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Clinique de médecine interne
Titulaire(s) du cours
Jean-Christophe GOFFARD (Coordonnateur), Valérie BADOT, Soraya CHERIFI, Anne-Pascale MEERT, Marie-Christine Payen, Florence ROUFOSSE, Murielle SURQUIN et Frédéric-Alain VandergheynstCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les thèmes abordées seront variés, enseignés par petit groupe favorisant les discussions interactives (HTA, IST, Urgences hématologiques, Antibiothérapie pratique, patients inconscients, états confusionnels aigus, douleurs thoraciques, Dyspnée, Ascites, diabète et insulinothérapie, ictères, cas cliniques de néphrologie, syncope, imagerie thoracique, polyarthrites, infections opportunistes, ECG pratique, anticoagulation pratique, urgences cardio-pulmonaires).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Il aura acquis un ensemble d'habiletés cognitives, réflexives et relationnelles permettant de procéder à une analyse des problèmes courants rencontrés en médecine interne. Il procédera à la fois par un processus analytique comportant de manière successive la représentation du problème, la génération d'hypothèses, l'interprétation des données, la vérification d'hypothèses et la récolte secondaire de données supplémentaires. Ce processus analytique sera associé à un processus non-analytique correspondant à l'éventuelle reconnaissance immédiate du tableau clinique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les notions de sémiologie et de physiopathologie doivent être acquises avant de s'inscrire dnas la grande clinique de médecine interne.
La validation de l'ensemble des crédits de bachelier est nécessaire afin de pouvoir construire le raisonnement clinique.
La validation des crédits concernant la cardiologie, la pneumologie, les maladies infectieuses, la gastro-entérologie, l'endocrinologie, les soins intensifs et médecine d'urgence ainsi que la néphrologie est un atout pour la réussite de la clinique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les étudiants seront actifs dans la pédagogie au travers de l'exposé de cas rencontrés durant leur stage menant à une discussion critique du processus menant au diagnostic et au plan thérapeutique du patient.
Il sera demandé à chaque titulaire de favoriser l'interactivité lors de l'apprentissage théoriques tout en démontrant que différentes approches d'un même problème permettent d'obtenir des résultats équivalents.
L'apprentissage au lit du malade représentera une partie majeure de l'enseignement. Les étudiants seront répartis dans les différents services de stage de l'hôpital et des hôpitaux partenaires.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir des connaissances médicales de base et être capable d’auto-évaluation et de rétroaction
Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique
Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets et résoudre des problèmes cliniques
Communiquer de manière efficace avec ses collègues et chaque acteur de santé ainsi qu'avec les patients et leurs familles
Savoir présenter les cas cliniques et l'ensemble de la prise en charge de manière critique et constructive
Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe
Faire preuve d'un questionnement éthique
Connaître et respecter les règles déontologiques
Respecter la diversité et le rôle de chacun dans une équipe de santé
Acquérir la capacité d'établir des priorités
Réaliser des actes techniques médicaux dans les domaines préventif, curatif et palliatif
Références, bibliographie et lectures recommandées
Livre du collège: dossiers progressifs.
Médecine interne: Pathologies fréquentes et pathologies rares.
Editions Medline (2018)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Erasme, Porte de Hal/Brugman, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen pratique
- Examen oral
- Autre
Examen pratique
Examen oral
Autre
- Comportements et compétences développées en stage
- Examen oral sur base d'un cas clinique réel et de questions théoriques découlant de ce cas clinique
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note | Implication | |
Examen et stage > 10/20 | 75% examen +25% stage | UE validée |
Examen < 10/20 et stage > 10/20 | Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) | Examen à repasser en 2e session |
Examen > 10/20 mais stage < 10/20 ou non accompli | Note du stage (quelle que soit la note de l’examen) | Stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
Examen < 10/20 et stage < 10/20 ou non accompli | Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) | Examen à repasser en 2e session + stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
UE non validée à la délibération de septembre | Examen à représenter ET stage à accomplir l'année académique suivante (pas de « report année »). |
Langue(s) d'évaluation
- français