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Mémoire
Titulaire(s) du cours
Vinciane DEBAILLE (Coordonnateur)Crédits ECTS
25
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Le mémoire de fin d’étude est un travail personnel, écrit et oral, par lequel un.e étudiant.e montre sa capacité à s’approprier et développer une question de recherche en Sciences de la Terre, en mettant en œuvre les connaissances et méthodes de recherche acquises au cours de son cursus selon une démarche scientifique, argumentée, logique et cohérente.
Pour se faire, plusieurs étapes sont attendues :
Définir la.les question.s de recherche;
Entreprendre un travail de recherche;
Synthétiser la bibliographie sur un sujet de recherche;
Développer sa connaissance dans un domaine plus pointu de la géologie;
Développer de l'autonomie et de la maturité scientifique;
Apprentissage à la rédaction d'un manuscrit/rapport scientifique professionnel;
Apprentissage à la présentation orale d'un travail de recherche;
Apprentissage à l'argumentation et discussion d'hypothèses scientifiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Savoir définir la.les question.s de recherche;
Entreprendre un travail de recherche et le mener à bien;
Synthétiser la bibliographie sur un sujet de recherche et faire ressortir les informations clefs en lien avec le sujet en question;
Développer sa connaissance dans un domaine plus pointu de la géologie;
Développer de l'autonomie et de la maturité scientifique;
Travailler au sein d'un groupe de recherche, en collaboration avec son.ses promoteur.s.trice.s;
Collecter des données de qualité avec rigueur et compilations statistique de celles-ci;
Entreprendre une expérience ou une manipulation en laboratoire;
Interpréter les données, argumenter, discuter des hypothèses scientifiques;
Rédiger un manuscrit/rapport scientifique professionnel;
Présenter oralement un travail de recherche;
Répondre aux questions;
Appliquer les recommandations éthiques, notamment en terme de plagiat.
Des informations détaillées sont synthétisées dans le ROI Mémoire disponible sur Teams, dans le groupe GEOL-MA.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il est obligatoire d'avoir acquis tous les crédits de bachelier avant de pouvoir commencer le travail de mémoire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Réalisation d'une expérience et/ou échantillonnage et/ou préparations d'échantillons et/ou analyses et/ou modélisation;
Rédiger un manuscrit de mémoire;
Présenter l'avancée du travail lors de deux pré-défenses (mi-novembre 2024 - mi-mars 2025)
Présenter oralement son travail de recherche lors de la défense fin juin;
Répondre aux questions du jury;
Des informations détaillées sont communiquées pendant la séance d’accueil des étudiants de Master ; des documents reprenant les objectifs, les consignes, les critères d’évaluation et les pondérations des notes seront reportés sur l’UV et sont synthétisés dans le ROI Mémoire (disponible sur Teams, canal GEOL-MA).
Deux séances de pré-défense sont organisées : Une mi-novembre 2024 et l’autre mi-mars 2025. Ces deux pré-défenses sont obligatoires pour tous les étudiant.es qui soumettent un mémoire en fin de cycle de Master, afin de donner l’occasion aux étudiant.es de s’exercer à la défense publique et à établir un état d’avancement du travail. Ces pré-défenses valent 5 crédits sur les 25 crédits du mémoire, elles seront donc notées à raison de 20% de la note globale du mémoire.
- La première pré-défense consistera à rédiger en deux pages la ou les questions scientifiques qui seront adressées dans le cadre du mémoire et quelle est la méthodologie/stratégie qui sera développée pour y répondre. L’étudiant.e présentera également oralement ce travail en 5 minutes et 3 slides. Cette première pré-défense sera cotée par le.a promoteur.rice, en présence du président.e et secrétaire du jury.
- La deuxième pré-défense nécessite la présentation orale par l’étudiant.e de son travail (formulation des questions scientifiques, contexte (synthèse bibliographique du sujet), objectifs de l’étude, méthodologie pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux questions, état d’avancement, tâches à prévoir, plan d’actions global) durant 20 minutes maximum, suivie d’une discussion et questions/réponses entre le jury et le.la candidat.e (durant également 20 minutes maximum). Le jury sera constitué du(des) promoteur.rice(s), des deux lecteurs.rices, et du/de la Président.e et Secrétaire du Jury. Il sera également demandé à l’étudiant.e un travail écrit qui sera au minimum un canevas de l’introduction de son mémoire et comprendra au minimum la structure de ce chapitre, les figures et leurs légendes, les bullet points correspondants aux paragraphes de l’introduction à développer. Cette première pré-défense sera cotée par le.a promoteur.rice et les lecteurs.rices. Une évaluation sera établie sur base du document prévu à cet effet. Cette évaluation tiendra compte du document écrit, de la prestation orale, des réponses aux questions et du travail réalisé jusqu’alors, qui peut être purement bibliographique si les circonstances l’exigent.
Dispositions particulières pour l’année académique 2024-2025 : les étudiants inscrits au mémoire en 2023-2024 et n’ayant pas rendu leur mémoire à l’issue de l‘année académique 2023-2024, et qui continuent le même sujet de mémoire, ne peuvent pas présenter les deux pré-défenses. Les notes obtenues aux deux pré-défenses lors de l’année académique 2023-2024 seront reportées pour établir la note finale.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Vinciane Debaille, e-mail: vinciane.debaille@ulb.be, Tél: 02 650 22 71
Sandra Arndt, email : sandra.arndt@ulb.be, Tél : 02 650 22 17
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Autre
- Rapport écrit
Travail personnel
Présentation orale
Autre
Rapport écrit
L'évaluation sera basée sur:
- les deux pré-défenses et documents demandés à ces occasions; les notes correspondent à 5 crédits sur les 25 crédits du mémoire, elles valent donc 20% de la note globale du mémoire (5% pour la première et 15 % pour la deuxième);
- l'évaluation des 20 autres crédits du mémoire reposera sur les notes pondérées qui tiendront compte du document écrit (40%), de la prestation orale (10%) et des réponses aux questions (10%) lors de la défense et lors de la pré-défense, et du travail réalisé durant l’année (20%) (ce dernier seulement évalué par le.s promoteur.rice.s).
Des informations détaillées sont synthétisés dans le ROI Mémoire.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale reprendra les notes partielles attribuées par le.a.s promoteur.trice.s pour les volets suivants:
-Le travail durant l'année;
-La rédaction du manuscrit de mémoire;
-La présentation orale des pré-défenses et les réponses aux questions
-La présentation orale de la défense; Réponses aux questions.
La note globale sera construite également en tenant compte d'une moyenne pondérée des notes partielles attribuées par les lecteurs pour les volets suivants:
-La rédaction du manuscrit de mémoire;
-Les présentations orales des deux pré-défenses et les réponses aux questions
-La présentation orale de la défense; Réponses aux questions.
Des informations détaillées ont été communiquées pendant la séance d’accueil des étudiants de Master ; des documents reprenant les objectifs, les consignes, les critères d’évaluation et les pondérations des notes seront reportés sur l’UV et synthétisés ici, après approbation de ces documents par le conseil de filière fin octobre.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )