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Embryologie, organogénèse et génétique
Titulaire(s) du cours
Sumeet Pal SINGH (Coordonnateur), Isabelle MIGEOTTE et Nathalie VANMUYLDERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours de génétique humaine
Historique et impact de la génétique
Structure et fonction du génome humain
Epigénétique, empreinte génétique
Variants génétiques
Identification des causes de maladies génétiques
Modes d’hérédité et conseil génétique
Génétique des populations
Techniques diagnostiques
Génétique des maladies communes
Oncogénétique
Pour l'Embryologie et organogenèse : Rappels (anatomie des organes génitaux, gamètes et fécondation) ; Premier mois du développement ; Évolution des formes extérieures de l’embryon (2ème mois) ; Développement du système pulmonaire ; Développement du système cardio-vasculaire ; Placenta, circulation fœtale et modifications liées à la naissance ; Développement du système digestif ; Développement uro-génital ; Tératologie
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pour la génétique humaine
A la fin du cours, l’apprenant sera capable de
- montrer sa compréhension de l’hérédité des caractères, illustrée d’exemples incluant des maladies génétiques humaines
- reconnaître les éléments de structure du génome humain
- comprendre les principes des méthodes d’analyse des variants génétiques responsables des caractères héréditaires normaux et pathologiques.
- décrire et expliquer les principes et applications des techniques fondamentales de laboratoire fréquemment utilisées en génétique humaine.
Les principaux acquis d'apprentissage visés sont :
- Développer des aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Exercer un raisonnement scientifique
- Identifier le caractère physiologique d’une situation
- Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
- Évaluer et réajuster les conduites à tenir
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Unité, Evolution et Diversité de la vie – Catherine Ledent
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral
Préparation de sujets avec discussion en cours
Auto-apprentissage dirigé
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pour la génétique humaine
1) Emery’s elements of Medical Genetics (ISBN10-0702079669)
2) New Clinical Genetics (ISBN10-1911510703)
3) Génétique Médicale - Enseignement thématique (ISBN-978-2-294-74521)
4) Génétique et Biotechnologie (ISBN 978-2-7298-7615-9)
Pour l'embryologie et organogenèse
Référence principale : Schoenwolf G.C., Bleyl S.B. , Brauer P.R., Francis-West P.H. Embryologie humaine Larsen (2017) 4ème édition DeBoeck supérieur, Louvain-la Neuve, Belgique
Références complémentaires
- Sadler TW, L2023, Langman’s Medical Embryology, 15th edition, ippincolt Williams and Wilkins,
- Moore KL., Persaud TVN., Shiota K., 2000, Color Atlas of Clinical Embryology, Saunders Cie,
- Carlson BM. 2023, Human Embryology and developmental Biology, 7th Edition, Elsevier
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours reprend les bases moléculaires de l’hérédité, introduit les mécanismes des maladies génétiques, et décrit les principes, indications et méthodes d’interprétation des tests génétiques utilisés en clinique ainsi que le développement de l'embryon et du foetus humain .
Autres renseignements
Informations complémentaires
Pour l'embryologie et organogenèse : voir UV
Contacts
Isabelle Migeotte, Centre de génétique humaine de l'ULB, Hôpital Erasme- Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles
Isabelle.migeotte@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Pour la génétique humain : questions fermées à choix multiple (QCM)
Pour embryologie et organogenèse : questions fermées (QCR/QCM). En ce qui concerne les QCM/QCR, des points négatifs partiels sont appliqués selon les normes docimologiques en vigueur (- 1/x avec x = le nombre de propositions à chaque question). Les questions fermées peuvent comprendre des éléments visuels.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note finale = moyenne harmonique des 2 notes
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )