le dépistage échographique
- Pathologies fœtales – Anémie fœtale – Alloimmunisation foetomaternelle
- Prévention, diagnostic et risques fœtaux des infections en cours de grossesse
- Spécificités des grossesse multiples
Endocrinologie de la Reproduction. Pr A Delbaere
- Les aménorrhées primaires
- Les aménorrhées secondaires
- Les ovaires micropolykystiques
- L’hirsutisme
- Le bilan de base des infertilités féminines et masculines
- Les traitements de l’infertilité et la PMA
- La ménopause
- La contraception
- L’IVG
- Les violences sexuelles
Gynécologie Médico-chirurgicale. Pr M Fastrez
- Les pathologies bénignes (Saignements / Masses)
- L’endométriose
- Les grossesses extra utérines
- Les maladies trophoblastiques
- Les infections pelviennes
- Les infections à HPV et les dysplasies
- Le cancer du col utérin et de la vulve
- Le cancer de l’endomètre
- Le cancer de l’ovaire
- Les pathologies bénignes du sein
- Le cancer du sein
Génétique humaine. Pr M Abramowicz
Fréquence et impact des maladies génétiques Mendeliennes. Incidence des anomalies chromosomiquesPénétrance, expressivité, hétérogénéité, phénocopies. Variants. Polymorphismes. Mutations et VUS. Critères de pathogénicité. Genome, exome, mendeliome, gene panel. Copy number variants Incidentalomes actionnables ou non et variants secondaires Attitude devant la découverte prénatale d’une anomalie génétique Conseil génétique. Calculs de risques simples. Prélèvements pour diagnostic prénatal. DPNI. Tets pré-implantatoires. Test génétique présymptomatique Malformations congénitales et maladies mendeliennes. Erreurs innées du métabolisme Notions de dysmorphologie et de syndromologie génétique Approche génétique ciblée ou large. Phénotypage a posteriori (reverse). Dépistages génétiques Généralités sur les cancers héréditaires. Polypose adénomateuse et syndrome de Lynch (HNPCC) Syndrome de cancers du sein et de l’ovaire. Cancer du sein familial. Aspects légaux, sociaux et éthiques
Epreuve d’évaluation
Un examen écrit est organisé lors de la session de janvier (Questionnaire à choix multiple pour chacune des AA pouvant être QCM ou QRM).
Cotation: la note de l'UE est la moyenne arithmétique des notes des 4 AA. Toutefois, si une des 4 notes est inférieure à 10/20, c'est cette note qui est gardée comme note finale pour l'ensemble de l'UE.
Report de notes: toute note d'AA supérieure ou égale à 10/20 peut être reportée d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de reconnaitres les différents aspects maternels et foetaux d'une grossesse normale et pathologique, ainsi que les méthodes d'investigations et les possibilités thérapeutiques.
Il (elle) sera capable de diagnostiquer et de reconnaitre les grandes entités pathologiques d’endocrinologie gynécologique (y compris les troubles pubertaires et ceux de la ménopause), les différentes méthodes de contraception et d’IVG, d’identifier l’infertilité, un trouble sexologique. Il (elle) connaitra les possibilités thérapeutiques associées à chacune de ces entités
L’étudiant(e) connaîtra les pathologies fréquentes du pelvis de même que les algorithmes décisionnels des urgences gynécologiques.Il connaitra l’importance relative des différents cancers gynécologiques et mammaires, les possibilités de préventions et de prises en charges de ces affections.
Il (elle) sera capable d'aborder l'aspect familial d'une pathologie, de dresser un pédigrée au lit du malade, de mettre en rapport de façon critique une analyse génétique avec une présentation clinique, tant en présentation prénatale que pédiatrique ou adulte (en particulier en oncogénétique), et d’aborder les notions essentielles de conseil génétique
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement est composée de 4 activités d'apprentissage: grossesse et médecine foetale, fertilité et endocrinologie, gynécologie médico-chirurgicale, génétique clinique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Williams Obstetrics 24ème edition, 2014
Obstétrique pour le praticien, Lansac, Elsevier Masson 2013
Berek & Novak ’s Gynecology. Jonathan S Berek, Williams & Wilkins, 14th édition
Thompson & Thompson, Genetics in Medicine, 8th éditio, Elsevier, 2015
New CLinical Genetics, Andrew Read & Dian Donnai, Scion Publishing (2007)
Speroff, Glass and Kase: clinical gynecologic endocrinology and infertility (Lippincott Ed.)
Autres renseignements
Contacts
philippe.simon@ulb.be
Caroline.kadji@chu-brugmann.be
anne.delbaere@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
grossesse et médecine foetale : questions ouvertes ou QCM
gynécologie médicale et chirugicale: questions ouvertes ou QCM
fertilité et endocrinologie: questions ouvertes ou QCM
génétique clinique : question ouvertes ou QCM
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une moyenne arithmétique des notes des 4 AA sera calculée. Une note "absorbante" de 8/20 maximum sera donnée à l'étudiant ayant obtenu 7/20 ou moins à une AA.
Langue(s) d'évaluation
- français