année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Serge VAN SINT JAN (Coordonnateur) et Véronique FEIPEL

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Description détaillée de l'appareil locomoteur  des membres.
Anatomie générale. Eléments d'anatomie fonctionnelle et clinique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre à l'étudiant de comprendre l'anatomie topographique, descriptive et fonctionnelle de l'appareil locomoteur dans une perspective pré-clinique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Vision dans l'espace tridimensionnel, connaissance passive de rudiments de latin et d'anglais pour la nomenclature.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Examen écrit portant sur le cours théorique sous forme de diverses modalités (QCM, questions ouvertes, questions d'identification), et comportant des problèmes à visée pré-clinique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Anatomie: Tous les grands traités d'anatomie descriptive portant sur le système musculosquelettique (Sobotta, Netter).

Du matériel pédagogique produit par l'équipe pédagogique est accesible via l'UV pour la révision des cours.
 

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

La morphologie fait partie des fondements des connaissances médicales, sur lesquelles se construit la compréhension de la physiologie et de la pathologie. Elle sert également de socle au raisonnement dans le cadre de la prise en charge du patient.

Autres renseignements

Contacts

V. Feipel, S. Van Sint Jan : Laboratoire d'Anatomie, de Biomécanique et d'Organogenèse. Faculté de Médecine ULB, Bât G, Campus Erasme. 808, route de Lennik, 1070 - Bruxelles.

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question visuelle

Autre

Examen écrit portant sur le cours théorique et la lecture obligatoire, comportant le cas échéant diverses modalités: QCM, questions ouvertes, reconnaissances de structure, et avec dans tous ls cas des questions de réflexion pré-cliniques. La proportion ou les modalités peuvent changer en fonction de l'effectif.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen intégré unique.
Au vu du caractère intégré de l'examen, aucun report partiel de note n'est possible.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes