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Lab on a chip for biomedical applications
Titulaire(s) du cours
Benoît SCHEID (Coordonnateur) et Gert DESMETCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
12h de cours, 12h de laboratoire et 6h d’exercices. Introduction générale à la microfluidique : écoulements et phénomènes de transport dans les systèmes microfluidiques, opérations unitaires en système microfluidique (mélange, réaction, cristallisation, séparation, encapsulation, ...), nombreuses applications biomédicales
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, les étudiants doivent être à même de :
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Comprendre, connaître et manipuler des concepts avancés de la microfluidique et des laboratoires sur puces (tension de surface, écoulement confiné, analogie électrique, formation de gouttes et de bulles, miniaturisation des phénomènes de transports: micromélange, microcrystallisation, microréaction, microséparation, microencapsulation...)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Phénomènes de transport
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours alterne exposés ex-cathedra, séances d'exercices, séances de laboratoire, problèmes à résoudre, lecture dirigée et discussions.
Il est important de souligner que toutes les données présentées et utilisées dans ce cours sont récentes et issues soit de nos recherches, soit de collaborations avec l’industrie.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à préparer les étudiants à :
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maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent ;
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formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques, et les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Introduction to Microfluidics, Patrick Tabeling, Oxford University Press (2005)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Benoit Scheid (Benoit.Scheid@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Rapport écrit
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à développement long
Rapport écrit
Examen écrit en juin et rapport de laboratoire
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note finale (/20) = Examen (/16) + Rapport Labo (/4)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )