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MEMO-H504

Mémoire de fin d'études en Informatique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dimitrios SACHARIDIS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le mémoire est un travail d’intégration des connaissances. Qu’il soit orienté vers le développement et/ou vers la recherche, il prend la forme d’une contribution personnelle et originale dans la domaine des sciences de l’ingénieur et l'informatique.

La liste des sujets de MFE est publiée à
https://cs.ulb.ac.be/public/teaching/mfe

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le mémoire est un travail écrit et personnel par lequel l’étudiant montre qu’il est capable d’exposer et développer une question relevant de sa spécialité et prouve sa capacité à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes acquises au cours de ses études, selon une démarche argumentée, logique et cohérente.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

MFE

Autres renseignements

Contacts

Dimitris SACHARIDIS
dimitris.sacharidis@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation du mémoire repose sur le texte écrit ainsi que sur la présentation orale. La discussion et la défense du mémoire de fin d’études ont lieu, en anglais devant le jury restreint Ingénieur Civil en Informatique.

La défense est publique et la date est annoncée au moins huit jours à l’avance.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La délibération donne lieu à l’attribution d’une note de 0 à 20. Le jury restreint délibère à huis clos. La note finale est obtenue par consensus ou par vote à majorité simple.

Complémentairement à ces dispositions, trois grilles d’évaluations sont proposées au jury afin de l’éclairer dans sa tâche : la grille du lecteur, la grille du promoteur et la grille de la présentation orale (voir annexes). L’étudiant tiendra compte de ces grilles pour préparer son travail car celles-ci présentent clairement ce qui est attendu. La note obtenue n’est pas la moyenne de ces trois grilles mais le jury peut s’aider de ces grilles pour prendre sa décision.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes