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MEDI-G5610

Clinique de gynécologie-obstétrique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jacques JANI (Coordonnateur), Anne DELBAERE, Maxime FASTREZ et Christine Gilles

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les unités d’enseignement (UE) MEDI-G5610 clinique de gynécologie-obstétrique (bloc 5 MEDI) et MEDI-G6710 (bloc 6 MEDI) portent sur l’apprentissage de la pratique clinique de la gynécologie et de l’obstétrique. L’enseignement consiste en la présentation de situations cliniques dans l’environnement d’un service de gynécologie et d’obstétrique en hôpital, dont la salle d’accouchement. La prise en charge de ces patientes atteints de pathologies gynécologique et celles se présentant pour une prise en charge obstétricale se fera par raisonnement clinique en établissant pour commencer des hypothèses diagnostiques et en établissant la prise en charge thérapeutique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif est de confronter l’étudiant au raisonnement clinique en gynécologie et en obstétrique en illustrant la prise en charge de patientes dans la réalité quotidienne d’une activité gynécologique et obstétricale en hôpital. L’interaction des étudiants se fera de façon individuelle, rarement par petits groupes, avec les praticiens des services dans les différentes disciplines gynéco-obstétricales présentes. Ces confrontations permettront aux étudiants de développer un raisonnement clinique logique, déductif et rigoureux en vue de proposer des hypothèses diagnostiques et d’établir après la réalisation d’examens complémentaires pertinents éventuels un plan thérapeutique cohérent pour la patiente considérée. L’acquisition du raisonnement clinique consistera à intégrer les notions de physiologie, physiopathologie, sémiologie et connaissances cliniques des pathologies gynéco-obstétricales courantes. Partant d’hypothèses diagnostiques, l’étudiant devra être capable de construire une mise au point qui mènera à un diagnostic et à une prise en charge thérapeutique. Il devra également établir un plan de suivi des patientes prises en charge.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

L’enseignement de la clinique de gynécologie et obstétrique repose majoritairement sur :

  • des connaissance théorique fondamentales en physiologie et anatomie
  • des connaissances théoriques portant sur la gynécologie, obstétrique et la médecine reproductive  
  • des connaissances de base en radiologie
  • des connaissances de base en génétique

L’étudiant devra être familiarisé avec les stages cliniques tels qu’ils sont organisés durant le bloc 4 des études de médecine.

MEDI-G5530 Unité de gynécologie-obstétrique, génétique et médecine reproductive Anne DELBAERE (Coordonnateur) (prérequis FORT).

MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière. Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISER (prérequis FORT).

MORF-G3304 Anatomie et radiologie - module 3 : théorie et TP. Stéphane LOURYAN (Coordonnateur) (prérequis faible).

MEDI-G3312 Sémiologie et Gériatrie. Jean-Christophe GOFFARD (Coordonnateur) et Anne-Pascale MEERT (prérequis FORT).

MEDI-G4150 Stages cliniques + pharmacothérapie I. Jean-Charles PREISER (Coordonnateur) et Joëlle NORTIER (prérequis FORT).

MEDI-G4072 Unité d'endocrinologie, métabolisme et nutrition clinique. Miriam CNOP (Coordonnateur) et Jean-Charles PREISER (prérequis faible).

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’enseignement sera majoritairement effectué par parrainage des étudiants par les membres du service fréquenté. L’étudiant sera amené à fréquenter des services allant de la salle d’opération en gynécologie, consultation en gynécologie et sénologie, salle d’accouchement en obstétrique, salle de grossesse à haut risque, consultation prénatale, consultation d’échographie gynécologique et de suivi de grossesse. La proximité des soignants et des patientes sera impérative pour que l’enseignement réponde à sa finalité : la prise en charge des patientes gynécologique et obstétricales en milieu hospitalier. Les étudiants seront invités à participer aux débriefings de services, aux staffs multidisciplinaires, aux remises de gardes et à toutes autres activités pour autant qu’elles portent sur la prise en charge quotidienne des patientes. La présence requise des étudiants à ces différentes activité est laissée à discrétion du titulaire de la clinique.

Parallèlement à ces activités cliniques, les étudiant bénéficient d’un enseignement spécifique qui leur est dédié durant la période du stage, et avant l’évaluation finale, y compris un enseignement sur mannequin de la pratique obstétricale. Ces enseignements peuvent se dérouler en auditoire, ou dans les différentes unités du service de stage. Si le matériel des auditoires le permet, la diffusion de ces enseignements par visioconférence peut être réalisée. Les horaires de ces séances seront communiqués par les différents titulaires des cliniques aux étudiants fréquentant leurs services.

Contribution au profil d'enseignement

La clinique de gynéco-obstétrique vise à permettre aux futurs médecins de prendre en charge des patientes atteintes de pathologies gynécologiques ou de femmes enceintes dans le cadre de leur future activité. La constitution d’un dossier médical est un élément clé de la finalité de l’enseignement, tout comme le choix d’examens complémentaires pertinents pour réaliser la mise au point de ces patientes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Novak's Gynecology (12th ed.) J.S. BEREK.

Gynaecology. R.W. SHAW, W.P. SOUTTER en S.L. STANTON.

Te Linde's Operative Gynecology. J.A. ROCK en J.D. THOMPSON.

Atlas of Pelvic Anatomy and Gynecologic Surgery. M.S. BAGGISH en M.M. KARRAM.

Clinical Gynecologic Endrocrinology and Infertility. L. SPEROFF, R.H. GLASS en N.G. KASE.

Pediatric and Adolescent Gynecology (2nded.) S. SANFILIPPO, D. MURAM, J. DEWHURST en P.A. LEE.

Breast Diseases. Jay R. HARRIS et al.

Conduite pratique en Médecine Fœtale A. Benachi ELSEVIER MASSON

Pathologie maternelle et grossesse A. Benachi O. Picone, D. Luton et L. Mandelbrot

ELSEVIER MASSON

Autres renseignements

Contacts

Coordonnateur : Pr. Jacques JANI

Secrétariat : Mme Julie LORENT

Mail : Julie.LORENT@chu-brugmann.be

Téléphone : 02/477 29 30

Campus

Porte de Hal/Brugman

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre

Examen écrit

Examen oral

Présentation orale

Autre

Méthode(s) d'évaluation

Les qualités de l’étudiant exprimées lors du stage et de l’examen final font l’objet de notes séparées.

La note du stage sera intégrée dans les autres notes de stage des blocs 5 et 6. En cas de non réussite du stage clinique, un supplément de stage d’une durée établie en concertation entre le titulaire et le président de la commission des stages peut être exigé.

L’examen final de l’étudiant est conditionné à la réussite du stage. L’examen est écrit et porte sur la présentation de plusieurs cas cliniques, l’établissement d’hypothèses diagnostiques, des notions de sémiologie, clinique, physiologie, en gynécologie et en obstétrique.

Construction de la note :

La note finale de l’examen est celle obtenu lors de l’examen écrit. En cas de non réussite d’un examen écrit, un examen oral de rattrapage peut être organisé.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note

Implication

Examen et stage > 10/20

75% examen et 25% stage

UE validée

Examen < 10/20

Stage > 10/20

Note de l’examen (quelle que soit la note de stage)

Examen à passer en seconde session

Examen > 10/20

Stage < 10/20 ou non accompli

Note du stage (quelle que soit la note de l’examen)

Stage à effectuer en juillet/aout avant la délibération de septembre

Examen < 10/20

Stage < 10/20 ou non accompli

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Stage à effectuer en juillet/aout avec examen à repasser en seconde session avant la délibération de septembre

UE non validée à la délibération de septembre

Examen ET stage à accomplir l’année académique suivante (pas de report d’une année sur la suivante).

Changement de titulaire

Langue(s) d'évaluation

  • français

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