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Sémiologie radiologique et neuro-locomotrice, gnathologie et anatomie topographique
Titulaire(s) du cours
Véronique FEIPEL (Coordonnateur), Jean-Michel ANNAERT, Pierre DECHANXHE, Nicolas DECONINCK, Afarine MADANI et Thomas NOIRHOMMECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Sémio RX : Imagerie anatomique et pathologique de l'appareil locomoteur-Imagerie anatomique et pathologique thoracique
- Sémio neuro : Description systématique des composantes de l’anamnèse et de l’examen clinique neurologique; mise en application par la description des principaux tableaux de dysfonctionnement du système nerveux périphérique (myopathies, neuropathies, jonction neuromusculaire, pathologies focales ou généralisées) de même que les pathologies des nerfs crâniens et les céphalées. Enseignement des connaissances de base de l’examen par stimulodétection et EMG et de leur apport en clinique.
- Sémio loco : Description du bilan clinique des principales souffrances de l’appareil locomoteur
- Anat topo : Anatomie des fascias – coupes anatomiques – dissections à orientation clinique
- Gnatho :
[Anat topo] Remarques:
- Les étudiant.es sont tenu.es d’adopter une attitude et une pratique éthique lors des travaux pratiques et de respecter les consignes et le règlement d’ordre intérieur des travaux pratiques d’anatomie disponible sur l’Université Virtuelle. Cela implique une participation active à l’ensemble des activités prévues pour chaque séance de travaux pratiques.
- Les étudiant.es sont tenu.es de se présenter aux travaux pratiques d’anatomie à l’heure indiquée dans l’horaire de cours pour leur groupe de travaux pratiques. Aucun retard ne sera toléré. En cas de retard, l’étudiant.e sera noté.e absent.e.
- L’accès aux séances de travaux pratiques de dissection sera refusé à chaque étudiant.e qui n’a pas réussi au préalable le test “Prérequis aux TP de dissection” sur l’Université Virtuelle.
- Les étudiant.es ayant suivi l’UE MEDI-I5075 lors d’une année académique précédente ne sont pas obligés de participer aux travaux pratiques d’anatomie topographique.
- L’étudiant.e qui souhaite, malgré cette disposition, participer aux travaux pratiques doit le signaler via le formulaire disponible sur l’UV au plus tard 5 jours avant le début des travaux pratiques. Il.elle se conformera dans ce cas aux règles d’application pour tous les autres étudiants (notamment en termes de pratique éthique et de quota d’absences).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Sémio RX : Permettre à l'étudiant de tirer un maximum d'informations cliniques à partir de documents d'imagerie médicale (radiologie conventionnelle, échographie-CT-scan, IRM) principalement dans le domaine des dysfonctions et pathologies de l'appareil musculo-squelettique. Les informations essentielles concernant l’apport de l’imagerie médicale dans le domaine de la pathologie cardio-respiratoire seront également dispensées
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Sémio neuro : Permettre à l’étudiant de reconnaître, à partir de l’anamnèse et de l’examen neurologique, les principaux tableaux de dysfonctionnement du système nerveux périphérique (focales ou généralisées) de même que des nerfs crâniens et céphalées.
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Sémio loco : Permettre à l’étudiant de parvenir à poser un diagnostic d’une pathologie de l’appareil locomoteur en se basant sur des informations tirées de l’anamnèse et du testing clinique.
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Anat topo : Permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances acquises précédemment en premier cycle sous l'angle topographique; compléter ou préparer les enseignements d'anatomie palpatoire; favoriser la compréhension des concepts de l'ostéopathie.
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Gnatho :
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
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Sémio RX : Cours théoriques, illustrés par des rappels radio-anatomiques et des présentations de cas cliniques pratiques.
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Sémio neuro : Cours théoriques, illustrés par des rapppels anatomiques, des mises en situation clinique à partir de support vidéo.
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Sémio loco : cours théoriques
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Anat topo : cours théorique + travaux pratiques (dissections)
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Gnatho :
Contribution au profil d'enseignement
Etablir un diagnostic clinique différentiel et/ou spécifique :
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Acquérir des compétences sémiologiques indispensables pour élaborer un processus diagnostique en première intention et faciliter la mise en œuvre de la démarche thérapeutique.
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Développer une aptitude à traiter les informations cliniques pertinentes et à reconnaître les signes d’une affection qui sort du champ de compétences de l’ostéopathe.
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Utiliser des méthodes d’évaluation permettant d’étudier les troubles physiques, fonctionnels et de mobilité des tissus, et de comprendre leurs impacts sur la santé générale du patient
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Muskuloskeletal Imaging-A concise multimodality approach-Bohndorf et coll-Thieme-Stuttgart-New York
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Examen clinique de l'appareil locomoteur, Cleland, J / Koppenhaver, S, ELSEVIER MASSON Paris - 2012
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Ouvrage d’anatomie au choix
Autres renseignements
Contacts
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Sémio RX : A. Madani (amadani@ulb.ac.be)
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Sémio neuro : N. Deconinck (Nicolas.Deconinck@ulb.ac.be)
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Sémio loco : J.M. Annaert (jeannaer@ulb.ac.be)
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Anat topo + coordination : V. Feipel (veronique.feipel@ulb.be, 02-555-6324)
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Gnatho : T. Noirhomme (thomas.noirhomme@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
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Sémio RX : Examen écrit
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Sémio neuro : Examen oral
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Sémio loco : Examen oral
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Anat topo : Examen oral (pratique sur préparations anatomique) et écrit
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Gnatho :
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
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La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE. La pondération est la suivante:
Sémio RX: 20% - Sémio neuro: 20% - Sémio loco: 20% - Anat topo: 20% - Gnatho: 20%
Toutefois, l'UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
La réussite à 10/20 au moins des épreuves partielles relatives à l'une des activités d'apprentissage permet à l'étudiant de ne pas devoir repasser cette partie s'il ne valide pas l'UE. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note. D'autre part, aucune note d'AE en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE, d'un cursus à un autre.
En application de l’article 33 du « règlement des évaluations et des jurys », "la présence aux TP est obligatoire. 25% maximum d'absence justifiée peut être toléré. Au- delà de cette limite, tout étudiant peut se voir noter absent(e) pour les 2 sessions ce qui entraîne une note de "0" pour cette partie de l'évaluation".
Langue(s) d'évaluation
- français