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MEDI-J100

Eléments d'anatomie et d'embryologie humaine

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Véronique FEIPEL (Coordonnateur), Hassan JIJAKLI et Olivier Snoeck

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'Anatomie et l'Embryologie font partie des connaissances de base utiles à la compréhension de la Physiologie, de la Biochimie humaine, des Sciences du vivant, de la Physiopathologie et et de la Pathologie.

Définitions et conventions (anatomie générale), Eléments d'anatomie de l'appareil locomoteur, du système nerveux, de l'appareil cardio-circulatoire, de l'appareil respiratoire, du système digestif, du système génito-urinaire et des glandes endocrines

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre aux futurs pharmaciens d'acquérir des connaissances de base sur la structure et la topographie du corps humain, de maîtriser le vocabulaire anatomique et de disposer des informations suffisantes à la compréhension des cours en rapport avec les sciences biomédicales (physiologie, biochimie humaine, sciences du vivant, physiopathologie et pathologie).

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, richement illustrés.
Démonstrations et observation de préparations anatomiques au Laboratoire d'Anatomie, cours en ligne (Université Virtuelle).
Travaux pratiques d'embryologie.

Contribution au profil d'enseignement

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutique

Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique, microbiologie, physiologie

  • dans un contexte professionnel

  • pour la résolution de problème

  • lors de tout échange entre professionnel ou avec le public

3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle

Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Louryan S, Anatomie humaine, Syllabus MORFG101Z, Presses Universitaires de Bruxelles

Delmas V (et al), Anatomie générale, 2008, ed. MASSON, ISBN: 978-2-294-07235-2

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

V. Feipel, Laboratoire d'Anatomie Fonctionnelle - FSM - ULB (CP 619) - 808 route de Lennik, B-1070 Bruxelles, ++32-2-555 6376 - veronique.feipel@ulb.be

Campus

Erasme, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question visuelle
  • Question ouverte à développement long

Autre

Voir exemples d'examens sur l'Université virtuelle.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La pondération est la suivante: 70% anatomie - 30% embryologie.
La moyenne est calculée si et seulement si les notes obtenues pour chaque activité sont supérieures ou égales à 8/20. Si une note est inférieure à 8, la note globale est au maximum de 7/20.
Une activité est définitivement validée si l'étudiant a obtenu au moins 10/20 à l'évaluation portant sur cette activité. Aucun report n'est accordé pour les notes inférieures à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes