année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Griselda DEELSTRA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Travail à contenu principalement méthodologique motivé par un problème concret et réalisé sous la direction d’un directeur de mémoire académique ou/et d'un promoteur. L’étudiant défend son mémoire face au jury et répond à leurs questions.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Être capable d'organiser et de mener à son terme un travail derecherche, de développement ou d'innovation pour appréhender une problématique inédite relevant des sciences actuarielles et de leurs applications.

Être capable de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, dans le cadre des sciences actuarielles et des domaines connexes, tant à l’oral qu’à l’écrit, à des publics avertis ou non, leurs conclusions, leurs propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant dans une langue étrangère.

Avoir développé et intégré un fort degré d’autonomie qui leur permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de poursuivre leur formation et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes.

Être capable de mener une réflexion critique sur l’impact de leur discipline en général et, en particulier, des projets auxquels ils contribuent et y faire preuve de rigueur, d’autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour un "Mémoire Recherche": Le mémoire est effectué sous la responsabilité d’un directeur de mémoire qui est, soit titulaire d’un enseignement du cursus, soit membre du corps académique de la Faculté, agrée par le jury. Le mémoire peut également se faire en collaboration avec une entreprise.

Pour un "Mémoire Stage": Travail d’application des concepts théoriques à la résolution de problèmes pratiques dans le cadre d’un projet intégré réalisé en collaboration avec une entreprise, sous la direction d’un maître de stage désigné au sein de l’institution d’accueil et sous la supervision d’un directeur de mémoire académique.

Voir les règlements sur l'Université Virtuelle pour plus d'informations.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La première partie du travail consiste à faire une recherche bibliographique, avec le soutien de son promoteur.

Contribution au profil d'enseignement

  1. Constituer, développer et entretenir des connaissances dans différents domaines des sciences actuarielles (1.1, 1.2)

  2. Résoudre des problèmes en acteur scientifique (2.1-2.4)

  3. Concevoir et mettre en œuvre de manière autonome des projets de recherche scientifique (3.1,3.2)

  4. Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public (4.1-4.3)

  5. Se développer, dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise (5.1-5.4)

Autres renseignements

Contacts

Prof. Griselda Deelstra

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Un mémoire-type comporte 50 pages maximum, hors annexes. L’étudiant défend son mémoire face au jury. Il dispose d’environ 15 minutes pour présenter son travail. Cette défense est publique. La présentation est suivie d’environ 20 minutes de questions du jury et du public, et d'une délibération à huis clos au cours de laquelle les membres du jury décident de la note à attribuer au travail.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation porte sur le travail de l’étudiant durant l’année, sur le document écrit, ainsi que sur la présentation orale et les réponses aux questions.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes