année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Stéphanie POCHET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

I. Physiologie générale: milieu intérieur, physiologie des membranes, physiologie des cellules excitables, homéostasie cellulaire.

II. Physiologie des grands systèmes et étude de leur intégration :système tégumentaire, osseux, musculaire, systèmes nerveux central et périphérique, organe des sens, système endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, rénal; étude des mécanismes de régulation indispensables à l'homéostasie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera capable de:

  • comprendre et expliquer les différents processus de passage de substances au travers des membranes

  • comprendre et expliquer l'origine des propriétés électriques des membranes

  • décrire le fonctionnement des principaux canaux ioniques et des récepteurs

  • décrire les propriétés des neurones et des gliocytes

  • d'expliquer la transmission nerveuse via une synapse électrique et une synapse chimique (connaissance des principaux neurotransmetteurs)

  • de comprendre et expliquer le fonctionnement des grands systèmes de l'organisme

  • de mettre en évidence les mécanismes de régulation participant au maintien de l'homéostasie

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistraux avec exposés Power Point et utilisation de logiciels éducatifs
  • Cours disponibles via l'UV sous forme de Power points commentés et suivis de séances questions-réponses



 

Contribution au profil d'enseignement

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques

Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie et physiologie

  • dans un contexte professionnel,

  • pour la résolution de problème

  • lors de tout échange entre professionnel ou avec le public

3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels

Adapter son langage à son interlocuteur

Références, bibliographie et lectures recommandées

Marieb, Anatomie et Physiologie humaines

Tortora, Principes d'Anatomie et de Physiologie

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Unité de Pharmacologie, Pharmacothérapie et Suivi pharmaceutique, CP 205/7, Tél: 32 2 650 52 87  e-mail : stephanie.pochet@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à texte à trous
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Examen écrit en mai/juin portant sur l'ensemble de la matière.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Questions ouvertes (75 % de la note finale)- QCM  (25 % de la note finale)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes