année académique
2024-2025

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le mémoire consiste en un travail écrit et personnel, présentant une recherche originale visant à contribuer au développement des connaissances. Dans le mémoire, une question centrale, clairement énoncée dans l'introduction, est explorée au moyen des méthodes acquises durant la formation, soumise à la critique et enrichie, le cas échéant, de matériaux inédits.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant doit faire preuve de sa capacité d'exposer et développer une question relevant de sa spécialité de manière scientifique, rigoureuse et originale. L'étudiant doit y démontrer qu'il est apte à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes acquises au cours de ses études selon une démarche argumentée, logique et cohérente. Le mémoire constitue ainsi l'aboutissement de la formation universitaire de l'étudiant.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le mémoire se réalise sous la direction d'un enseignant qui assure l'encadrement du travail de recherche.
Des séminaires sont mis à disposition des étudiant·e·s pour les accompagner dans les différentes étapes de la réalisation de ce travail. Les informations concernant ces séminaires sont accessibles à tou·te·s les étudiant·e·s sur l’UV via le lien suivant : https://uv.ulb.ac.be . La participation à ces séminaires est vivement recommandée.

Contribution au profil d'enseignement

Le profil des compétences du logopède a été élaboré de manière à ce qu’une série de compétences (de « recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations » jusqu’à « agir en concordance avec la déontologie et maintenir une réflexion éthique dans les situations professionnelles », en passant par, notamment, « communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée ») alimente une supra-compétence, celle d’être capable d’ « articuler sa pratique à une attitude de recherche permanente ». Cette supra-compétence est au centre du profil d’enseignement du travail de préparation au mémoire (TPM) et du mémoire.

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Le mémoire est évalué selon les critères qui suivent : la compréhension des articles, données et ouvrages de références formant la bibliographie, la rédaction (style, rigueur, formalisme, clarté, orthographe), l'apport personnel (lecture critique, méthodologies existantes, application délicate à mettre en œuvre), la qualité des analyses effectuées et la qualité de leur interprétation, la qualité de la discussion. Il fait l'objet d'une défense orale, dont il est tenu compte dans l’évaluation du mémoire.

Le mémoire est évalué par un Jury composé de 2 personnes au minimum dont le.la promoteur.trice ou directeur.trice. Le mémoire est noté sur 20. La moyenne de cycle calculée tient compte du nombre de ses ECTS.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes