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MEDI-G5640

Clinique de chirurgie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre WAUTHY (Coordonnateur), Didier DEQUANTER, Vincent DONCKIER DE DONCEEL, Patrizia LOI, Gabriele Liberale et Sotirios MARINAKIS

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les unités d’enseignement (UE) MEDI G-5640 (clinique de chirurgie au Q2 du bloc 5) et MEDI G_6740 (clinique de chirurgie au Q1 du bloc 6) portent sur l’apprentissage de la pratique clinique de la chirurgie. L’enseignement consiste en la présentation de situations cliniques dans l’environnement d’un service de chirurgie en hopital. La prise en charge de ces patients atteints de pathologies chirurgicales se fera par raisonnement clinique en établissant pour commencer des hypothèses diagnostiques et en établissant la prise en charge thérapeutique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif est de confronter l’étudiant au raisonnement clinique en chirurgie en illustrant la prise en charge de patients dans la réalité quotidienne d’une activité chirurgicale en hopital. L’interaction des étudiants se fera de façon individuelle, ou par petits groupes, avec les praticiens des services dans les différentes disciplines chirurgicales présentes. Ces confrontations permettront aux étudiants de développer un raisonnement clinique logique, déductif et rigoureux en vue de proposer des hypothèses diagnostiques et d’établir après la réalisation d’examens complémentaires pertinents éventuels un plan thérapeutique cohérent pour le patient considéré. L’acquisition du raisonnement clinique consistera à intégrer les notions de physiologie, physiopathologie, sémiologie et connaissances cliniques des pathologies chirurgicales courantes. Partant d’hypothèses diagnostiques, l’étudiant devra être capable de construire une mise au point préopératoire qui mènera à un diagnostic et à une prise en charge thérapeutique allant de l’acte chirurgical à la revalidation complète du patient. Il devra également établir un plan de suivi des patients pris en charge.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

L’enseignement de la clinique de chirurgie repose majoritairement sur :

  • des connaissance théorique fondamentales en physiologie et anatomie
  • des connaissances théoriques portant sur la chirurgie générale, l’orthopédie et la chirurgie plastique
  • des connaissances de base en radiologie, anesthésie et réanimation
  • des connaissances théoriques de pathologies chirurgicales dans les disciplines que sont la gastro-entérologie, la cardiologie, la pneumologie, l’urologie
L’étudiant devra être familiarisé avec les stages cliniques tels qu’ils sont organisés durant le bloc 4 des études de médecine.
MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière. Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISER (prérequis FORT).
MORF-G3304 Anatomie et radiologie - module 3 : théorie et TP. Stéphane LOURYAN (Coordonnateur) (prérequis faible).
MEDI-G3312 Sémiologie et Gériatrie. Jean-Christophe GOFFARD (Coordonnateur) et Anne-Pascale MEERT (prérequis FORT).
MEDI-G3405 Pathologie cardiaque et vasculaire. Philippe VAN DE BORNE (Coordonnateur) et Serge MOTTE (prérequis faible).
MEDI-G3411 Pneumologie. Dimitri LEDUC (Coordonnateur), Matteo CAPPELLO et Alain MICHILS (prérequis faible).
MEDI-G4150 Stages cliniques + pharmacothérapie I. Jean-Charles PREISER (Coordonnateur) et Joëlle NORTIER (prérequis FORT).
MEDI-G4060 Unité de chirurgie. Pierre WAUTHY (Coordonnateur), Laurent FABECK et Pierre VICO (prérequis FORT).
MEDI-G4140 Unité de soins intensifs-réanimation, urgences, anesthésiologie et fin de vie-douleurs. Daniel DE BACKER (Coordonnateur), Annie DROWART, Fabio Silvio Taccone et Philippe VAN DER LINDEN (prérequis FORT).
MEDI-G4080 Unité de gastro-entérologie. Jean-Luc VAN LAETHEM (Coordonnateur), Vincent DONCKIER DE DONCEEL et Christophe MORENO (prérequis faible).
MEDI-G4090 Unité de néphrologie-urologie. Daniel ABRAMOWICZ (Coordonnateur) et Thierry ROUMEGUERE (prérequis faible).
MEDI-G4072 Unité d'endocrinologie, métabolisme et nutrition clinique. Miriam CNOP (Coordonnateur) et Jean-Charles PREISER (prérequis faible).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’enseignement sera majoritairement effectué par parrainage des étudiants par les membres du service fréquenté. L’étudiant sera amené à fréquenter des services d’urgence, des consultations spécialisées, les patients o suivre en salle et des activités opératoires. La proximité des soignants et des patients sera impérative pour que l’enseignement réponde à sa finalité : la prise en charge des patients chirurgicaux en milieu hospitalier. Les étudiants seront invités à participer aux débriefings de services, aux staffs multidisciplinaires, aux remises de gardes et à toutes autres activités pour autant qu’elles portent sur la prise en charge quotidienne des patients. La présence requise des étudiants à ces différentes activité est laissée à discrétion du titulaire de la clinique.
Parallèlement à ces activités cliniques, les étudiant bénéficient d’un enseignement spécifique qui leur est dédié durant la période du stage, et avant l’évaluation finale. Ces enseignements peuvent se dérouler en auditoire, ou dans les différentes unités du service de stage. Si le matériel des auditoires le permet, la diffusion de ces enseignements par visioconférence peut être réalisée. Les horaires de ces séances seront communiqués par les différents titulaires des cliniques aux étudiants fréquentant leurs services.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Mulholland and Greenfield's Surgery 7th edition. Justin B. Dimick. WOLTERS KLUWER
  • Sabiston textbook of surgery, 21st edition. Courtney M. Townsend Jr. ELSEVIER LIMITED
  • Netter's surgical anatomy and approaches, 2nd edition. Conor P. Delaney. ELSEVIER LIMITED
  • Surgical decision making. Richard Schulick & Robert McIntyre. ELSEVIER LIMITED

Contribution au profil d'enseignement

La clinique de chirurgie vise à permettre aux futurs médecins de prendre en charge des patients atteints de pathologies chirurgicales dans le cadre de leur future activité. La constitution d’un dossier médical est un élément clé de la finalité de l’enseignement, tout comme le choix d’examens complémentaires pertinents pour réaliser la mise au point de ces patients chirurgicaux. La connaissance et la détections d’éventuelles complications post-opératoires et leur prise en charge est une autre finalité de cet enseignement.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Autre campus selon la localisation de la clinique considérée

Contacts

Coordonnateur : Pr. Pierre WAUTHY
Secrétariat : Mme Valérie VANSCHEPDAEL
Mail : valérie.vanschepdael@chu-brugmann.be
Téléphone : 02/477 39 95

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Méthode(s) d'évaluation
Les qualités de l’étudiant exprimées lors du stage et de l’examen final font l’objet de notes séparées.
La note du stage sera intégrée à la note de la clinique avec la note de l'examen. En cas de non réussite du stage clinique, un supplément de stage d’une durée établie en concertation entre le titulaire et le président de la commission des stages peut être exigé.
L’examen est oral et porte sur la présentation d'un cas cliniques, l’établissement de d’hypothèses diagnostiques, des notions de sémiologie, clinique, physiologie, et connaissance des différentes procédures thérapeutiques chirurgicales.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note

Implication

Examen et stage > 10/20

75% examen et 25% stage

UE validée

Examen < 10/20

Stage > 10/20

Note de l’examen (quelle que soit la note de stage)

Examen à passer en seconde session

Examen > 10/20

Stage < 10/20 ou non accompli

Note du stage (quelle que soit la note de l’examen)

Stage à effectuer en juillet/aout avant la délibération de septembre

Examen < 10/20

Stage < 10/20 ou non accompli

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Stage à effectuer en juillet/aout avec examen à repasser en seconde session avant la délibération de septembre

UE non validée à la délibération de septembre

Examen ET stage à accomplir l’année académique suivante (pas de report d’une année sur la suivante).

Changement de titulaire

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes