année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe BOGAERTS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

25

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Le mémoire de fin d’étude (MFE) est un travail scientifique personnel et original, c'est-à-dire un travail qui n’a jamais été réalisé sous cette forme spécifique auparavant. Il s'agit d'un projet de recherche mené dans son intégralité au cours du bloc 2 des masters en bioingénierie. 

Certains sujets sont proposés sur la page https://bioing.ulb.be/intranet/sujets-de-memoires. Il est également conseillé aux étudiant·e·s de prendre contact avec les enseignant·e·s de leur choix pour proposer ou discuter d’éventuels sujets de mémoire réalisables au sein de leur laboratoire. La liste des laboratoires en lien avec l’ L'École de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) est disponible sur le site de l’École : https://bioing.ulb.be/navigation/la-recherche/laboratoires-actifs-a-l-eib.

La réalisation du mémoire de fin d’études doit représenter quatre à cinq mois de travail à temps plein. 

Toutes les informations concernant le MFE sont disponibles dans le Guide du Mémoire de Fin d’Études : https://bioing.ulb.be/medias/fichier/guide-mfe-v2-1_1710321918923-docx
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 

Contribution au profil d'enseignement

  • Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à la bioingénierie. 
  • Analyser, diagnostiquer et modéliser une situation complexe d’ingénierie biologique, de manière rigoureuse et critique. 
  • Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes dans le domaine de la bioingénierie.

Autres renseignements

Campus

Plaine, Solbosch, Hors campus ULB, Erasme, Campus Biopark Gosselies

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Présentation orale

Rapport écrit

L’évaluation du mémoire se fait au travers de l’appréciation par un jury de la qualité du manuscrit ainsi que celle d’une présentation orale, qui se déroule comme suit : 

  • Présentation orale de 20 minutes, avec un support de type PowerPoint ; 
  • Questions – réponses avec le jury durant une vingtaine de minutes ; 
  • 10 minutes de délibération, en l’absence de l'étudiant·e. 

Le jury prend également en compte la qualité du travail fourni par l’étudiant·e tout au long du projet, cette composante est évaluée par les personnes qui ont encadré le travail. 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes