1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MEMO-P4208

Méthodologie du Mémoire de fin d'études

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Eric VAN ESSCHE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En 2023-2024, on dispose de 10 séances de cours avec des remises régulières d'exercices (voir infra évaluation): 1 séance d'Introduction/Mode d’emploi ; 2 séances de Méthodologie du mémoire ; 2 séances de Méthodologie documentaire (équipe Bibliothèque) ; 1 séance consacrée à l'aide à la réussite des études universitaires (SAA/Servie d'aide aux apprentissages) ; et 4 séances de suivi des exercices.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: Définir/identifier une problématique ; Mettre en place une démarche visant à répondre à la question de recherche ; Choisir une méthodologie adaptée ; Construire une bibliographie raisonnée ; Appliquer une lecture scientifique à la documentation; et Développer une attitude critique face aux savoirs récoltés.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra
Présentations par des conférenciers invités
Séances de Q/R
Exercices dirigés

Contribution au profil d'enseignement

1. INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE S’appuyant sur des savoirs théoriques et des lectures exploratoires personnelles, sensibles et critiques, l’étudiant sera capable d’étudier différentes composantes d’une thématique et du contexte en vue d’articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale à dimension spatiale et projective. Face à une question posée, cela se traduira notamment par sa capacité à : Analyser, documenter, comprendre et hiérarchiser les enjeux d’une question en vue de faire émerger plusieurs hypothèses de travail ; Lire et décrire l’architecture à l’aide du vocabulaire adéquat ; Regarder, comprendre et valoriser un contexte, physique et humain, comme outil opératoire de conception ; Se constituer une culture architecturale et en avoir la maîtrise des éléments contextuels ; Illustrer et questionner un projet par des exemples pertinemment identifiés dans l’histoire de l’architecture, de l’art et/ou d’autres disciplines.

Références, bibliographie et lectures recommandées

BEAUD, Michel, L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, La Découverte, 2006 (5e édition)

BOULOGNE, Arlette, Comment rédiger une bibliographie, Paris, Armand Colin, 2005

ECO, Umberto, Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion, coll. « Champs essais », 2016 (19761)

FRAGNIERE, Jean-Pierre, Comment réussir un mémoire, Dunod, 2009 (4e édition)

GREUTER, Myriam, Réussir son mémoire et son rapport de stage, Paris, L’Étudiant, 2014

KALIKA, Michel, Le Mémoire de master, Dunod, 2012

MACE, Gordon & PÉTRY, François, Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales, coll. « Méthode en sciences humaines », Louvain-la-Neuve, Be Boeck, 2000

MESGUICH, Véronique & THOMAS, Armelle, Net recherche 2013. Surveiller le web et trouver l’information utile, Bruxelles, De Boeck, coll. « Information & Stratégie », 2013

OLIVIER, Lawrence et alii, L’élaboration d’une problématique de recherche : sources, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, 2005

PIOLAT, Annie, La Recherche documentaire: manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Solal, 2002

van HOOLAND, Seth et alii, Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques. Sciences humaines et sociales, Bruxelles, De Boeck, coll. « Méthode en sciences humaines », 2016

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

En 2023-2024, ce cours est inscrit au programme obligatoire des étudiants en mobilité (Erasmus OUT). Un aménagement de l'enseignement est prévu pour ces étudiants se trouvant à l'étranger.

Contacts

Titulaire du cours: Éric Van Essche eric.van.essche@ulb.be

Pour les étudiants Erasmus OUT: Marc Eloy marc.eloy@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Rapport écrit

Travail personnel

Rapport écrit

Évaluation en 4 étapes:

-1. problématique de départ (périmètre du sujet)

-2. discussion avec un promoteur potentiel (formulaire à signer)

-3. MOOC What’s Up Doc ? (Formation en ligne)

-4. problématique de travail (questions de recherche, méthodologie, bibliographie, planning de travail et état de l'art) + confirmation d’un promoteur (formulaire à signer)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les étapes 1, 2 et 3 sont obligatoires pour être évalué sur base de l'étape 4

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes