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MEMO-G5510

Mémoire de fin d'études

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Isabelle PIRSON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

30

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Travail expérimental original de recherche scientifique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre à l'étudiant une immersion de longue durée dans un laboratoire de recherche scientifique. Au terme de ce travail, l'étudiant sera capable d'élaborer une démarche d’analyse et de résolution de problèmes, il se sera construit un premier bagage méthodologique en sciences biomédicales et sera capable de présenter et de défendre le travail réalisé devant une audience d'experts.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Intégration dans les laboratoires de recherche de la Faculté de Médecine

Contribution au profil d'enseignement

Compétences scientifiques- Maîtriser les techniques scientifiques de base de la recherche biomédicale - Planifier et organiser les étapes successives d’un protocole expérimental et le valider.- Comprendre un problème scientifique et les questions qu’il pose - Etre autonome, organiser et gérer son temps, établir des priorités dans son travail.- Maîtriser rapidement un nouveau domaine de recherche et y être créatif.- Connaître et appliquer les mesures de biosécurité adaptées à une situation donnée.Compétences de communication - Travailler en équipe, faire preuve d’éthique scientifique et de rigueur expérimentale.- Lire couramment la littérature scientifique en langue anglaise - Rédiger une synthèse de ses résultats et en envisager les perspectives - Présenter de manière correcte et cohérente des informations scientifiques.- Construire et présenter un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public.- Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser Compétences d’intégration professionnelle- Travailler en équipe dans différents contextes, s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer - Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel- Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.- Tenir compte des questions d’éthique et appliquer la déontologie dans son comportement.- S’adapter au processus de production, de diffusion et de valorisation des

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Isabelle Pirson (ilpirson@ulb.ac.be)

Campus

Erasme, Campus Biopark Gosselies, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Le manuscrit qui détaillera les travaux réalisés sera remis au Jury pour la fin du mois de mai. La défense, publique, aura lieu mi-juin et débutera par une présentation orale du travail de 10 min maximum. Le reste du temps sera consacré à la discussion avec un rapporteur proposé par le promoteur (10 minutes) et le Groupe d’Evaluation des Mémoires (GEM) (10 minutes). Le promoteur assiste à la défense, éventuellement accompagné (ou remplacé si besoin) par le co-promoteur. Les dates précises sont communiquées en cours d’année. Les consignes d'aide à la rédaction du manuscrit sont fournie dans le Guide du Master. Une seconde session de présentation des mémoires est organisée tout début septembre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le promoteur remet au président du GEM, avant les délibérations, la fiche d’évaluation qui notera le travail de l'année et la présentation de son mémorant. Il la commentera en mini-délibération, après avoir entendu l'avis des rapporteurs.

Après l’ensemble des défenses et la discussion avec les promoteurs et le rapporteur, chaque membre du GEM note l’étudiant. La note GEM sera la moyenne de ces notes.

La note finale de l’étudiant correspondra à la moyenne pondérée (1/3 note promoteur, 2/3 note GEM).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes