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Séminaire de recherche
Titulaire(s) du cours
Wouter VAN ACKER (Coordonnateur), Fabrizio BUCELLA, Ludivine DAMAY, Anne-Sophie DAOUT, Geoffrey Grulois, Judith LE MAIRE DE ROMSEE, Grégory LEWKOWICZ, Irène LUND, Luisa MORETTO et Marianne PUTTEMANSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
-Sciences exactes (Fabrizio Bucella)
-Sociologie et anthropologie (Ludivine Damay)
-Cartographie, bibliographie et architecture (Judith le Maire)
- Art et architecture (Kevin Saladé)
-Archives et architecture (Irène Lund)
-Art et histoire (Marianne Puttemans)
-Urbanisme et paysage (Geoffrey Grulois)
-Théorie et composition (Wouter Van Acker)
-Droit, Technologies et Intelligence artificielle (Grégory Lewkowicz)
-Coopération et développement (Luisa Moretto)
Le quadrimestre se compose de 10 séances selon le calendrier académique:
-1 séance commune d'introduction (présentation de l'U.E. et des 8 A.A. + modalités + questions) afin de permettre aux étudiants de faire un choix-2 séances communes d'initiation à la recherche (épistémologie de la recherche, problématiques et questions en architecture, méthodologies + recherche documentaire, par Wouter Van Acker avec la collaboration de Nais Bernat et Anne-Sophie Daout)
-7 séances de travail dans les A.A.
Dans le séminaire thématique choisi, l'étudiant conduit une recherche sur un sujet déterminé, sous la conduite de l'enseignant concerné. Les matières développées dans les séminaires seront détaillées lors de la première séance commune qui aura lieu le premier lundi de février à 14h.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
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Définir/identifier une problématique
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Mettre en place une démarche visant à répondre à la question de recherche
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Choisir une méthodologie adaptée
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Construire une bibliographie raisonnée
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Appliquer une lecture scientifique à la documentation
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Développer une attitude critique face aux savoirs récoltés
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque Activité d'apprentissage (A.A.) édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une Unité d'enseignement (U.E.) commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés, dont voici la somme (variable selon les différents modules):
-Identification d’un sujet de recherche (à l’intérieur de la thématique générale du séminaire)
-Récolte des sources (constitution d’une bibliographie scientifique dans les règles de l’art)
-Lectures et synthèses critiques des sources
-État de l’art sur une sélection de sources
-Construction d’une problématique de recherche
-Élaboration d’une méthodologie de travail
-Réalisation d’une enquête de terrain
-Présentation orale d’un état de la recherche
-Rédaction finale d’un « article de recherche »
Contribution au profil d'enseignement
1. INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE S’appuyant sur des savoirs théoriques et des lectures exploratoires personnelles, sensibles et critiques, l’étudiant sera capable d’étudier différentes composantes d’une thématique et du contexte en vue d’articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale à dimension spatiale et projective. Face à une question posée, cela se traduira notamment par sa capacité à :
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Analyser, documenter, comprendre et hiérarchiser les enjeux d’une question en vue de faire émerger plusieurs hypothèses de travail
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Lire et décrire l’architecture à l’aide du vocabulaire adéquat.
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Regarder, comprendre et valoriser un contexte, physique et humain, comme outil opératoire de conception.
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Se constituer une culture architecturale et en avoir la maîtrise des éléments contextuels.
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Illustrer et questionner un projet par des exemples pertinemment identifiés dans l’histoire de l’architecture, de l’art et/ou d’autres disciplines.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Jean-Pierre FAGNIERE, Comment réussir un mémoire
Michel BEAUD, L'art de la thèse: comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net
Lawrence OLIVIER, L'élaboration d'une problématique de recherche: sources, outils et méthode
Annie PIOLAT, La recherche documentaire: manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs
Stéphane BEAUD, Guide de l'enquête de terrain produire et analyser des données ethnographiques
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
wouter.van.acker@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Travail de groupe
Travail personnel
Présentation orale
Travail de groupe
Chaque Activité d'apprentissage (A.A.) édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une Unité d'enseignement (U.E.) commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés.
Les méthodes d'évaluation par A.A. se composent en tous les cas de remise de travaux d'écriture.
Le cours et les séminaires sont dispensés en français et leur évaluation du travail final, sauf le séminaire "théorie et composition" qui est dispensé en anglais et français et l'évaluation de ce séminaire peut se faire en anglais ou français selon la langue de préférence pour l'écriture du travail final de l'étudiant.e.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque Activité d'apprentissage (A.A.) édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une Unité d'enseignement (U.E.) commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés.
La construction de la note par A.A. se compose en tous les cas de 50% pour les exercices intermédiaires + 50% pour l'exercice final.
La présence dans les séminaires est obligatoire. Le rendu des exercices bibliographiques dans les sessions introductives est obligatoire est nécessaire pour avoir accès à l'inscription dans un séminaire thématique.
Dans le cas d'absence pendant le semestre au séminaire thématique, l'étudiante.e. peut se voir refuser l'accès à la deuxième session par l'enseignant.e.
Les évaluations des travaux pratiques et travaux personnels pendant le semestre peuvent n'être organisées qu'une seule fois par année académique. Comme la note de la 2e session est construite en partie sur base des exercices intermédiaires et en partie sur base de l'exercice final, les notes des exercices intertmédiaires, au cas qu'ils ne sont organisés qu'une seule fois, seront alors rattachées automatiquement à la 2e session.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )